ENSMM niveau dans l'école

Bonjour à tous,

J’ai des petites questions sur l’ENSMM:

c’est une ensi ce qui est un gage de qualité (non?).
Sur le classement de l’étudiant, cette école est plutôt bien classée (groupe B) mais c’est la seule de son groupe à avoir une seule « étoile » pour le « niveau académique ». De plus j’ai vu sur un forum un post d’un élève de l’ENSMM disant que le niveau n’était pas très élevé dans l’école.
Je ne sais donc pas très bien quoi pensé sachant que le salaire en sortie est le même que celui d’écoles avec un niveau académique plus fort selon l’étudiant. De plus la moyennes des notes du bac des élèves entrant dans cette école plutôt bonne et le rang du dernier admis à l’ensmm est comparable à des écoles comme l’ensem qui ont la réputation d’avoir un bon niveau.

De plus, j’ai vu que certaines polytech ont trois étoiles pour le niveau académique alors que dans ma classe, ce qui vont dans ces écoles sont plutôt en queue de peloton.
Selon vous, ce classement est-il fiable?
Si vous êtes de l’ENSMM, pouvez vous m’éclairer?? (cette école m’intéresse)

merci!

Beaucoup de questions, on va tenter d’y répondre :
bradley76 a écrit:

J’ai des petites questions sur l’ENSMM:

c’est une ensi ce qui est un gage de qualité (non?).
Tout dépend où tu mets la barre: pour certains, hors de l’X ou d’Ulm c’est nul! pour d’autres, une formation de type Sup_Info c’est le top :unamused:
C’est en effet un gage d’un niveau tout à fait correct qui te donne un bon départ dans ta vie professionnelle.
bradley76 a écrit:
Sur le classement de l’étudiant, cette école est plutôt bien classée (groupe B) mais c’est la seule de son groupe à avoir une seule « étoile » pour le « niveau académique ». De plus j’ai vu sur un forum un post d’un élève de l’ENSMM disant que le niveau n’était pas très élevé dans l’école.
Je ne sais donc pas très bien quoi pensé sachant que le salaire en sortie est le même que celui d’écoles avec un niveau académique plus fort selon l’étudiant. De plus la moyennes des notes du bac des élèves entrant dans cette école plutôt bonne et le rang du dernier admis à l’ensmm est comparable à des écoles comme l’ensem qui ont la réputation d’avoir un bon niveau.

De plus, j’ai vu que certaines polytech ont trois étoiles pour le niveau académique alors que dans ma classe, ce qui vont dans ces écoles sont plutôt en queue de peloton.
Selon vous, ce classement est-il fiable?
Ce sont des classement peu fiables. D’une part ils ne reflètent que les critères qui sont choisis (voir les détails pour l’enquête), d’autres part j’ai aussi constaté qu’il y avait des écoles qui trichaient dans les données fournies (triche à la limite: par exemple, on oublie de prendre en compte certains étudiants pour les salaires sous un tas de prétexte divers). Donc, classement juste à consulter de manière indicative.
Pour les « étoiles » sur le niveau académique, je n’ai pas d’avis. Mais l’Ensmm est plus réputée pour son transfert industriel que pour leurs avancées scientifiques. Donc je ne suis pas surpris du résultats. Certaines Polytech sont dans des universités réputées pour leurs labos de recherche, ce qui justifie les 3 étoiles. Cela n’implique pas que la formation d’ingénieur soit top, on peut cependant espérer que la dimension scientifique de l’enseignement suit.

Pour les salaires de début: je sais que la formation micro mécanique est rare en France et celle de Besançon est recherchée. Ceci peut expliquer le salaire. Note: les salaires sont plus bas dans les secteurs encombrés comme biologie et chimie.
bradley76 a écrit:

Si vous êtes de l’ENSMM, pouvez vous m’éclairer?? (cette école m’intéresse)
Je laisse la porte ouverte aux témoignages. Je peux juste citer un ingénieur Ensmm que je connais bien et qui a eu la carrière suivante :
premier emploi dans une PME sous-traitant de l’automobile, où il travaillait en R/D, où il a déposé plusieurs brevets, mais où il ne se plaisait pas finalement.
Il a donc cherché un autre emploi, en province (chacun sa préférence :sunglasses: ), et il a trouvé un emploi en R/D dans un grand groupe mécanique américain implanté en France. Après un an en France, il a fait un an de formation aux USA, puis est revenu et il anime une équipe de R/D tout en étant impliqué dans les installations en production de la démarche qualité. La qualité de l’ensemble de l’entreprise française et ses innovations font que le site de production continue tourner, à embaucher, malgré les volonté de délocalisations de la direction américaine. Belle histoire à raconter dans la grisaille actuelle :grin:

Voilà.
Mon avis: si cette école te plait, et si c’est le type de niveau que tu vises: vas y.

007

Merci 007 (j’ai remarqué que tu avais déjà répondu à une autre de mes questions. c’est sympa de m’éclairer dans ces heures sombres) :smiley:

Ma seule réticence envers cette école était le niveau que je n’arrivais pas à définir, mais c’est vrai qu’en tant qu’ensi elle doit quand même être bien. En réalité, ce n’est pas mon premier choix mais si je n’ai pas ce que j’ai mis en tête de liste, l’ensmeuhmeuh serait je pense un choix correct.

D’ailleurs voici mes plus et moins pour cette école (juste pour info si cette école vous intéresse aussi):

Plus:

• International
  • Vie associative qui a l’air pas mal

Moins:

• promos un peu trop grosses à mon goût
  • Besançon à l’air un peu petit (mais bon je n’y suis jamais allé)

Bonsoir,

Je suis en première année à l’ENSMM donc je peux essayer de t’en dire un peu plus.

C’est un peu difficile de juger le niveau de mon école sans recul mais je pense que son niveau est assez bon, et apparemment les ingénieurs ENSMM n’ont pas tellement de problèmes pour trouver un emploi à la sortie de l’école. Sinon, l’école est très bien équipée, notamment au niveau des machines dans les ateliers, ce qui rend les TPs vraiment intéressants. Après, au niveau de l’enseignement, la première année reste assez générale et il y a des matières qui sont intéressantes et d’autres qui le sont moins. Mais globalement, ce qu’on y fait me plaît et je ne m’ennuie pas. De plus, on doit faire deux stages de six mois au cours de la formation, ce qui je pense est une très bonne chose.

Je trouvais aussi avant d’y rentrer que les promos étaient un peu grosses mais finalement cela n’est pas très gênant. Pour les cours on est en demi-promo et en dehors, et en dehors certes on ne connaît pas tout le monde mais ce n’est pas pour autant impersonnel. Concernant la ville de Besançon, je viens d’une ville de la même taille donc cela ne m’a pas dérangé mais en tout cas il y a beaucoup d’étudiants donc c’est plutôt sympa.

Voilà, si tu as d’autres questions n’hésite pas !

Oui j’ai d’autres questions!

Je suis en ATS cette année et je demande cette école sur dossier (sur la procédure DUT+ATS). Je ne suis pas mal classé dans ma prépa mais j’ai un dut thermique. Est-ce que ça peut être un handicap pour être admis ou l’ats joue plus?

• est-ce dur d’accéder aux doubles diplômes et autres échanges avec des universités étrangères?

Merci :smiley:

Je viens de prépa donc je ne sais pas exactement comment ça se passe pour les autres admissions mais je pense pas que ça pose problèmes. Les filières de BTS et DUT sont assez variées ici, il y avait même une personne qui venait de DUT chimie ! Après je sais pas si l’ATS joue plus désolée.

Pour les double-diplômes il y a un nombre de places limités qui est fixé par l’école et l’université partenaire, donc si il y a plus de demandes que de places, ça se joue sur le classement de la première année. Sinon quel que soit ton niveau tu peux faire un stage dans un labo d’université à l’étranger et je pense que l’école peut t’aider grâce à ses partenariats, ou dans une entreprise à l’étranger mais il faut le trouver par toi-même. C’est ce que je suis en train de faire en ce moment et je sais pas si ça va marcher donc je peux pas vraiment t’en dire plus.

d’accord merci pour ta réponse :wink:

Salut la compagnie
Etant en train de faire ma liste de voeux, j’aimerais savoir certaines choses concernant l’ensmm si possible.
Déja, est-il possible de savoir qu’elles types de laboratoires il y a à proximité de l’école ?

Salut,
Le principal laboratoire situé à proximité de l’école est l’institut FEMTO-ST. Il y a plusieurs domaines de recherche, tu peux aller voir sur leur site Internet pour avoir plus d’infos.
En tout cas, n’hésite pas à me poser d’autres questions !

Merci pour m’avoir répondu hallow
L’institut FEMTO-ST, il est accessible en continue a tout les élèves de l’écoles, ou il faut avoir une certaine permission accordée par les gérants du laboratoire ?

Je pense pas, tu peux visiter mais à mon avis c’est tout. Par contre tu peux y faire ton stage de deuxième ou troisième année, ce qui peut être intéressant si tu souhaites t’orienter vers la recherche.

ahahha…faut vraiment arreter de lire ces classements.
C’est pathétique…une étoile pour le niveau académique…comment ont ils déterminé ça??
Je vois bien dire en entretien : « mon école à une étoile pour whatever reason »…

Je ne connais pas l’école mais ce genre de classement…ha ha ha.

Regarde :
La liste des cours et si ça correspond à ce que tu veux apprendre.
la liste des assoc de l’école

Ook
Et quels sont les moyens (machines et autres) mis à dispositions par l’écoles pour assurer les cours, tp, projets et autres ?

Il y a un atelier avec des tours, des fraiseuses (manuels et à commande numérique), des machines d’électroérosion… Il y a aussi des salles de TP avec des machines d’injection et de micro-injection, d’usinage laser. On a une salle de métrologie avec pas mal de machines mais ça ne te dirait sûrement pas grand chose. Et sinon il y a tout ce qu’il faut pour les TPs d’électronique, optique, automatique, science des matériaux… Et il y a accès à pas mal de logiciels (conception mécanique, informatique,…) depuis les ordis de l’école !

Ok merci
A quel moment choisis t-on sa filière ? et est-ce qu’on est sur d’etre dans celle qui nous intéresse ?
Et comment s’organise les cours d’anglais ? (surtout qu’on on est pas tres bon comme moi)
(désolé pour toute ces questions, mais comme j’envisage de mettre cette école parmis mes 1er choix, je veux etre sur d’avoir fait le bon choix )

Pour le parcours de deuxième année (mécanique et matériaux ou électronique, automatique et optique) et les trois options dans chaque parcours, on fait les choix en fin de première année et pour l’instant je n’ai pas encore eu les résultats. La sélection se fait sur le classement de la première année mais d’après ce qu’on m’a dit, il y a peu de gens qui n’obtiennent pas les options qu’ils veulent. Et de toute façon, tu es quasiment assuré d’obtenir la dominante que tu as choisie.
Sinon pour l’option de troisième année, la sélection se fait sur les notes de deuxième année et je pense que c’est un peu plus difficile, surtout si tu veux une option qui est très demandée, mais je n’ai pas trop eu de retour là-dessus.

Pour l’anglais, on fait un test du TOEIC en début d’année et cela permet de faire des groupes de niveaux, donc les cours sont assez adaptés à ton niveau en général. Un deuxième test est effectué à la fin du premier semestre pour éventuellement arranger les groupes. Et si tu es vraiment faible, tu peux avoir des cours de soutien.

En tout cas ça ne me dérange pas du tout de te répondre ne t’en fais pas :wink: ! C’est sûr qu’au moment de faire son choix on se pose pas mal de questions…

hallow a écrit:

Il y a un atelier avec des tours, des fraiseuses (manuels et à commande numérique), des machines d’électroérosion… Il y a aussi des salles de TP avec des machines d’injection et de micro-injection, d’usinage laser. On a une salle de métrologie avec pas mal de machines mais ça ne te dirait sûrement pas grand chose. Et sinon il y a tout ce qu’il faut pour les TPs d’électronique, optique, automatique, science des matériaux… Et il y a accès à pas mal de logiciels (conception mécanique, informatique,…) depuis les ordis de l’école !
Ça a l’air très sympa tout ça pour un ingé méca comme moi.
Les machines d’electroerosion wouah !
Vous faites des tp dessus ?

Vous « venerez » toujours la race bovine à ens meuh meuh? (je ne critique pas du tout hein! je demande juste si c’est toujours l’animal mascote)

fakbill a écrit:

Vous « venerez » toujours la race bovine à ens meuh meuh? (je ne critique pas du tout hein! je demande juste si c’est toujours l’animal mascote)
Toi tu m’en a l’air d’une mascotte lol

Merci encore hallow
Une autre question: comment trouves tu l’ensemble des cours ,personnellement ? Est-ce que tu penses que les profs sont de bons pédagogues ?
Et est-ce que les cours sont difficiles à suivre ? Faut-il travailler beaucoup ?