Salut, j’aurai voulu savoir est ce que vous faites déjà des projets en 1ère année, et si oui ça consiste en quoi ? Et même les autres années sinon pour avoir une idée concrète de ce qu’on peut faire
Salut ! Je ne suis qu’en première année donc je ne vais pas te sortir la meilleure réponse, mais oui on a des projets ! Trois en première année, j’ai commencé le premier aujourd’hui (donc tu tombes pile âu bon moment ^^)
En gros le projet, appelons-le SAE1 car c’est son nom, mélange Informatique et Énergétique. Le but est de calculer l’intensité de l’éclairement du Soleil sur chaque face d’un bâtiment, et avec ça il faut optimiser la forme du bâtiment en considérant la position du Soleil selon l’heure de la journée, afin qu’on perde le moins d’énergie possible d’un point de vue thermique. Et après il faudra présenter le projet, etc ^^ (vraiment je réponds ça comme ça mais les 2&3A n’hésitez pas à compléter
)
Je rajoute que il y a énormément de projets ! En première année, il y a vraiment une dizaine de projet tout au long de l’année, des projets plus ou moins long des fois c’est juste des recherches a faire et pour les SAE c’st un travail plus poussé. Et les années suivantes il y en a toujours autant mais ça dépend de la filière que tu fais, il y a des projets qui sont communs à toutes les VA (fillieres) et d’autres au sein d’une VA. C’est assez varie ce qu’on demande, c’est plutôt cool à faire parce que t’es toujours en groupe mais parfois tu as plusieurs projets en même temps donc ça demande quand même du travail (mais tkt c’est pipo on s’en sort tjr)
Salut, quel est le meilleur choix à faire entre civil et fonctionnaire ? Si j’ai bien compris fonctionnaire les études sont gratuites, mais on doit 10 de taff à l’Etat, et les salaires seront peut-être moins conséquents (simple supposition) ?
C’est un choix personnel, en gros fonctio tu seras payé pendant tes études et l’école est gratuite, mais tu dois 5 ans à l’état à la sortie d’école et 3 encore plus tard. Et en effet tu es moins bien payé à la sortie. Pour le statut civil, tu dois payer l’école mais c’est une école public alors c’est moins de 700€ comme n’importe quelle école, t’es plus libre de faire ce que tu veux en sortant et normalement tu as un meilleur salaire. Notamment t’as des tafs assez different en fonction de si tu es civil ou fonctionnaire en sortant
Il y a effectivement pas mal de 5/2, mais c’est pas vraiment parceque le concours est difficile du tout je pense. Je ne sais pas dans quel prépa tu es, mais avoir TPE n’est pas insurmontable en bossant serieusement
@deleted_user je suis à la prépa Rabelais à Saint Brieuc, on m’a dit que c’était une bonne prépa sans classe étoile ^^’ je suis positionné actuellement 17/36 dans ma classe
J’ai intégré en 3/2 en étant dans une petite prépas donc t’inquiète pas
@deleted_user tu étais dans quelle prépa et tu avais quel classement ? (si c’est pas indiscret ^^)
J’ai un pote qui y étais cv comme prépa et j’étais à dumont d’urville à Toulon
Salut, quel est le meilleur choix à faire entre civil et fonctionnaire ? Si j’ai bien compris fonctionnaire les études sont gratuites, mais on doit 10 de taff à l’Etat, et les salaires seront peut-être moins conséquents (simple supposition) ?
@caligula1515 tu dois 8 ans à l’état, et tu es payé pendant tes études. Tu gagnes un peu moins en sortie qu’un civil, mais tu as un emploi assuré!
Perso je suis fonctionnaire et je verrai si je passe toute ma carrière dans le public, objectivement maintenant c’est devenu assez simple de passer du public au privé ces dernières années. Ça dépend surtout de ce que tu as envie de faire, si tu veux bosser sur des gros projets de génie civil va dans le privé. Si tu veux faire de la régulation, des analyses etc, c’est plus dans le public
Par contre mon classement j’ai plus
Mais faut surtout gérer les matières littéraires aux mines
Par contre mon classement j’ai plus
@deleted_user
Pour TPE faut surtout être equilibre partout mais pas forcément excellent
C’est vrai mais même un niveau moyen en maths etc peut être compensé par le reste
et bien je me debrouille en anglais et en chimie, en maths ça passe moyen, physique je suis bonne dedans, si c’est moyen, en français c’est moyen aussi et informatique c’est pas ouf ^^’
Un niveau moyen suffit, perso j’étais classé 53 à TPE mais j’ai des potes qui ont été classé 350 qui l’ont eu aussi
J’étais classé genre 25/40 en prépa en PC* à la Martinière à Lyon, mais j’ai aussi des potes de ma prepa en PC qui ont intégrés sans problèmes
d’accord merci beaucoup ça me rassure ^^
Perso j’étais dans une prépa PSI plutôt mauvaise (TPE été la meilleure école de mon année et des années d’avant), c’est compliqué de comparer en fonction des prépa, j’étais 2ème de la classe mais c’est pas forcément représentatif, mais par contre c’est clairement pas si compliqué d’avoir tpe ! Les oraux sont plus simples que les autres concours notamment, et à l’écris il n’est pas demandé un niveau exceptionnel vraiment
Perso j’étais dans une prépa PSI plutôt mauvaise (TPE été la meilleure école de mon année et des années d’avant), c’est compliqué de comparer en fonction des prépa, j’étais 2ème de la classe mais c’est pas forcément représentatif, mais par contre c’est clairement pas si compliqué d’avoir tpe ! Les oraux sont plus simples que les autres concours notamment, et à l’écris il n’est pas demandé un niveau exceptionnel vraiment
@deleted_user Merci de me rassurer ! Il faut etre bon dans les matieres litteraires ?