Bonsoir
Je suis taupin en 5/2, PC* et je suis intéressé par : l’informatique (passionné depuis longtemps), les maths, l’électronique, la chimie, les télécoms et des domaines comme le traitement du signal, l’imagerie etc m’ont l’air très intéressants et à l’interface entre maths/info/physique.
Concernant la physique autant le dire tout de suite : c’est la matière qui m’a le plus posé problème au cours de mes 3 ans de taupe, et bien que je trouve ça intéressant, j’ai honnêtement bien plus de mal à m’intéresser à un problème de débit volumique qu’à une factorisation LU ![]()
Concernant ma liste de vœux, je pense mettre quelque chose comme :
ENSIMAG
École centrale Marseille (ECM)
École des mines de Nantes (EMN)
Supoptique
N7 info maths appli
Mines de Saint-Etienne cycle ISMIN
Phelma
Je ne suis pas satisfait pour plusieurs raisons :
- L’ENSIMAG souffre un peu d’une réputation d’école de polards et j’aimerais savoir si c’est mérité, de même niveau étranger c’est facile de partir en échange académique long (1 an)/le taux de succès des ENSIMAG à l’admission dans des masters étrangers sympa comme ICL, KTH etc est bon ? Je tiens vraiment à avoir de bonnes possibilités à l’international et je ne souhaite pas passer 3 ans à polarder tout le temps.
- Dans le même genre : il parait qu’on bosse vraiment beaucoup aux mines de Nantes, et que ça laisse peu de temps pour s’investir dans les asso, et ça ne me donne pas envie
- Supoptique c’est : Paristech + Saclay + DD ESPCI + DD HEC + 3A en vision/signal/imagerie et ça a l’air cool, cependant plusieurs points négatifs : l’international semble peu développé, le salaire moyen en sortie n’est pas très attractif et aussi il semble qu’il y ait une bonne dose de physique et c’est pas vraiment mon trip
- L’ECM a l’air très généraliste et possède des 3A en info/maths mais qui ont l’air orienté décision/entreprise et je ne sais pas si ça me plairait, quelqu’un pourrait-il m’en parler un peu « de l’intérieur » ?
- N7 info : alors là… Je ne sais pas comment classer l’école, l’N7 m’a l’air moins réputée que ECM ou ENSIMAG mais les enseignements ont l’air bien
- ISMIN : Très récent, peu de recul et une politique d’échange courts à l’étranger pour valoriser leurs options de 3A, mais ils ont l’air très proches des grosses entreprises d’info et de microélectronique et c’est un diplôme de l’EMSE
- Phelma : clairement l’école que je ne veux intégrer qu’en dernier recours, je l’avais largement l’an dernier et ça me frustrerait pas mal honnêtement
Donc pour récapituler, mes critères de choix de l’école sont, dans le désordre : le contenu des programmes (pas très envie de faire de la méca par exemple), le prestige de l’école, (soyons honnête), sa réputation auprès des entreprises (là encore soyons honnêtes, il ne s’agit pas seulement de se faire embaucher rapidement mais aussi d’avoir une rémunération attractive), l’ouverture à l’international, la localisation.
Les secteurs qui m’intéressent le plus sont l’IT, les télécoms, le conseil dans l’IT, les maths appliquées et l’info (je ne vise pas particulièrement la finance que je connais très mal), le traitement du signal, l’imagerie etc.
Voilà, si vous avez des conseils pour moi je vous en serais très reconnaissant ![]()