Bonjour à tous,
Je suis actuellement à Polytech Nice Sophia en fin de PeiP, et j’aimerais continuer mes études dans le domaine de l’informatique, secteur qui me passionne. Grâce aux admissions parallèles, j’ai candidaté et j’ai été admis à l’ENSIMAG. De plus, j’ai été convoqué à l’entretien de l’INSA Lyon pour le département informatique. En supposant qu’après l’entretien, je sois définitivement admis, un choix s’oppose à moi, dont je n’arrive pas vraiment à peser les pour et les contre tout seul. Dans les propos qui suivent, n’hésitez pas à me reprendre si je me trompe !
D’un côté, l’ENSIMAG, « prestigieuse » école en mathématiques et informatique, permettant une formation solide et une bonne ouverture internationale, et une bonne image au près des entreprises il me semble.
De l’autre, l’INSA Lyon, autre « prestigieuse » école dont le département informatique est un peu difficile d’accès depuis sa prépa intégrée du fait du classement, mais qui reste lui aussi à la hauteur, avec une formation tout aussi solide et une tout aussi bonne ouverture internationale
Je me permets donc de vous demander si certains d’entre vous ont une idée de la réputation de ces deux écoles auprès des entreprises, et ce qui les distingue l’une de l’autre. J’ai bien sûr fait mes propres recherches, mais je n’ai pas trouvé grand-chose de vraiment utile, en dehors des informations sur la formation. J’ai notamment vu que l’ENSIMAG proposera, à partir de la rentrée prochaine, une offre de formation plus flexible : les étudiants pourront personnaliser leur parcours en choisissant leurs unités d’enseignement, un peu comme à l’UTC ou dans certains systèmes à l’étranger. Tandis que si je ne me trompe pas, l’INSA Lyon offre une formation informatique un peu plus généraliste.
Je me suis donc aussi posé la question de l’environnement, me disant que cela pourrait peut-être m’aiguiller vers un choix. J’imagine que les deux nagent à peu près dans le même bain au niveau environnement, cadre de vie météo etc… , si ce n’est que Grenoble a l’avantage d’être proche des montagnes, ce qui permet de facilement aller skier le week-end, mais cela ne pèse pas réellement dans la balance.
De plus, les deux écoles offrent elles des débouchés assez similaires, malgré que l’INSA Lyon offre une formation un peu plus généraliste comme je l’ai dit précédemment ?
Est-ce que certains d’entre vous peuvent témoigner de la charge de travail et du rythme dans chacune des deux écoles ? Quelle est la place de l’informatique pratique vs théorique à l’ENSIMAG et à l’INSA Lyon ?
Je vous remercie d’avance !