Marathon a écrit:
j’ai une question par rapport aux logements.
Sur le site de l’école il y a déjà une liste d’étudiants qui ont réservé un appartement et on demande d’envoyer un chèque de 700€ pour faire de même (sous réserve de disponibilité).
C’est spécifique aux 2A et 3A ? ou ça nous concerne aussi ?
Parce qu’on est même pas sûr qu’on sera à l’enstaB l’année prochaine donc je comprends pas trop..
La liste que tu peux voir sur le site concerne les étudiants militaires qui sont actuellement en année 0 et qui savent donc déjà où ils seront à la rentrée. Les 1A doivent suivre la même procédure dès les résultats du concours, pour ce qui est des places je connais très peu de gens qui ont été refusé à la RDE mais pour y avoir vécu je ne la conseille pas forcément:
Pendant la période d’intégration tu vas te faire vraiment plaisir si tu as envie de participer à toutes les activités, le foyer des élèves est dans la RDE et quasiment tout le temps ouvert pendant cette période du coup c’est très cool. Mais une fois cette période terminée l’ambiance redescend et comme le disait taupinesque tu es loin du centre ville et donc de l’activité. Perso je ne suis resté à la RDE que jusqu’en janvier après je n’en pouvais plus d’être juste dans une chambre, certes agréable mais je voulais plus grand! De plus si tu n’as pas de chambre avec douche (douche commune à l’étage) ça peut être vraiment bof si tu tombes sur des crados…
Les loyers étant parfois moins chers en ville qu’à la RDE… (Avantage RDE : petit déj compris…)
Ah et oui, gros désavantage : PAS DE CUISINE !!! Obligé de manger au Shreu (resto de l’école)
cumulus a écrit:
Quels sont les points faibles de l’ensta bretagne ? (on entend souvent parler des points forts … j’aimerais avoir un juste milieu).
Merci
Je confirmerai la plupart des propos de taupinesque sur le sujet. C’est une école où le taux horaire de travail est assez important (la cti recommande une diminution du nombre d’heures obligatoires MAIS la lv2 est prise en compte dans ce compte horaire contrairement aux autres écoles, au final ça se joue à une 50_aine d’heure près sur la formation).
Pour Brest tout dépend de ce que tu attends une ville, si tu veux des bars et des boites de nuit tu en auras largement et tu trouveras de quoi t’amuser, si tu veux une vie culturelle trépidante c’est pas forcément terrible terrible même si ils essaye de faire des trucs bien de temps en temps
Des oraux et des cours de langues sans aucun intérêt (le format retenu est fortement critiqué par les élèves !)
Une organisation qui laisse parfois à désirer (des emplois du temps qui tombent à 23h pour le lendemain… )
Certains profs incompréhensibles dans la filière méca (quand je dis incompréhensible, certains élèves changent de cours pour éviter le prof!)
Pour les clubs et la notation je suis d’accord avec taupinesque surtout sur la première année, la seconde m’a semblé plus cool juste parce que je ne faisais plus de méca
Pour la filière informatique je suis aussi d’accord sur la frustration de toucher à tout sans jamais vraiment maîtriser mais au final avec un peu de boulot perso et un projet 2A adéquat tu en viens à faire des trucs cools
En regardant l’école d’un point de vue objectif je dirais qu’elle peut proposer pas mal de trucs sympas mais qu’elle reste une école moyenne à cause de certains problèmes d’organisation (edt, notations…) et que la 1ère année est un « mauvais » moment à passer à cause d’un tronc commun vraiment trop commun…