Je comble une grande lacune de ce forum par ce message sans lequel il n’est pas complet… (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal…)
Alors voila, l’ENSMA, ou plutôt École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique, est une école basée sur le site du Futuroscope (à 12km de Poitiers). C’est une école d’aéronautique, membre du réseau GEA (Grandes Écoles Aéronautiques ISAE, Enac), mais aussi du réseau PolyMéca. (J’en reparlerai plus tard). Elle recrute principalement sur les CCP.
Niveau études, les deux premières années sont en tronc commun, on y fait (entres autres) Mécaniques des Solides, Mécanique Analytique, Méca Flu, Info, Math, Thermo, AMSI (Architecture Matérielle des Systèmes Informatisés), …
En troisième année, on a le choix entre 3 options et 6 sous options d’approfondissement.
Dans les options, il y a des cours communs, puis des enseignements de spécialité suivant la sous option choisie.
Option 1: Aérodynamique, Thermique, Énergétique.
SSoption 1: Aérodynamique.
SSOption 2: Thermique.
SSOption 3: Énergétique.
Option 2: Structures et Matériaux.
SSOption 1: Structures.
SSOption 2: Matériaux .
Option 3: Informatique et Avionique.
Pour voir plus en détail les enseignements et le contenu des cours: http://www.ensma.fr/front/page.php?id=14*
Stages et Projets :
Durant la scolarité, il y a 3 stages obligatoires :
le stage ouviers (entre la 1ère et la 2ème année) : 1 à 2 mois.
Le stage ingénieur (entre la 2ème et le 3ème année) : 3 à 4 mois.
La Projet de Fin d’Etudes (fin de 3ème année) : 3 à 6 mois.
Troisième année
En troisième année, on a la possibilité de partir dans une autre école, membre du réseau GEA, Polyméca, ou encore à l’étranger (entres autres: Vietnam, UK, USA, Canada, … et sans oublier ERASMUS). Ce ne sont pas des doubles diplômes, mais ça valorise un CV (surtout pour l’étranger).
L’ENSMA propose aussi quelques doubles diplômes, parmi lesquels
ENSEIRB-MATHMECA (Bordeaux) : électronique informatique, télécommunications, matériaux et structures, fluides et énergétique, contrôlabilité, acceptabilité et expertise.
INSTN (CEA Saclay & Cadarache) : génie atomique.
IAE (Poitiers) : master d’administration des entreprises.
IIT (Chicago, USA) : master of sciences in Machanical and Aerospace Engineering.
Allez ici pour plus d’info: http://www.ensma.fr/front/page.php?id=18
L’ENSMA a aussi 5 laboratoire de recherches, le LEA, LET, LCD, LMPM, LISI. (http://www.ensma.fr/front/page.php?id=24)
LEA: Laboratoire d’Etudes Aérodynamiques.
LCD: Laboratoire de Combustion et Détonique.
LET: Laboratoire d’Etudes Thermiques.
LMPM: Laboratoire de Mécanique et de Physique des Matériaux.
LISI: Laboratoire d’Informatique Scientifique et Industrielle.*
La grande majorité des profs sont issus de ces labos.
Pour finir avec la partie cours, je vous donne la journée type:
8h-9h15: Cours en amphi
9h30-10h45: Travaux Dirigés
11h-12h15: Travaux Dirigés
13h45 -16h45: Travaux Pratiques
et c’est tout!
Voila, j’en ai fini avec la partie cours, je passe à la partie vie à coté.
Bon, je ne vais pas vous mentir, Chasseneuill du Poitou, c’est un peu paumé, on est à 30min de bus du centre de Poitiers. Mais il y a de quoi faire sur place!
Niveau sport, il y un gymnase, des courts de tennis, réservé aux élèves, on peut y aller presque quand on veut, il suffit de demander les clés au Kaârf (quésako??). Et le terrain de foot/rugby est pas loin. On peut aussi aller faire du vélo (VTT ou route) ou de la course à pied dans les environs, c’est plutôt pas mal, mais ne vous attendez pas à voir des montagnes! C’est tout plat!
J’ai parlé du Kaârf, c’est tout simplement l’institution la plus importante de l’école: le bar/fast food/boite/lieu de vie de l’école. On peut y aller 24/24H, mais les kaârfmans (les serveurs en gros) ne sont pas toujours là… C’est là qu’a lieu la soirée du jeudi soir, organisée par un club (ou un assoce) de l’école.
Tiens, parlons des clubs justement: il y en a au moins une trentaine, on peut vraiment tout faire!
Par exp: passer son brevet de pilote, faire du planeur, parachutisme, aéromodélisme, mais aussi du sport (course d’orientation, vélo, course à pied, sports co..), la musique/danse (percus, salsa, rock)… Et puis, de toutes façons, si vous êtes passionnés par quelques chose qui n’a pas son club, trouvez quelques personnes motivés et montez le!