salut tout le monde;;
j’ai entendu dire qu’à l’ENSIMAG on doit fournir beaucoup d’efforts , que les études là-bas étaient vraiment difficiles et que c’était comme si on n’avait pas encore quitté les prepa… , c’est vrai??
salut tout le monde;;
j’ai entendu dire qu’à l’ENSIMAG on doit fournir beaucoup d’efforts , que les études là-bas étaient vraiment difficiles et que c’était comme si on n’avait pas encore quitté les prepa… , c’est vrai??
007 ?
dsl j’ai pas compris ?
007 est un un membre du forum passé par cachan/ensimag
mais si tu aimes les maths et/ou l’info et que tu es pris il n’y a pas deraison que tu ne t’en sortes pas
as-tu pris l’option info ?
au Maroc on a pas le choix, y a que l’option SI , mais on fait durant les deux ans un peu d’informatique.
c’est pas un pb, ils prennent des PSI et des PC
mais faut aimer l’info (et les maths)
lelouch.l a écrit:
Pour faire simple : non.
On doit fournir des efforts ? Bah oui, ca reste une école d’ingénieur hein.. on est formé pour avoir des responsabilités par la suite, on va pas te donner des responsabilités si tu fais rien !
Etudes difficiles ? Il faut aimer les mathématiques ET l’informatique c’est sûr.. à partir de ce moment là c’est pas plus difficile qu’ailleurs.
Pas quitté la prépa ? Je connais quelques personnes qui estiment travailler plus à l’Ensimag qu’en prépa mais de mon avis et de celui d’une grande majorité c’est beaucoup plus tranquille que la prépa. Rien que le rythme de travail n’a rien à voir et est beaucoup plus « paisible ».
Faut se méfier des « on dit » sans aucun exemple/argument derrière.. ![]()
enjoygael a écrit:
Pas quitté la prépa ? Je connais quelques personnes qui estiment travailler plus à l’Ensimag qu’en prépa mais de mon avis et de celui d’une grande majorité c’est beaucoup plus tranquille que la prépa.
C’est une phrase qui illustre bien ce que j’ai toujours entendu de la part d’élèves qui en venaient. A savoir que l’ensimag est une école où on bosse vraiment, bien plus que dans la quasi majorité des autres écoles d’ingé.
Wyrd a écrit:
C’est une phrase qui illustre bien ce que j’ai toujours entendu de la part d’élèves qui en venaient. A savoir que l’ensimag est une école où on bosse vraiment, bien plus que dans la quasi majorité des autres écoles d’ingé.
Et qu’on y fait moins de sport/vie associative qu’ailleurs (à confirmer).
Moui bof pour la vie associative et sportive Grenoble est vraiment une des meilleurs villes de France !
Cyril a écrit:
[mode Troll=on]
quoi de plus normal dans une école de geek ?![]()
[mode Troll=off]
Cyril a écrit:
[quote=« Wyrd »]
[/quote]
A confirmer comme tu dis. Le sport et la vie associative se font au niveau du groupe Grenoble INP avec toutes les autres écoles, ce qui offre un très [très] large choix d’activités. Si on veut s’investir là dedans, c’est loin d’être un soucis
enjoygael a écrit:
A confirmer comme tu dis
. Le sport et la vie associative se font au niveau du groupe Grenoble INP avec toutes les autres écoles, ce qui offre un très [très] large choix d’activités. Si on veut s’investir là dedans, c’est loin d’être un soucis
J’ai précisé « à confirmer » parce que mon échantillon de référence ne se constitue que de 3 amis de l’EMAG qui ne sont pas investis dans des associations et ne font pas de sport en compétition. C’est juste qu’une telle situation est absurde dans mon école, voilà tout. Je ne connais pas assez d’étudiant de l’EMAG pour y déceler une tendance, donc si tu peux préciser ton propos, n’hésite pas. (Et je ne veux pas savoir si c’est possible de s’investir, mais si dans la pratique beaucoup d’étudiants le font).
Cyril a écrit:
Et je ne veux pas savoir si c’est possible de s’investir, mais si dans la pratique beaucoup d’étudiants le font.
Ah mais ça, ça ne dépend pas de l’école mais des étudiants eux-mêmes. Chacun fait ce qu’il veut. Chaque promotion est différente
Ce que je sais c’est que si toi personnellement tu en as envie, c’est possible et tu trouveras forcément des gens pour partager ça avec toi. Après, la proportion de gens investis, je n’en ai aucune idée ^^ A la louche oui elle est probablement plus faible qu’ailleurs, et encore.. même pas sûr en fait..
Comparé à ce que tu dis, c’est sûr qu’en prenant 3 personnes au hasard à l’Ensimag, ce ne me parait pas anormal qu’il n’y en ait aucune d’investi dans une association. Pour le sport, il est obligatoire comme partout (?) et en fonction du sport il peut y avoir des compétitions ou pas (en randonnée sportive par exemple, je vois mal des compétitions ^^ mais pour les sports collectifs c’est la norme d’avoir des compétitions il me semble..).
Bref un imag n’est pas un geek associable ![]()
Désolé, mais je n’étais pas sur le forum ces 2 dernières semaines, ma vie est parfois aussi ailleurs ![]()
L’avantage d’être absent est de permettre à plein d’autres personnes de parler.
Je confirme que c’est une école où il faut bosser, mais ce n’est pas le rythme de la prépa, loin de là, surtout de ce que je sais des prépas marocaines. Comme cela a été dit, on peut y faire autre chose, etje dirai cela pour toute formation d’ingénieur: il faut y faire autre chose, commencer à prendre des responsabilités, s’engager, s’ouvrir et comprendre le monde actuel, tisser des relations amicales et professionnelles, etc. Et on a le temps de le faire.
Remarque générale: une enquête (de 2008?) montrait que la moyenne des élèves de prépas bossait 60h/semaine, et 41h/semaine en école d’ingénieur (sans distinction d’école). Cette étude devrait permettre de rassurer ceux qui pensent que s’engager dans des écoles d’ingé, est équivalent à entre dans un bagne.
SVP: merci de ne pas commenter ces chiffres: nous savons tous que les moyennes lissent des tonnes d’exemples très différents.
Informatique : C’est une école il va mieux ne pas être un geek ; cependant un geek qui saura lever la tête pour comprendre ce qui se passe autour de lui, ce geek peut y trouver sa place quand même. Il faut s’attendre à faire de l’informatique et des maths, de façon variable selon les filières choisies (voir le site de l’école). Pour les amoureux des maths: svp, pas d’a priori contre l’informatique : J’ai vue une fille entrer à l’Ensimag pour faire des maths, y découvrir l’informatique, et maintenant bosser dans une petite PME où elle s’éclate sans complexe en concevant des interfaces informatiques nouveaux (dommage que je n’ai qu’un témoignage oral d’elle, j’aurai aimé transcrire ce qu’elle pensait).
Maths: on fait des maths appliquées (c’est une formation d’ingénieur
); ceci dit, c’est un formation de haut niveau et les profs matheux appliquées des universités voisines courtisent les Ensimag pour qu’ils viennent faire des thèses chez eux (15% des diplômés continuent en thèse) ; enfin, tous les ans un tout petit nombre (de l’ordre de 1% de la promo) passe l’agreg de maths pour devenir prof. Les maths applis demandent une culture de maths solide, et elles se concentrent sur la modélisation et la résolution de problèmes, sur l’approximation de solutions complexes, etc. Cela dépasse de loin ce qu’on peut voir en prépa: exemple: comment optimiser un réseau de distribution d’énergie en le rendant résistant aux pannes: oubliez ce que vous savez jusque là et soyez prêts à faire d’autres maths!
Voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir.