Bonjour a tous, excusez des maintenant les fautes, je ne suis pas encore habitue aux claviers autrichiens.
Je suis eleve en deuxieme annee a l’ENSMM, membre du BDE, et actuellement en stage pour 6 mois en autriche. J’ai vu de bonnes questions auquelles je vais essayer de repondre, mais si j’en oublie n’hesitez pas a me le faire savoir je suis la pour ca.
Donc l’ensmm, est une ecole generaliste, ce fut un des criteres tres important dans mon choix d’ecole il y a deux ans. Ne sachant pas vraiment dans quel domaine je voudrai evoluer, avoir un diplome generaliste est tres important. Donc cette ecole est une ecole mecanique mais ou l’on traite pas mal de microtechnique grace au laboratoire femto a cote ( un des meilleurs au monde dans le domaine de la stabilite frequentielle ). SI tu veux travailler dans le domaine du luxe et de l’horlogerie, l’ensmm est ce qu’il te faut. Maintenant nous sommes tout aussi bon en mecanique, elec, optique … que les autres ccp. je peux le confirmer de part mon experience en autriche.
Alors pourquoi ce classement ? je peux vous affirmer que ce classement ennui les eleves, les profs, l’administation … enfin tout le monde car nous ne comprenons pas du tout les notes attribuees. De part ma position au bde j’ai pu avoir de long entretiens avec les personnes en charge de ce classement a l’ecole. Personne ne comprends ce classement et l’etudiant ne souhaites bien sur ne communiquer aucun commentaire. Alors oui ce classement a impact sur les choix des eleves en spe, mais je vous assure que les entreprises ne regardent pas de tels documents totalement absurdes et subjectifs. Bien sur si vous sortez d’une top 10 ceci joue, mais pour le reste de toute facon les entreprises ne connaitrons pas votre ecole (dur realite) c’est donc a vous de vous vendre et de vous creer des experiences. L’ENSMM est une ecole qui date de 1901, le reseau est tre important et il y a une reelle aide des anciens, pour la recherche de stage, ceci accelere fortement le processus de recherche.
Pour les stages, nous sommes tres bien vu en suisse, avec 20 25 pr cent des eleves qui partent en suisse. j’ai vu que qqun avait poser la question donc je vais y repondre meme si le salaire ne doit pas etre un critere primordiale pour un stage =) en suisse attendez vous a etre paye dans les 2000 a 3000 euros contre 400 a 1000 en france. Donc cest quand meme interessant il faut l’avouer.
Pour les doubles diplomes, vous avez la possibilite de partir en allemagne, italie, espagne, canada, russie, japon et bresil il me semble. et egalement la possibilite de faire deux ans a l’ensmm puis deux ans dans une autre ecole du reseau polymeca (ccp) et d’obtenir le diplome des deux ecoles.
Pour l’option de troisieme annee, car dans toutes les ecoles generalistes vous devez quand meme choisir un option en derniere annee, l’ensmm fait parti des ecoles ayant le plus grand nombre d’optionm par contre si vous savez deja que vous voulez travailler sur les avions, allez a l’ensta, sur les bateaux, a brest. Mais par exeöple dans les microtechnologies, la sante (biomedical), le sport, la conception ( R&D ), l’ENSMM est tres bien placee.
Je reviens sur le sport, cest une des rares ecoles a proposer des cours en physiologie et biomecanique. je suis ces cours et c’est vraiment interessant.
Pour finir, je pense que l’ensmm n’est pas le premier choix de tous, ce n’etait pas mon premier choix, mais je ne regrette pas un instant de l’avoir choisi. Je suis en stage en autriche, mais j’aurais pu choisir un stage en suisse, en allemagne, en italie, en chine … enfin vous pouvez vraiment partir loin =)
n’hesitez pas si vous avez d’autres questions.