ENTPE, ENSG, EOST...

Bonjours à tous :wink:

je viens d’avoir mes résultats du concours G2E, et au vu de mes classements, je peux prétendre à une place dans l’une de ces 3 écoles.
Le hic, c’est que j’hésite entre les trois :frowning:
L’EOST me branchait bien avec son côté « passion géologie » et tourné vers la recherche, mais d’après ce que j’ai entendu au cours de discussions avec d’autres profs, ou anciens élèves, la recherche aujourd’hui… :confused:
L’ENSG me paraît trop « industrielle », trop tournée vers les entreprises, mais elle propose un double diplôme avec l’ENTPE.
L’ENTPE m’attire aussi, vu les débouchés qu’elle propose. Ce qui pêche, c’est que j’aurais l’impression d’abandonner la géologie théorique, mais il faut du concret un jour ou l’autre. Elle a aussi d’autres avantages : je serais fonctionnaire, avec les conséquences que cela entraîne bien sûr, et je resterais en Rhône-Alpes. Le double diplôme avec l’ENSG est aussi intéressant.

Voilà voilà, si vous avez des témoignages, ou si vous mêmes vous êtes passé par l’une de ces écoles, je suis ouvert à tout commentaire.

Merci d’avance :wink:

Je suis à l’ENTPE Fonctionnaire va transport. Je viens de Prepa BCPST.

La plus grande question que tu dois te poser est qu’est ce que tu veux faire? Car ces écoles sont différentes et n’ouvre pas les même possibilité.
Contact ce gars ==>[email protected] Filière BCPST il est actuellement en 1ere année à l’ENSG après deux ans à TPE (double cursus oblige). Il te répondra bien mieux que moi si le double cursus t’intéresse.

Si tu veux plus d’info sur TPE demande ou réfère toi au site entpe.fr tu y trouveras 2 plaquettes dont le rapport d’activité 2010 qui sont bien faites.

PS : la geologie à TPE c’est de la chiotte juste un cours pipo ou nous les bio on rigole à ce foutre de la gueule des taupins qui savent pas la différence entre un synclinal et un anticlinal…

Bref bon chance :slight_smile:

Je me renseigne sur les différents sites, merci pour ta réponse. Ce qui m’intéresse à l’ENTPE, c’est le Bâtiment/Génie Civil, leur laboratoire d’études des matériaux a l’air vraiment pas mal aussi. Puis je pense bien que, quel que soit mon choix, j’aurai forcément une période plus ou moins longue pendant laquelle je me dirai que j’aurais mieux fait d’aller ailleurs, et ça que j’aille à Nancy, Strasbourg ou Vaulx…

Merci pour ta réponse :wink:

Hello,

Parmi les 3, l’ENSG est la seule ecole dans laquelle tu feras « vraiment » de la geologie, dans le sens « sedimentologie, mineralogie, cartographie,… », disons à 50% de ton temps en premiere année.
A l’ENTPE et à l’EOST, qui ne sont pas des ecoles de « geologie » au sens propre, mais respectivement de « travaux publics » et de « geophysique », tu feras, parait-il, presque essentiellement des maths et de la physique, appliqués cependant aux geosciences. Cela peut etre un element de choix, dans un sens comme dans l’autre.

Dans tous les cas, sache que tu peux faire l’ENSG apres n’importe laquelle des deux autres ecoles, comme tu peux faire n’importe laquelle des deux autres ecoles apres l’ENSG. Ce type de double-cursus est en 4 ans (1A ecole 1 - 2A ecole 1 - 2A ecole 2 - 3A ecole 2), pour finir avec les deux diplomes. La selection n’y est pas trop dure. Pour te rassurer, tu as donc le droit de te « tromper » dans ton choix, et de corriger ensuite.

Enfin, s’il est vrai que l’ENSG est majoritairement orientee vers l’industrie, plusieurs etudiants poursuivent en these chaque annee (10% selon les statistiques « officielles », mais je dirais plutot 5% vu de l’interieur…). Tu peux avoir un premier apercu des laboratoires de recherche associees à l’ecole sur le site internet de l’ENSG. Je peux ensuite te renseigner un peu plus si tu as deja en tete un domaine qui t’interesserait plus particulierement.

+1 pour les remarques de Calipso.

Sinon pour rajouter quelque choses les theses en géologie ont le vent en poupe à l’école dans la va environnement, un de mes potes se fait lécher le cul pour en faire une. Bon après je vois pas l’utilité de venir à l’entpe pour faire de la géologie. Après on a de bon labo sur l’analyse des sols, compression et autre. Mais j’avoue c’est pas mon domaine et donc je ne sais pas quelles sont les possibilité de ce coté.

Si tu as des questions plus précise n’hésite pas. Mais après comme ça de but en blanc c’est pas facile de répondre ou de te donnée une solution :slight_smile:.

Good luck

Merci pour toutes vos réponses :slight_smile:
Je pense m’orienter vers l’ENTPE, les anciennes élèves de mon lycée qui y sont passées en sont ravies, alors qu’au départ elles n’avaient pas spécialement envie d’y aller.
Le double diplôme me tente bien, mais c’est dans un petit moment ça :wink:

Je suis à l’ENTPE et une de mes meilleures amies est à l’EOST donc je pense être pas trop mal positionné pour t’aider ! Bon, j’y connais rien en géologie mais quand même !

EOST : c’est pas une école de géologie. Elle me l’a dit franchement, directement, et même ça l’agace un peu qu’on lui demande ce qu’elle fait en « géologie » vu qu’elle n’en fait pas. La première année avait vraiment l’air bien relou de son côté, mais la deuxième était bien sympa apparemment. Pas mal de sciences, des projets de recherche, des trucs cools quoi (enfin je trouve) ! En revanche l’ambiance pêche pas mal à l’EOST vu qu’ils n’ont pas de campus et qu’ils sont vraiment qu’une poignée.
Pour la géologie à TPE : daubique, aucun intérêt comme l’a dit spiderman.

Syncli-quoi ?

J’ajoute un mot sur le statut de fonctionnaire, dont on ne sait pas forcement grand chose en prepa.
Etre fonctionaire, c’est bien car cela offre la securité de l’emploi et un salaire pendant les 3 ans de l’ecole.
Par contre, il faut bien avoir conscience que les salaires dans le public sont nettement inferieures à ceux dans le privé, donc on est « perdant » à la sortie.
Bref, c’est un choix.

Sans être indiscret tout en ayant la flemme de chercher sur internet, c’est quoi le salaire de sortie dans le public ?

C’est très grand le public ! Des collectivités territoriales à l’état, en pensant par les autres ministères, ça peut vraiment varier. Un TPE sort à peu près avec 2000€ net/mois (à ce que j’ai compris !), un ingénieur fonctionnaire des mines de Douai c’est plutôt 2700€net/mois à la sortie, et un prof de collège c’est… 1200€ net/mois (d’après ma cousine fraîchement prof d’espagnol), la déch’ quoi ! Dans les corps supérieurs ça tape plus haut, mais il faut sortir de l’ENA ou de l’X (en gros), donc bonne chance !

Attention à ne pas comparer n’importe quoi, dans le public c’est les salaires nets dont les gens parlent, dans le privé c’est le brut.

Tout est la : emploitheque.org/grille-indi … -l-Etat-10

1 615,97 € brut par mois pour les inges TPE :confused:

PS : je ne suis pas fonctionnaire.

Merci pour cette grille.
1615,97€ brut par mois, je ne m’attendais pas à ça !

Ca c’est sans les primes qui sont conséquentes. Ce qui rend évidemment le système très opaque… Les primes au ministère de l’économie peut doubler le salaire de l’agent concerné. Il suffit de voir le brut par mois sans prime de ceux qui sortent des corps de l’X : aucun rapport avec leur net avec primes. C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a tant de différences entre des catégories A de l’éducation nationale (qui est très avare en prime) et ceux du ministère de l’économie. C’est vraiment chiant parce qu’au final personne ne sait trop où il en est, et s’il n’est pas entrain de se faire couillonner :-s.

A titre d’exemple voici la grille indiciaire pour les gens qui viennent du corps des ponts. On voit donc qu’ils gagnent lors de leur prise de poste 1754,88 € brut par mois ce qui est nul. Mais quand tu vas sur le site de l’X, ils estiment qu’à la sortie la rémunération nette mensuelle se situe aux alentours de 3100 à 3500€, selon les services. (d’autres éléments de rémunération (réglementés) liés aux fonctions occupées peuvent être le cas échéant perçus en complément.) Bien sûr le corps des TPE n’est pas celui des ponts, et je n’essaye pas de comparer les deux, mais c’est pour souligner que le brut affiché dans la grille indiciaire…Ben c’est de la merde…

Sur wikipedia, ils parlent en effet d’une partie « variable » pouvant atteindre jusqu’à 30% du salaire fixe.

Le but de mon message n’etait de toute facon pas de denigrer le statut d’ingenieur fonctionnaire, mais de souligner qu’il s’agissait d’un choix à faire apres prise de renseignements et reflexion.
J’ai en effet l’impression que les taupins ont tendance à rentrer fonctionnaires quand ils en ont l’occasion sans trop se poser de questions

Merci pour les précisions sur l’EOST, ça me rassure quand même pas mal, j’avais peur de m’être mal renseigné et de rater un peu la suite de mes études.
Pour ce qui est du salaire, je vous avoue que je m’en contrefiche pas mal, tant que j’arrive à trouver un emploi qui me plaît, sans avoir le couteau sous la gorge, ça me suffira amplement :slight_smile:

Merci pour vos réponses en tout cas.
AlexTpe a écrit:

Syncli-quoi ?
T’es pas sérieux là… :question: :grin:

Pour la grille de salaire, il faut regarder « ingenieur » ou « ingenieur divisionnaire » ?

Non j’étais pas sérieux, mais mes connaissances là-dessus ne vont pas beaucoup plus loin ! :wink:

Giaï a écrit:

Pour la grille de salaire, il faut regarder « ingenieur » ou « ingenieur divisionnaire » ?
ingenieur divisionnaire est le grade au dessus d’ingénieur.
donc si tu veux voir le salaire de sortie d’ecole c’est juste ingénieur.

ensuite pour l’histoire du salaire pendant les études, je viens de regarder,et en première année c’est 1486 Euros brut par mois, plus des petites primes de formation

Les primes ou ISS (un truc comme ça) correspondent a 33% au moins du salaire (sa varie selon ta position geographique et le poste…)

Tu fais le calcul 1615,97*1,33= 2149

Voilà en gros, pour 35h de taf c’est pas la mort :slight_smile:

Bonne continuation

Salut :wink:

Après quelques jours de réflexion, c’est encore le trou noir. L’ENSG est repassée en tête de ma liste de voeux, mais j’hésite vraiment avec l’ENTPE, où je pourrais faire un double diplôme…
J’ai contacté la personne dont Spidermax m’a donné l’adresse, en demandant si après 2 ans aux TPE en fonctionnaire, c’était possible de bifurquer totalement vers de la géologie à Nancy, et d’en faire son métier…