Oui tu peux faire la troisième année à Supaéro, et à l’ENAC également.
<LINK_TEXT text=« https://www.ensma.fr/formations/ingenie … ignements/ »>https://www.ensma.fr/formations/ingenieur/les-enseignements/</LINK_TEXT>
L’ENAC apparemment c’est à dominante info, maths, et exploitation des aéroports, frets etc…, ça m’intéresse moins, mais merci pour Supaero, après il y a un quotas je suppose ?
Non l enac a 2 filières
Une pour l exploitation
L autre pour électronique automaique info, avionique…
Maintenant si tu veux faire de la meca passe ton chemin
Pour supaero c est pas une question de quota
Faut juste etre dans les tout bons…
C’est ce que j’avais en tête ouais
Je me demande ce qui te permet de dire ca, perso j’en ai connu qui ont été refusé à l’ENSMA…
En MOD aussi tu as accès au double diplome automobile.
SI tu veux faire de l’aéro et de la méca flu, mieux vaut opter pour l’ensma.
Ou alors tu fais IETA et tu intègres Supaéro en 2A (mais les places sont chères).
Je penche du côté de l’ENSMA pour l’instant oui, parce que IETA c’est assez risqué,j’ai aucune garantie d’être dans les premiers et donc d’avoir le choix
Cela parait plus logique
Si tu changes d avis pour la bagnole ou les navires
Tu pourras faire ensta b via polymeca en 2+2
ben à regarder de plus près et dépendant ce que tu as fait avant, je ne trouve pas les places si chères que ça. Par ex, si tu viens de Mp, il y a 13 mp dans la promo de 40 pour 10 places supaero. Ça laisse de bonnes chances si on bosse ce qu’il faut non?
Elles sont reservees aux mp ?
non elles ne sont pas réservées aux MP mais j’ai cru comprendre qu’il y avait pas mal de maths en 1A et donc naturellement les MP seront avantagés pour se retrouver dans les 10 qui choisiront 2A et 3A a Supaero (je ne sais pas si les 10 1er choississent forcément Supaero mais j’en doute)
Ben t’as mal compris. Les Maths en 1A sont présentes dans une seule UV (et encore, l’UV en question est mélangée à l’info qui a un gros coefficient), sachant que tu as 7 UV en tout, ca fait léger de vouloir s’appuyer sur les maths pour obtenir un bon classement…Surtout que l’approche des maths en école d’ingé est différente, et que la moitié c’est des probas. En 1A ce sont plutot les PSI et les PT qui sont avantagés.
Quant au choix de Supaéro ca va varier selon les promos mais à mon époque c’était l’option la plus dure à avoir (et donc bien sur certains ne l’ont pas eue et ont du faire autre chose).
.
Beaucoup de militaires bossent à fond, donc en soit non, ca n’a rien d’évident (c’est comme si je te disais que pour avoir l’X ou centrale Paris il suffit de « bosser ce qu’il faut »). Sachant que bosser en prépa, ce n’est pas comme bosser en école d’ingé: beaucoup de gens autour de toi (les civils qui n’ont pas de quota pour leurs options) ne seront pas dans cette optique de classement.
Faut arrêter de dramatiser en disant que les militaires bossent à fond pour avoir Supaero…
Élève civil, en bossant sérieusement sans non plus être acharné, je me retrouve classé dans les 10 premiers de promo, donc Supaero je l’aurais largement eu !
D’ailleurs les civils ont leurs propres motivations avec les DD.
J’en profite pour ajouter que le rang des derniers admis en filière civile (85% des élèves) est légèrement plus petit que celui des militaires depuis quelques années déjà (en PC et en PSI)…
Je ne dramatise pas, je fais remarquer que les places à Supaero ne sont pas offertes, c’est tout. Il y a des militaires qui n’en foutent pas une et qui ont l’option qu’ils veulent, il y en a d’autres qui prennent ce qu’on leur donne, et ca ne correspond pas toujours à leurs attentes.
Je sais pas ce qu’il en est de ta promo, dans la mienne sur les 25 premiers il y avait 20 militaires, et ce n’est pas du au hasard. Quant aux motivations des civils pour les DD c’est une blague? Je connais aucun civil refusé en DD à l’étranger (à titre personnel j’avais un classement plus que moyen en 1A, et on m’a laissé partir à Prague l’année suivante). Les seuls qui stressaient pour leur classement c’était les miloufs (allez on va etre honnetes: quelques civils qui voulaient Georgia Tech visaient un bon classement).
Que le candidat édite donc son message initial pour bien prouver qu’il est motivé par : ENSTA Bretagne …
(ou qu’il nous explique s’il est dyslexique)
sur les 25 premiers il y avait 20 militaires
Bah les temps ont changé
Quant aux motivations des civils pour les DD c’est une blague? Je connais aucun civil refusé en DD à l’étrange
Je parle des DD un peu plus selectifs, USA, UK,…
(Il n’y a aucune sélection pour Prague)
Oui je connais des élèves refusés !
Il semblerait que l’école ait quelque peu changé depuis ton passage ! ![]()
C’est tout à fait possible, d’ailleurs avec le nouveau directeur (quand j’étais en 1A c’était encore ce bon vieux Francis), je me souviens avoir déjà constaté pas mal de changements.
J’avais une dernière question en terme de débouchés. J’ai lu sur le forum en tapant comme mot-clé « ENSMA » et « ENAC » qu’il y a apparemment peu de débouchés en aéro, et qu’il faut souvent se taper un doctorat derrière ? Vous en pensez quoi ?
Que l industrie aero est cyclique (comme bcp d industries) et que bcp visent ce secteur…
A la date d aujourd hui, decrocher un cdi dans une grosse boite de reference genre eads ou dassault n est pas chose aisée. Mais il y a nombre de sous traitants intéressants. Vu au bourget, le nb de start ups aero explose. Tu peux aussi faire un 2+2 a l etranger. Globalement ce sera a toi de construire ton parcours…
Le doctorat n est pas forcément une corvée. Tu peux le faire en cifre, en cotutelle…
Un ami l a fait a georgia tech
Demande a la mouette son avis
Ok merci