ENSTA ou CENTRALE PARIS?

Bonjour,
Je voudrais savoir, si le fait d’étudier à centrale paris est beaucoup plus avantageux, côté recrutement e salaire, que l’ENSTA PARISTECH?
est-ce que ça vautla peine de faire 5/2 pour intégrer centrale paris si on a l’ENSTA dans la poche?

merci

help :slight_smile:

The.Master-132 a écrit:

Est-ce que ça vaut la peine de faire 5/2 pour intégrer centrale paris si on a l’ENSTA dans la poche?
Non

Bonjour

une réponse simple à tes 2 questions :arrow_right: oui et non.

Maintenant si tu estimes avoir le niveau pour décrocher Centrale Paris, ne réduis pas tes choix aux 2 seules ECP et l’Ensta.
Mais je ne pense rien d’apprendre sur ce point.

Au delà: faire une 5/2 pour l’ECP alors que tu aurais l’Ensta… tu as encore le temps d’y réfléchir…et plus que tu temps, il te faudrait les conditions pour que tu sois confronté à ce choix… ce qui pour le moment (en sup), n’est pas le cas… d’ici là, des choix corneliens tu en auras à faire… mais d’ici là tu auras mûri, tu auras un autre regard…donc ne t’inquiète pas trop. Mais je te souhaite de devoir choisir entre X, ECP et une ENS…(exemple non reducteur :grin: )

Bonne Année

Si j’avais eu l’ENSTA en 3/2 je n’aurais pas hésité une seule seconde pour l’intégrer :wink:

GéBé a écrit:

Bonjour

oui à a première et non à la deuxième, ou oui et non aux deux ?

Vlastilin a écrit:

[quote=« GéBé »]
Bonjour

oui à a première et non à la deuxième, ou oui et non aux deux ?
[/quote]
oui à sa 1ère, et non à sa 2nde… cela me semblait sans ambiguité aucune… et de façon trés simple.

Et bien le fait qu’étudier a l’ECP plutôt qu’à l’ENSTA est très avantageux niveau salaire et recrutement, c’est quand même assez discutable…

niveau salaire, le salaire moyen de sortie de l’ENSTA et le salaire moyen de sortie de l’ECP, ya pas 10 000euros de différences, hein, c’est plutôt de l’ordre de 1000euros par an, et je suis même pas sûr que celui de l’ECP soit plus haut que celui de l’ENSTA, c’est pas évident…
Après, ça c’est une moyenne, qu’en est-il du salaire médian ? de l’écart-type ? En tout cas, c’est absolument pas évident qu’on gagne plus en sortant de centrale paris, ça dépend énormément du secteur dans lequel tu vas, du stage que t’as trouvé, de ton talent pour te vendre…
Pour montrer que c’est pas évident : mettons que sur chaque secteur, sortir de centrale paris te donner « droit » a un meilleur salaire que sortir de l’ensta.
on sait qu’il y a des disparités entre les secteurs, entre les différents boulots, donc si par exemple en sortant de centrale, on a 40000€ en bossant dans l’automobile, et 45000euros en bossant dans le nucléaire.
mettons qu’a l’ensta, on gagne seulement 42000€ dans le nucléaire : centrale est donc mieux que ensta.
mais il faut tenir compte d’autres choses : si à centrale seulement 10% de la promo bosse dans le nucléaire et 90% dans l’automobile, et qu’a l’ensta, 100% de la promo bosse dans le nucléaire. ben au final, le salaire d’un ENSTA sera plus élevé…pourtant sur le même secteur un centralien est mieux payé !
Et là j’ai parlé que du salaire de sortie, même pas de ce qu’il arrive après 20ans de carrière…

niveau recrutement, on pourrait débattre de la même manière, et discuter du type d’emploi souhaité, chaque école ayant ses spécificités. J’ai quotidiennement des contacts avec des entreprises qui me disent « on engage pas de centraliens : trop chers », et pour ces entreprises, il vaut mieux venir d’une école moins cotée

Bref, tout ça pour dire que la réponse à cette question n’est pas triviale…

Vlastilin a écrit:

niveau recrutement, on pourrait débattre de la même manière, et discuter du type d’emploi souhaité, chaque école ayant ses spécificités. J’ai quotidiennement des contacts avec des entreprises qui me disent « on engage pas de centraliens : trop chers », et pour ces entreprises, il vaut mieux venir d’une école moins cotée.
trop chers… par rapport à l’Ensta…

Mon intention n’est pas de polémiquer (il y a plusieurs Centrales, et l’Ensta est une excellente école) et au delà beaucoup de choses rentrent en ligne de compte: les stages, le profil, les spécialité, le secteur, les premières années de job etc… etc.

Mais si on doit répondre simplement… par un oui ou un non.

(il y a plusieurs Centrales
oui mais on parle de centrale paris, et toutes les centrales sont indépendantes, ce ne sont pas des campus différents d’une école au diplome commun :grin:

Si on doit répondre par oui ou non, personnellement, je répondrais non.

Pour simplifier si tu ne vises pas des secteurs très élitistes (banque, conseil, ..) ça ne vaut clairement pas le coup de faire 5/2

The.Master-132 a écrit:

Je voudrais savoir, si le fait d’étudier à centrale paris est beaucoup plus avantageux, côté recrutement e salaire, que l’ENSTA PARISTECH?
est-ce que ça vautla peine de faire 5/2 pour intégrer centrale paris si on a l’ENSTA dans la poche?

1. Recrutement : Non ; salaire : Non.
  2. Ca dépend, tu veux quoi réellement ? Si c’est avoir un job et un bon salaire, alors : Non.

on est à janvier et tu dis que t’as l’ensta dans la poche, centrale paris ratée! attends de passer d’abbord les concours , peut etre que tauras telecom paris, centrale lyon, …

J’ai raté l’ECP à 4 places, je suis à l’ENSTA, pas eu envie de faire une 5/2… Maintenant je profite de la vie ! La part de hasard des concours est un peu trop grande à mon goût :smiley:

Donc pour moi, perdre une année (t’en a pas de centaines dans ta vie non plus, encore moins dans ta jeunesse :frowning: ) ne vaut pas l’ECP.

et entre faire un 5/2 et une année d’expérience pro ? car finallement, la différence est aussi là. Voir, prendre un an pour un double diplome, bref, je pense que, hormis si malaise ou tu es, tu devrais y etre pas mal.

Ba très clairement la réponse dépend de toi. Si tu es venu en prépa pr aller à l’X aux mines ou à centrale pa que tu sens que tu as le niveau et que tu es prêt à sacrifier un an de plus et prendre le risque de ne pas avoir ces écoles oui tu peux très bien refuser l’ensta pour aller à centrale pa. Après je ne suis vraiment pas convaincu que la différence de niveau entre ces deux écoles vaille autant de risques et de sacrifices, mais alors vraiment pas du tout. La difficulté en prépa c’est de voir au delà de la valeur du diplôme. En réalité à Télécom Paris par exemple, tout le monde a le même diplôme mais même avec ça tout le monde n’a pas le même CV, l’implication dans l’associatif est très importante aux yeux de pas mal d’entreprises, il y a aussi les stages, les séjours à l’étranger, et aussi dans quelle mesure tu es capable de leur vendre tout ça. Un diplôme certes ça atteste un certain niveau de compétences mais c’est loin d’être uniquement là dessus que l’on te juge et c’est d’autant plus vrai avec quelques années d’expérience.
Après c’est comme en prépa si t’es à ginette t’as plus de chances d’avoir l’X qu’au Parc sur le papier, mais t’as des gens du parc qui vont à l’X et d’autre à ginette qui ne l’ont pas. Que t’aies le diplome de l’ensta ou de centrale paris dans tous les cas tu as un très bon diplôme, mais derrière ce diplôme il y a la personne que tu es et c’est ça qui finira par prendre le dessus sur le diplome que ce soit en bien ou en mal.
Donc à mon sens, non tu n’as aucun intérêt à faire 5/2 en ayant l’ensta, sauf bien entendu si tu penses que tu le vivrais mal, pour toi, et puis aussi de voir tes potes qui étaient moins bon que toi faire 5/2 et avoir l’X, il y en a certains qui ne supportent pas l’idée d’avoir l’impression d’être passé à côté de leur chance …