Entrée lycée du parc à lyon ?

Bonjour je suis en terminale s-svt spémaths dans un bon lycée grenoblois et souhaiterais intégrer le lycée du parc en mpsi ou pcsi.
Ainsi j’aimerais savoir si d’après mes résultats (et appréciations) ci-dessous , le lycée du parc pouvait m’intégrer dans les filières mpsi et/ou pcsi.
J’ai eu des résultats réguliers tout au long de ma première :
-maths : 17(ma note); 11(moyenne classe); 1er (classement de classe)
-physique-chimie : 15.5 ; 11 ; 2ème
-svt : 14.5 ; 11 ; 2ème
-français : 14.7 ; 10.5 ; 3ème + 15(écrit bac) et 16(oral bac)
-anglais : 14.5 ; 12 ; 5ème
-espagnol : 15 ; 12 ; 2ème
-histoire-géo : 16.5 ; 14 :confused: ; 4ème
TPE : 19
15.0 de moyenne générale sur l’ensemble de l’année (je finis classé second de ma classe). Le niveau de ma classe était moyen.

Voici mes notes de terminales du premier trimestre :
maths obligatoire : 15.6 ; 10.5 ; 3ème
maths spé : 15.5 ; 11.8 ; 2ème
physique chimie : 16.7 ; 11 ; 2ème
svt : 15.2 ; 12 ; 5ème
anglais : 15.5 ; 12.5 ; 7ème
espagnol : 16 ; 12.4 ; 3ème
histoire-géo : 11.2 ; 8.5 :smiling_imp: ; 8ème
philosophie : 12.7 ; 10.5 ; 9ème
14.9 de moyenne générale (je finis classé 4ème de ce premier trimestre). Le niveau de ma classe de terminale est bon à la limite du très bon.
Mes appréciations de 1ère et de début de terminale sont très bonnes (je m’investis beaucoup en allant au tableau par exemple).
Je vous demande donc si vous pensez que j’ai mes chances d’intégrer le le lycée du parc de lyon en mpsi et/ou en pcsi.
Merci d’avance

alors :
1/ tu n’es pas dans la bonne partie du forum
2/ dans la partie idoine tu trouvera un sujet en post it qui est celui ci : viewtopic.php?f=20&t=22328 et qui a la seule bonne réponse à ta question.

Je suis d’accord avec toi hatonjan mais c’est pour avoir un ordre d’idée. :wink:
Je sais que vous n’allez pas me donner la réponse.
Ai-je aucune chance ? C’est possible ? Est-ce que ça peut passer ?
Merci d’avance.

Salut !

A mon avis ( d’autres ne seront pas du même avis ) , Le Parc c’est pas la prépa de province qui va nous accepter, c’est LA MEILLEURE prépa de province, qui est aussi exigeante que les grandes parisiennes ( top 4), et sans des notes qui tournent autour de 18 / 19 en Maths étant toujours 1er tu n’y arrivera pas ( tu as très peu de chances ).

Heureusement que tu as tes appréciations, et si elles sont aussi bonnes que tu le dis : mets LE PARC - MPSI en 1er voeu ensuite mets des lycées moins sélectifs .

Sache que Le Parc est la meilleure prépa de province, et que si tu y vas tu risques de te faire démonter l’année prochaine, parce que comme tu l’as déjà dit : c’est des tueurs :smiling_imp:

Bonsoir,

les étudiants au lycée du Parc ne sont pas tous des ‹ tueurs ›, va faire un tour sur les sujets du forum qui en parlent, visite le lycée lors des journées portes ouvertes et de l’enseignement supérieur, tu te feras ta propre opinion.

Après, c’est sur, le lycée est sélectif, mais ton dossier parait très correct, et de toute façon, tu as 6 choix, tu ne risques rien à le mettre en premier !

Dr Dre a écrit:

Salut !

A mon avis ( d’autres ne seront pas du même avis ) , Le Parc c’est pas la prépa de province qui va nous accepter, c’est LA MEILLEURE prépa de province, qui est aussi exigeante que les grandes parisiennes ( top 4), et sans des notes qui tournent autour de 18 / 19 en Maths étant toujours 1er tu n’y arrivera pas ( tu as très peu de chances ).

Heureusement que tu as tes appréciations, et si elles sont aussi bonnes que tu le dis : mets LE PARC - MPSI en 1er voeu ensuite mets des lycées moins sélectifs .

Sache que Le Parc est la meilleure prépa de province, et que si tu y vas tu risques de te faire démonter l’année prochaine, parce que comme tu l’as déjà dit : c’est des tueurs :smiling_imp:
Ton intervention dénote des hyperbole qui pousse au ridicule. Le Parc, en étant une prépa selective, c’est vrai, accepte des gens qui sortent sans avoir l’air d’être des extra terrestre. :grin:

Il y a aussi des infos sur le site du lycée du parc,
avec pas mal de réponses aux questions qu’on se pose
lyceeduparc.fr/cms/ldp.php?name=prepaintro

son forum
forum.lixium.fr/l-leparc.htm

et ses classements 2009
lyceeduparc.fr/cms/ldp.php?name=resultats

Dr dre ton avis me parait un peu manichéen(je suis d’accord avec vous hatonjan) . Et en plus, désolé de cautionner l’argument d’autorité mais bon, d’après tes dires, tu es en terminale comme moi, donc en terme de sélection sur dossier je pense que d’autres personnes sont plus à même de me conseiller (désolé).
A toutes celles et ceux qui sont ou ont été au lycée du parc et qui sont par hasard dur ce forum ( :smiley: ), il serait très sympa de votre part si vous pouviez m’indiquer les notes gobales que vous aviez en 1ère et terminale pour comme je le disais, avoir un ordre d’idées du type de dossier qu’il faut avoir pour intégrer le parc en mpsi ou pcsi. Merci d’avance.
SVP, ne me dites pas que d’une année à l’autre un tel dossier alpha aurait ou n’aurait pas été sélectionné, et inversément ; je crois que je commence à comprendre :slight_smile: .
Mon image va être un peu forte mais bon… Je ne pense pas que si l’admissibilité est à 12(je dis n’importe quoi), elle ne sera pas à 19 l’année d’après. :exclamation:
(pour ceux qui diraient qu’il n’y a pas d’admissibilité en terme de notes, je le sais aussi :slight_smile: ; c’est juste une image pour expliquer que les critères de sélection ne varient pas beaucoup d’une année sur l’autre !)

Désolé, encore moi. Pour celles et ceux qui auraient postulé au parc en mpsi et/ou en pcsi et qui n’y auraient pas été intégrés ( :laughing: mais bon je ne pense pas que vous en soyez morts mdr ), il me serait aussi fort enrichissant de connaitre vos notes globales sur vos années de 1ère et de terminale (comme ceux du parc).
Merci d’avance.

Pour ma part 1er en maths tout l’année de term’ (vraiment bonne classe) avec 19.5 de moyenne et refusé au parc mpsi (même pas classé). Vive les notes de l’EAF ceux qui veulent rentrer au parc

Dark mamix, tu avais quoi comme notes mis à part les maths en terminale et en première (pour que j’ai un ordre d’idée) ? Tu étais classé combien dans ta classe (à peu près) ? Sinon tes appréciations étaient bonnes ? Et ils avaient coché quoi dans ton dossier sur le niveau de la classe (passable, moyen, bon, très bon) ? Sinon, tu étais dans un bon lycée ?
Merci d’avance.

Bonsoir,

Tu pourras trouver des informations sur ce lien ( 1ere page ) : viewtopic.php?f=16&t=21210&st=0&sk=t&sd=a&hilit=admission+le+parc

Mais surtout sur ce lien qui, je pense, risque de te decourager :confused: : forum.lixium.fr/d-1853161312.htm

Bonne soirée ! :slight_smile:

Dr Dre a écrit:

Sache que Le Parc est la meilleure prépa de province […]
Faudra décidément qu’on m’explique ce qu’est une meilleure prépa que les autres…

Salut à vous!

Je suis élève cette année au Parc, et contrairement à ce que tout le monde à l’air de croire, c’est pas le summum du difficile pour y accéder.

Il est vrai que en lycée j’étais toujours premier en maths et en physique (même si en physique j’étais parfois deuxieme a un DS ça ne se voyait pas sur les bulletins). Mais à part ça j’étais un bon branleur sur le bulletin, et je n’étais pas premier de ma classe en moyenne générale.

Et puis arrêtez de croire que le Parc c’est un truc de fou, il est vrai que la certains élèves sont excellentissimes, mais les autres sont « juste » brillants et ne finiront pas tous a Polytechnique ou aux ENS.
Alors le Parc c’est bien, il y a du niveau, mais ce n’est pas que des grosses tronches !

Ceux qui veulent plus d’infos, ou qui ont des questions plus précises envoyez moi un MP !

bonsoir ,tout d’abord merci a tous de partager vos expériences avec des étudiants aspirants a rentrer en prépa. Je suis marocain , étudiant dans un lycée français(AEFE) de casablanca , je suis en 1ere S cette année , et souhaite continuer mes études dans une prépa de qualité et de renom. je ne peux pas dire que ce premier trimestre a été pour moi un succès.mes moyennes sont les suivantes:
maths:15(ma moyenne) -09(moyene de la classe)-4eme
physique chimie: 13.5-10-8eme
svt:13-10-10eme
anglais 16.5-11-6eme
espagnol:16-10-3eme
francais:14-10-5eme
donc je sais très bien que ces moyennes sont insuffisantes , surtout celle de maths et de physique : matiere essentiel , je voulais vous demander est ce que le premier trimestre de la premiere est importants , des rumeurs disent que le 1er trimestre est dur et que le passage de la 2nd en 1ere est difficile , donc on ferme un peu les yeux ; est ce vrai? , si non quelle devrait etre mes moyennes pour pouvoir avoir acces au lycée du parc. Merci de prendre le temps de me répondre , et a bientot.

Il est vrai que tes résultats sont « insuffisants » en maths et en physiques bien que bons. Enfin c’est surtout tes classements, huitieme en physique ça risque de coincer..

MAIS ne t’inquiète pas, le premier trimestre de première n’est pas du tout décisif, enfin il peut jouer je n’en sais rien, mais ce qui compte c’est que a partir de maintenant tu obtiennent des bons résultats, et jusqu’en terminale.
Privilégie maths et physique, tu as certainement du entendre que les matieres littéraires comptaient et tout et tout, c’est vrai mais c’est pas elles qui te feront être admis, la première chose a faire c’est d’être premier ou deuxieme en maths et physique.

Sur ce, ne stresse pas trop tu n’es encore qu’en premiere, ils regardent surtout les deux premiers trimestres de terminale et les notes de français au bac.

A priori, je dirai qu’il faut être 1er en Maths et Physique en 1ère et Terminale (être 2ème peut aussi marcher, tout dépend du lycée) et l’admission au Parc est alors totalement envisageable, et pour ce qui est de l’Anglais et Français/Philo çà n’a presque pas d’importance en vérité.

Dépend de la classe plus que du lycée.

Je me posais les mêmes questions, et n’aimait pas qu’on me réponde « ça sert à rien les notes, ça dépend de ton classement, et puis de toutes façons tu verras bien mets le en premier ».
J’avais des très bonnes notes au lycée (17-18 de moyenne avec 18-19 en scientifique, puisqu’on est souvent obnubilé par les notes pour l’admission, mais en fait elles veulent pas dire grand chose…) était premier mais je venais d’un petit lycée. J’ai eu de très bons résultats au bac, et je suis arrivé en prépa à Lyon, et la majorité de ma classe avait eu des moins bonnes notes que moi au bac. Et au final beaucoup était devant moi… Certains qui avaient eu 14, 15, 16 de moyenne gé (bon, ils étaient souvent premier en maths/physique malgré tout) se retrouvent dans les premiers, et sont aujourd’hui à l’X ou ULM, ou d’autres écoles de classe A, alors que pour ma part j’ai eu une école moins bonne.
Au final ça ne veut vraiment rien dire les notes de lycée, tout repart de zéro.
Et pour l’admission, la prépa connaît les lycées et sait que les 10 ou 15 premiers de tels lycées seront bons, alors que dans tel autre lycée ils n’en prendront que quelques uns. Après ça dépend aussi de ta position dans ta classe, mais le niveau du lycée joue aussi.
Et puis, tu verras, et si tu as pas le parc (qui dispense d’une très bonne formation), tu en auras un autre, peut être moins sélectif, moins exigeant, mais qui ne t’empêchera pas d’accéder à l’école correspondant à ton niveau si tu t’en donnes les moyens. Le niveau de la prépa est surtout un stimulant car tu te retrouves avec des « plus forts », donc il faut toujours être « plus fort » pour rester dans le flot, et tu es aussi plus préparé aux concours plus difficiles.

Dr Dre a écrit:

Le Parc c’est pas la prépa de province qui va nous accepter, c’est LA MEILLEURE prépa de province
Faux :smiling_imp: !!! Meilleure prépa de province 2008 -->Fermat<-- (cf. classement étudiant :unamused: ). Et le recrutement n’est pas aussi dur que ce que l’on voudrait nous faire croire, le dossier du dernier admis ayant 18 dans toutes les matières est un mythe :smiley: .