Entpe

:waving_hand: Bienvenue sur le fil #entpe !

Ce sujet rassemble les échanges de la communauté afin d’en faciliter la lecture et la recherche.

Quelques repères :
• Restez courtois et bienveillants
• Restez dans le thème du sujet
• Partagez vos retours d’expérience

Bonne discussion à tous :rocket:

Plaquettes ici :

https://www.entpe.fr/nos-plaquettes

Télécharger :
-Plaquette ENTPE 2020
-Plaquette Alpha 2020 2021

Alors un petit message pour présenter l’ENTPE rapidement :

Cette école se situe sur Vaulx-en-Velin, juste au dessus à l’Est de Lyon.

On est une école orientée sur l’aménagement durable du territoire (c’est d’ailleurs le deuxième nom de l’école !), assez généraliste, elle possède diverses filières à choisir dès la fin de la première année :
-:classical_building: Génie civil
-:classical_building: Bâtiment
-:station: Transports
-:cityscape: Urbanisme
-:leaf_fluttering_in_wind: Environnement

(+ d’infos sur les plaquettes ou ici : https://www.entpe.fr/7-voies-dapprofondissement).

De plus, il est possible de faire un double-diplôme ingé-archi avec l’école d’à côté (ENSAL), mais c’est très sélectif. (https://www.entpe.fr/double-cursus-ingenieur-architecte)

Il est possible de faire une thèse à la sortie, il y a des labos de recherche.

Une des particularités de l’école est que la moitié des étudiants (ie ~100/200) ont un statut de fonctionnaire (d’où le “Public” dans le nom), c’est-à-dire que nous sommes payés pendant nos études, et qu’ensuite nous devons une dizaine d’années à travailler pour l’État. (infos ici : https://www.entpe.fr/civil-ou-fonctionnaire). Les postes obtenus à la sortie de l’école ne sont par conséquent pas exactement les mêmes que ceux des Civils.

.
Je peux aussi faire un tour des matières enseignées au premier semestre de la première année en commentant : (tout ceci n’est que mon ressenti, mes camarades de promo peuvent penser autrement)

-:pencil: Analyse (des Maths qui vont plus loin que ce qu’on a fait en prépa sur l’intégration et la topo, sans pour autant être très compliquées)
-:fire: Énergétique (étude des transferts thermiques (:smiling_face_with_three_hearts: ), comme ce qu’on fait en prépa mais un peu plus poussé et surtout appliqué)
-:gear: Mécanique des Milieux Continus (c’est de la méca des déformations et des contraintes, comme j’ai pas fait de SI je ne peux pas trop faire d’analogies mais il y a plein de matrices)
-:laptop: Informatique (c’est pas fou fou, on fait du MATLAB et ça ne vas pas vraiment loin.. si vous aimez pas l’info tant mieux, si vous aimez ça vous serez très un peu déçu)
-:united_kingdom: Anglais jusqu’à validation du TOEIC (ça peut durer 6 mois comme 2 ans)
-:world_map: LV2&3 facultatives. (pour ma part je fais Allemand et Chinois en débutant mais il y a aussi Espagnol, Japonais, Italien, Arabe, Russe. On peut débuter partout.)
-:herb: Écologie et Environnement (ça ne rivalise clairement pas avec la BCPST mais on apprend quelques trucs, après je ne sais pas trop quoi dire de cette matière comme je ne l’ai pas encore réinvestie.)
-:open_book: Sciences Sociales (un peu dans la continuité de la philo de troisième mais dans la socio)
-:cityscape: Urbanisme (c’est assez difficile à décrire parce qu’on fait pleiin de choses différentes. On a des classes renversées sur plusieurs thèmes, on étudie des projets urbains ou territoriaux (ex : réaménagement du quartier de La Soie), on a des intervenants, etc..)
-:badminton: Sport obligatoire une fois par semaine (en première année : badminton, tennis, foot, hand, rugby, volley, basket).

.
Voilàà, pour toute question n’hésitez pas ! :slight_smile:

(et si des collègues trouvent que ma présentation peut être améliorée n’hésitez pas à me le dire et je modifierai)

morelsky a écrit:

.
Je peux aussi faire un tour des matières enseignées au premier semestre de la première année en commentant : (tout ceci n’est que mon ressenti, mes camarades de promo peuvent penser autrement)

-:pencil: Analyse (des Maths qui vont plus loin que ce qu’on a fait en prépa sur l’intégration et la topo, sans pour autant être très compliquées)
-:fire: Énergétique (étude des transferts thermiques (:smiling_face_with_three_hearts: ), comme ce qu’on fait en prépa mais un peu plus poussé et surtout appliqué)
-:gear: Mécanique des Milieux Continus (c’est de la méca des déformations et des contraintes, comme j’ai pas fait de SI je ne peux pas trop faire d’analogies mais il y a plein de matrices)
-:laptop: Informatique (c’est pas fou fou, on fait du MATLAB et ça ne vas pas vraiment loin.. si vous aimez pas l’info tant mieux, si vous aimez ça vous serez très un peu déçu)
-:united_kingdom: Anglais jusqu’à validation du TOEIC (ça peut durer 6 mois comme 2 ans)
-:world_map: LV2&3 facultatives. (pour ma part je fais Allemand et Chinois en débutant mais il y a aussi Espagnol, Japonais, Italien, Arabe, Russe. On peut débuter partout.)
-:herb: Écologie et Environnement (ça ne rivalise clairement pas avec la BCPST mais on apprend quelques trucs, après je ne sais pas trop quoi dire de cette matière comme je ne l’ai pas encore réinvestie.)
-:open_book: Sciences Sociales (un peu dans la continuité de la philo de troisième mais dans la socio)
-:cityscape: Urbanisme (c’est assez difficile à décrire parce qu’on fait pleiin de choses différentes. On a des classes renversées sur plusieurs thèmes, on étudie des projets urbains ou territoriaux (ex : réaménagement du quartier de La Soie), on a des intervenants, etc..)
-:badminton: Sport obligatoire une fois par semaine (en première année : badminton, tennis, foot, hand, rugby, volley, basket).

Salut ! Je suis en 2A, y a une petite erreur dans ta présentation, les filières que tu peux choisir sont : Genie Civil, Batiment, Transport, Environnement, Urbanisme c’est tout

Oups je corrige ça :sweat_smile:

(dans ce cas ce que j’ai mis c’est les spécialités de 3A ?)

En partie mais y en a encore plus mdr

Apres pour les matières t’as plein de choses à rajouter la, comme proba, résistance des matériaux, sciences de l’eau, sciences de la terre, mécanique des sols, institution publique (si on prend que les matières de 1A) parce qu’après il y en a un million

Et surtout c’est l’école de l’ambiance ! Un peu entravé avec le covid, mais on est les meilleurs pour faire la fête et profiter, on est à peu près 700 élèves mais on se connait presque tous, il y a beaucoup d’événements qui regroupent l’école comme les weekends ski, la comédie musicale, les tournois sportifs et tous les clubs qui sont présents au sein de l’école !

Haha pour ça que j’ai précisé que je parlais juste du premier semestre, je t’avoue que je n’ai pas encore eu les matières dont tu me parles..

Je ne connais pas trop l’ambiance non plus malheureusement donc je suis bien moins qualifié pour en parler :cry:

En vrai j’ai fait ce message car on avait pas encore de page dédiée à TPE sur le drive mais maintenant qu’on en a un, chacun peut rajouter ses éléments :upside_down_face:

Et c’est vrai qu’on a pas mal d’ambiance oui j’ai cru comprendre !

bonjour bonjour

Salut :grin: je suis en PSI dans une prépa moyenne et on m’a dit que beaucoup des intégrés sont des 5/2, est-ce que c’est une idée reçue ? (Pitié Dites moi non que ça me rassure :joy::sob:)

Salut ! Alors personnellement je suis ancien (PSI) 5/2 et c’est vrai qu’il y en a pas mal, mais j’ai pas l’impression qu’on soit une majorité non plus !

Tu peux toujours voir les stats sur SCEI ^^ Je viens de les regarder pour les MP (ma filière), on tape dans les 35%, c’est un peu plus que la moyenne mais quand on regarde un peu toutes les écoles c’est pas non plus démesuré :wink:

Il y a effectivement pas mal de 5/2, mais c’est pas vraiment parceque le concours est difficile du tout je pense. Je ne sais pas dans quel prépa tu es, mais avoir TPE n’est pas insurmontable en bossant serieusement :wink:

J’ai intégré en 3/2 en étant dans une petite prépas donc t’inquiète pas :slightly_smiling_face: