Bonjour
J’étais entrain de remplir ma liste de voeux et je n’ai pas pu me décider qui mettre en premier : ENSTA ou Supaéro
Je pense que toutes les 2 ont de très bonnes formations , mais si quelqu’un peut m’éclaircir d’avantage le parcours , débouchés et nuances ça m’aiderais à faire mon choix
Merci ![]()
ENSTA direct.
Rien que pour le campus située sur le plateau de Saclay, incomparable avec Supaéro.
Faudrait établir tes envies déjà, on peut pas détailler TOUT sur chaque école ^^
Après sur les débouché des ENSTA vont en aéro, des Supaero ne vont pas en aéro donc franchement tu pourras te retourner dans les deux cas. Détailles bien les programmes..
Concernant le parcours la grosse différence pour moi c’est 1 an de tronc commun ENSTA / 2 ans de tronc commun à SupAéro
Après Paris / Province ![]()
Personnellement j’ai eu à me faire une idée aussi, ayant passer des oraux à Supaero et ENSTA en AST, regarde bien les spé de 3A, les échanges, DD qui pourraient t’intéresser ![]()
A+ c’est pas seulement le top 4 ?
cmg_beh a écrit:
A+ c’est pas seulement le top 4 ?
Plutôt top 10
En plus, il parait que le campus de supaero est fermée, gardée par la milice. (Il parait)
Genre si ta petite amie est pas supaero, tu pourras pas la faire rentrer sur le campus.
Ca fait pas mal pencher la balance pour l ensta nan ?
Ahhhhh je vois , mais genre qualité campus et vie associative , c’est quoi le mieux à votre avis ?
Même niveau, je dirais, j’ai entendu du bien des deux écoles.
(Par contre, niveau qualité de vie, être dans le sud-ouest et en banlieue parisienne, c’est pas DU TOUT la même chose.)
Pour ce qui est des liens entre l’Ensta ParisTech et l’aéronautique : enstair.ensta-paristech.fr/ ! (cette association n’a qu’un an d’existence mais elle a été hyper active cette année).
Supaéro A+ mais alors l’X et ECP c’est quoi ?
Faut arrêter de faire des translations verticales des écoles, ce qui importe c’est le classement relatif et mettre supaéro A+ considère juste de mettre X A+++
![]()
Sinon, ENSTA direct, les kikoos avions sont insupportables.
Prouesse a écrit:
Sinon, ENSTA direct, les kikoos avions sont insupportables.
Je plussoie brutalement.
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire … A/A+, c’est globalement tu tripotage de nouille et tout le monde s’en carre. De toute façon, personne ne connait en dehors de la France.
Supaero est une école qui fait globalement tout ce qui touche de prêt ou de loin à l’aéronautique et au spatial (aéro, structure, info, autom,… mais aussi génie industriel et finance).. Cela offre une facilité naturelle si tu veux t’orienter dans le seccteur de l’aero. Mais faut savoir que 50% d’une promo fait autre chose que l’éternel bureau d’étude chez Airbus/Safran & co.
Pour l’ENSTA, je sais pas.
Après, y’a des arguments connexes à prendre en compte:
- Banlieue de Paris & beaucoup de RER B vs Toulouse (20 mins du centre en métro automatique). Tu peux même rentrer à pied ou en vélib depuis le centre ville si le coeur t’en dit. Et Toulouse est une ville vachement étudiante, alors que bon, le plateau de Saclay …
- Des facilités pour faire des activités sympas (parapente, saut en parachute, brevet de pilote, rafting, montagne). Je des potes de promo qui sont à plus 300 sauts en parachute et qui veulent passer le brevet de moniteur !
- Supaero est à 1h30 des montages et des la plage, l’espagne est guère plus loin. L’ENSTA, tu as Melun.
- Un peu plus de tronc commun pour Supaero (même si faut voir ce que ca va donner avec le nouveau cursus en détail).
- Le campus de Sup est en théorie terrain militaire (tout comme celui de l’ENSTA je dirais vu qu’elles ont le même ministère de tutelle mais sans garantie). Ca pose pas soucis pour faire venir des extés.
- Installation sportive, l’école est bien dotée, mais je crois que l’ENSTA partage celles de l’X de mémoire alors ca devrait être pareil.
- Le seul point négatif que je vois est le rapport {qualité-services}/prix des nouvelles résidences de Sup, qui est trop bas. Tu trouves mieux pour le même prix en dehors du campus … mais c’est hors campus ^^.
Vortad a écrit:
ENSTA direct.
Rien que pour le campus située sur le plateau de Saclay, incomparable avec Supaéro.
La localisation de Supaéro est à mon avis nettement préférable à celle de l’Ensta.
Le sud, la météo, le canal du midi juste à coté, le centre ville de Toulouse à même pas 30 min de vélib ou 10 minutes marche + 15 minutes de métro, un grand campus alors que l’ensta doit squatter les installations sportives de l’X, le saut en parachute à moins de 10 euros, la mer et la montagne à moins de 1h30.
Supaero c’est dans un gros pole étudiant de Toulouse avec l’INSA, l’Enac, l’université Paul Sabatier notamment, bien plus grande diversité d’étudiants (d’étudiantes !).
A coté de ça, l’Ensta c’est Plateau de Saclay avec l’obligation de se taper les marches pour attendre un rer qui va prendre au minimum 45 minutes pour t’emmener dans Paris.
Niveau localisation, le choix est vite fait. Niveau associatif, les deux écoles sont très bien dotées.
Kikoo avion, jt’en foutrai moi
![]()
En fait je crois que Vortad est juste un troll qui rêve d’aller à Supaero et essaye de dissuader les gens de prendre des places ![]()
corderaide a écrit:
[quote=« Davos »]
En fait je crois que Vortad est juste un troll qui rêve d’aller à Supaero et essaye de dissuader les gens de prendre des places
C’est le RHDJ du pauvre, quoi.
[/quote]
![]()
Là, là, je suis outré.
TIENS
Ca t’apprendra à être un inculte qui n’aime pas les avions
ah oui , merci pour ces infos
Je veillerais à en prendre compte ![]()
En fait, vous êtes tous des pro-ensta qui cherchent à grapiller des places en vantant les faux mérites de supaéro, c est ca ?
Les gens, n écoutez pas les gens de ce topic !
Ecoutez moi plutot. ![]()