Pour parler en termes de chiffres, l’année dernière juste en MPSI, il y a eu 2490/2500 dossiers présentés, pour 135 admis, l’admission est donc assez rude quand même.
Après je confirme que les notes du lycée (et au Bac) ne veulent absolument rien dire du tout, et qu’en prépa c’est un autre monde, et que les écarts deviennent énormes… le plus dur c’est bien sûr une fois qu’on y est.
Je suis cette année en 1ère année au Parc en BCPST et je voulais vous dire que vos inquiétudes sont tout à fait normale et j’avais les mêmes l’année dernière, inscrite sur tous les forums à poser des quetions!!
Mais bien que le parc soit séléctif comme le dit ced203 qui est tout à fait dans le juste il n’est absolument pas impossible d’y renter !! Sur les 2000/2500 dossiers certains sont assez « ridicules » et n’ont aucune chance d’éter admis (je parle de personne l’ayant demandé dans ma TS avec 8 de moyenne).
Après je ne pensais pas l’avoir avec mon 15-16 de moyenne venant d’un petit lycée de province et j’y suis et certains dans ma classe ont été acceptés avec 13-14 de moyenne donc il ne faut pas se décourager, le mettre en 1er voeux avec des lycées moins cotés derrière et un lycée de « secours ». Et surtout si vous en avez l’occasion et que vous hesitez sur le choix du lycée venez aux portes ouvertes le 30 janvier cela permet réellement de se rendre compte et c’est grâce à cela que j’ai choisit le parc malgrès mes 8h de train en une journée et je ne le regrette absolument pas !!
En tous cas battez vous pour avoir le meilleur dossier de term possible et bonnes fêtes à tous !! ![]()
Peut-on espèrer accéder au Parc sans avoir été 1er en physique en 1ere ? J’ai été 1er en maths sur les 3 trimestres mais jamais en physique… rarement de très loin mais tout de même. Si je suis 1er en maths et physique en term est-ce que je peux espérer rentrer au Parc ? Je demande ça en particulier à ceux qui ont été pris au parc en MPSI pour voir si ce genre de cas existe ou si au contraire ils n’ont jamais pris autre chose que des 1ers en physique car dans ce cas il serait un peu inutile d’espèrer, car peu de chances qu’il fasse une exception pour moi.
En sachant que je suis dans un lycée de Province pas très connu.
En 1ere j’étais pas premier en physique sur deux des trois trimestres, et j’ai été accepté !
.
Merci pour ces réponses, myself pour avoir été accepté tu devais quand même venir d’une classe « très bonne », et d’un lycée un peu connu du parc non ? Car certains se sont fait refuser avec des résultats et classement a priori meilleurs.
Myself, n’avais-tu pas 2 ans d’avance pour intégrer le lycée du parc en MPSI avec tes notes ? Car comme l’a dit Kelicio certains très bons élèves à 16 de moyenne ne sont pas pris(bon, ils n’étaient que 3ème de leur classe mais comme toi),…:
forum.lixium.fr/d-1853161312.htm
Sinon, où ont été intégrés ceux qui étaient classées devant toi dans ta classe de terminale ?
De plus, puis-je savoir en quelle année scolaire es-tu rentré en MPSI car comme tu pourras le constater sur le lien ci-dessous
du site du lycée du parc, depuis 2002 (derniers chiffres donnés), le chiffre de mention très bien des promo est passé d’un peu moins de 50% en 2002 à 80% en 2008…:
Lien pour voir ces chiffres : « lycée du parc » ; onglet « classes préparatoires » ; « introduction » ; et à droite de la page : « Le profil des classes en fonction des résultats du baccalauréat »
lyceeduparc.fr/cms/ldp.php?name=prepaintro#
Sinon, comment te sens-tu(niveau de difficulté) dans ta classe par rapport à des élèves qui avaient 17 de moyenne en classe de terminale ?
Merci d’avance.
.
La prépa à l’air de bien se passer pour toi alors. qu’en est-il au niveau de l’ambiance et du travail à fournir ?
.
Merci myself de ta réponse ( un 25 décembre en plus !)
Mais bon, peut-être que dans les autres classes ils ont une ambiance pourrie et des profs nuls
humour ou réalité ?
Quand tu dis beaucoup de travail tu peux me dire combien en heures ça représente pour toi environ et si tu travaillais les années précédentes
humour ou réalité ?
Humour, dans la mienne l’ambiance était excellente, et les profs loins d’être nuls !
Et puis de ce que je sais de la troisième MPSI, c’est la même chose !
SALUT moi aussi jai des questions ptetre un peu bete
mais voudrai savoir si vous saver ( car vous etes des expers )
si jpourrais entrer dans une bonne prepa
jsui a niepce en bourgogne en terminale s si
mes moyennes sont en terminale
math :11 et le premier de la classe a 13.5 le prof est intransigent sur chaque detail meme les mots mal placée enleve des pts
phisique : 15 mais jpeu faire mieux la meilleure est de 17 jcroi
si/ 12 jsui un peu en galere dans les tp de meca
anglais /15 ca me plait et jpeu faire mieux
toutes les autres matieres jassure a 13
TPE : 15 /BAC DE FRANCAIS ECRIT :16 ET ORAL ; 15
AIDER MOI SVP MERCI JESPERE QUE TOUTES PROPOSITIONS SERA OBJECTIVE ET REFLECHIS
NB : JAI UN QI DE 130 C EST PAS MAL
ENCORE MERCI D AVANCE
Déjà il faut savoir écrire sans trop de fautes d’orthographe. Ensuite si tu déposes ton dossier tu auras une chance comme tout le monde mais à mon avis ça va être très juste pour les prépas les plus côtées mais il n’y a pas que ces prépas heureusement.
PS: D’après facebook j’ai un Qi de 170!!
Moi, j’ai un QI de 2656 ![]()
Je vais l’indiquer dans mon dossier pour avoir aucune chance d’être pris.
Bonjour j’ai lu attentivement tous les Posts de ce forum mais il fallait que je demande votre avis vis à vis du mien car je me pose vraiment des questions quant à mon admission au Parc.
Je suis élève en terminale S (spé-math) dans un lycée bien côté voir très bien côté de ce que j’ai pu entendre et voici mes notes :
En première ma classe était bonne voir très bonne en comparaison avec les autres 1ères vu que on était 5 au dessus de 16 de moyenne générale avec 1élève qui était extremement brillant avec 18.54 de Moyenne G
classe de 1ère :
-Math : 19/20 (2e de la classe)
-Physique 19.5 (et au dernier trimestre 20
1er
-SVT 16/20 (environ 2 ou 3eme)
-Histoire Geo : 16/20 (2eme)
-Sport : 18/20 1er
-Francais 14-15 (dans les 3 premiers)
-Italien 14 (3eme)
-Anglais : 15
-Latin : 16
Ma moyenne générale oscillait entre 16.5 et 17.5 suivant les trimestres (le dernier étant celui à 17.5)
Mon classement : 3eme et 2eme pour le dernier…
Le bémole (où en tout cas L’UN des bémoles) c’est le Bac de francais car j’ai eu 14 à l’écrit (ce qui représente à peu près mon niveau) mais seulement 10 à l’oral que j’ai totalement raté.
Classe de terminale:
Alors au risque de me répéter, ma classe est archi bonne puisque je descends à la 4eme place avec 16.5 de moyenne G et que on est 15 sur 36 à avoir les félicitations donc au dessus de 14 de moyenne G.
-Math : 19.36 (1er)
-Physique 19 (1er)
-SVT : 12.5 (cette année j’y arrive moins bien )
-Histoire géo : 15
-sport : 19 (1er)
-Philosophie : 16 (1er)
-Italien 11.6 (mais 3ème la moyenne de classe étant de 8.5 et la meilleur moyenne 13.5)
-Latin: 15
-Anglais : 12.5 (mais prof très très dur, moyenne de classe :7.5 je suis 3eme, (le prof a coutume de nous dire :" si vous avez 13 avec moi vous aurez entre 18 et 20 au BAC")
Voila donc ma vrai question c’est surtout : est-ce que ma place dans la classe risque de m’handicaper, sachant que mon lycée est bien côté (d’après ce que j’ai entendu de certains prof à une journée du lycéen) et que ma classes sera classée très bonne vu que les profs nous le disent sans cesse qu’ils oot rarement eu une classe comme ca et quand je compare avec mes copains de différentes classes, il y a un réel écart…
Mais malheureusement j’ai des doutes étant donné que tous ces détails ne sont pas marqués sur le bulletin…
Des précisions sur mon cas me fixerait et m’aiderait à réfléchir sur ma future orientation…
vraiment, je dirais qu’il faut que tu t’accroches pour avoir ce lycée car là, tu n’as que très peu de chance d’intégrer ce lycée.. bosse dur et PEUT-ETRE avec un peu de chance, tu seras pris mais, envisage 89 lycées de secours !
C’est vrai !? j’ai que si peu de chance d’être accepté :-/ j’ai demandé plusieurs autres personnes voire demandés sur d’autres forum et les réponses était plutôt positives mais enfin bon merci de ta réponse ca me montre qu’il faut vraiment que je me préoccupe des prépas que je mettrais derrière!
LoL. Biensur, c’était une blague et je suis sûr que tu l’as comprise. Enfin bref, je pense que tu pourras(seras surement même) accepté mais, il faut quand même prévoir un lycée moins bon au cas où.. je pense que tu peux même tenter plus côté si tu le souhaites étant donné que tu as 6 voeux possibles.. profites-en.