Bonjour à tous,
je voulais savoir si vous aviez des infos sur l’entretien pour entrer à l’ENSIL … si vous êtes déjà passé par là, comment cela s’était passé, quel genre de questions sont posées … etc. et aussi si vous saviez la durée de l’entretien car je ne la trouve pas sur leur site.
Merci d’avance !
Notre prof nous a donné quelques exemples de questions d’entretien dont l’ENSIL.
les thèmes abordés sont souvent : les spécialités de l’Ecole, le TIPE, le métier d’ingénieur, la scolarité avec quelques questions de culture générale ( ex : quel est le leader mondial de l’eau ?..)
voilà, j’espere t’avoir aidé ^^
Leader mondial de l’eau?
Je sèche! (pas fait exprès le jeu de mot…)
Même mon ami google ne m’aide pas.
Quelqu’un sait?
Ca a l’air plausible!
Si quelqu’un a déjà passé l’entretien (et le test en anglais) ça serait sympa de préciser ce qu’il a eu comme questions.
Merci par avance! 
hello hello !!
je reviens de l’entretien de l’ENSIL et première surprise : pas de réelles questions sur l’eau et l’environnement ( la spécialité que j’avais demandé) à part " vous savez quel organisme s’occupe des déchets à Lille ? ". Toutefois j’ai une amie qui est passée la semaine dernière et elle a eu moins de chance! questions posées : " recyclage de l’eau, expliquez-nous le cycle ", « comment fonctionne un chateau d’eau et comment est acheminée l’eau jusqu’à votre maison? »… etc
Elle avait aussi postulée pour « matériaux ». Elle a donc eu le droit à " citez moi les matériaux que vous voyez dans cette pièce "… etc et apparemment c’était que du bonheur…hum
Sinon, le questionnaire d’anglais se fait dans l’amphi en 10 min mais ce n’est pas tres dur meme s’il ya des questions pièges. Il est divisé en 3 parties avec 16 questions au total et c’est un QCM.
Quoi d’autre, très belle école et tres bon accueil! la présentation de l’école est vraiment interessante ( 30-40 min) et si vous avez un train vous pouvez demander à passer dans les premiers pour l’entretien.
Voilà, j’espere avoir aidé ceux qui passent bientot!
Au fait, apparemment c’est bien Suez environnement le leader mondial de l’eau ^^
Bon courage à tous!!
Je l’ai passé, pour la filière mécatronique ; entretien « normal » sauf quelques questions techniques sur des exemples de systèmes mécatronique et leur fonctionnement.
Petite présentation du TIPE également (avec une fiche à remplir au préalable).
Bonjour,
Je viens de recevoir un message de l’ENSIL me disant que suite à mon entretien, mon rang dans la filière (Electronique et Télécommunication) est 12. Je suis en MP.
Ma question est: est ce qu’avec ce rang j’ai une chance d’intégrer cette école?
Merci de me répondre.
Ous
Merci chucky.
Sinon est-il mieux de choisir la meilleure des polytech que l’ENSIL?
Je veux dire est ce l’ENSIL est meilleures que toutes les polytechs?
Ous
Yes en mécatronique MP je suis arrivé 4è ! Sûr d’être pris alors
.
Je serais assez tenté par y aller (je vais la mettre assez haut dans mon classement), je crois que c’est une très bonne école ; en tout cas j’en ai eu une très bonne impression lors de l’entretien
.
@ SIMOU : je ne connais pas trop les polytech, mais je suis presque sûr que l’ENSIL est mieux cotée ; en tout cas le taux d’insertion à la sortie de l’école est très bon. COrrigez moi si je me gourre.
[mode pub/off]
Salut, perso je suis 17 en electronique et télécommunications, donc je pense que c’est bon pour moi aussi, vu les stats depuis 2002 ( généralement, ils appellent jusqu’à la 60ème place ). Sinon j’hésite entre l’ifma et l’ensil, est ce que quelqu’un pourrait me dire quelle est la meilleure école svp.
Peut etre à bientôt
tiens on est dans le même cas alors !!
Perso je vais mettre l’IFMA en 1er choix, ça c’est sûr.
Après j’hésite beaucoup : ENSIL juste après ou bien entre les deux des écoles comme l’ENSIETA, l’ENSEA, l’ENSEM ???
entre l’ifma et l’ensil, est ce que quelqu’un pourrait me dire quelle est la meilleure école svp.
Franchement je pense que c’est dur de comparer, puisque l’une fait de la mécanique, et pour l’autre tu postules en éléctronique et télécommunication…ça dépend de ce que tu veux faire (j’ai le même problème).
Les deux écoles sont très recommandables en tout cas.
Pensez-vous que l’ENSIL (en eau et environnement) est « mieux » (tout est relatif encore mais niveau débouchés et prestige) que certaines écoles de ccp comme ESIP ou ENSIAME.
Ayant apparemment quelques petites chances de l’avoir je ne voudrais pas me tromper dans le classement…
de CCP tu veux dire ?
Pour l’eau et environnement en général, je ne sais pas trop.
Je crois qu’ESIP est très bonne.
Quant à l’ENSIAME ; elle propose une spécialité mécatronique comme l’ENSIL, mais elle me paraît bien moins attractive…à voir !
Je vais me renseigner davantage.
Je n’aimerais pas regretter mon choix, moi non plus !
Merci pour ta réponse!
Et oui petit lapsus entre ccp et e3a qui est corrigé! 
Au fait, j’ai crû entendre que l’ENSIL allait rejoindre bientôt CCP (peut-être dès l’année prochaine), un peu comme l’ESIP cette année et l’ENSIB un peu avant ; quelqu’un a des infos là dessus ?
message pour paulg:
moi aussi je vais mettre l’ifma en 1er, et l’ensil va venir en 2ème.
Juste pour savoir, t’es dans quelle filière, moi je suis en psi.
@ thedji : je suis en MP, pas un concurent, donc 
C’est ce que j’ai cru entendre aussi…
Rumeur?