Salut à tous,
Je décide d’ouvrir un topic concernant le fameux oral entretien des petites mines, bête noire des candidats car pas entraînés durant l’année.
Je propose que tous les élèves l’ayant passé cette année fassent part de leur témoignage pour aider les futurs candidats à s’y préparer au mieux , de détailler les questions qui leur ont été posées, leur note , et des conseils pour les aider à mieux vivre cet oral.
Personnellement, j’ai passé les petites mines pour le fun , donc je n’ai pas sérieusement préparé l’oral ( j’ai juste lu le blog de la Mouette *fort intéressant d’ailleurs *
et réfléchi à certaines réponses sans pour autant m’y attarder). Cependant, je pense qu’une préparation sérieuse peut amener à avoir une très bonne note.
Note : 12/20. (j’espère que ce n’'est pas moi qui ai eu la pire note
).
Jury : Un prof des mines de nantes et une élève ayant suivi son cursus aux mines de douai.
Prétention : J’ai fait croire que j’étais intéressé par l’ENSTA Bretagne (mais chut …) (je ne pense néanmoins pas qu’ils m’ont grillé)
Liste de questions qui m’ont été posées :
Les premières questions étaient faciles … c’est vers la fin où ça a été déroutant … ![]()
Présentez vous. (révérence de mise!)
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ? (je pensais qu’il y aurait des pains au chocolat gratos ?
)
Qu’est ce qu’un ingénieur pour vous ? (quelqu’un qui gagne bcp de sous ?
)
Avez vous pris contact avec des profs de l’ENSTA Bretagne ? —> Conseil au futur candidat : Un sacré + serait de vraiment le faire avec des profs de l’école convoitée!!
Quelles sont vos passions ? (la prépa et mon lit ?)
**Sujet d’actualité ( AUTRE QUE LA GRECE !!!) ** —> Conseil très important : Soyez ouvert d’esprit intéressez vous à au moins 2 sujets à fond et pas juste de manière superficielle. Ayez votre propre avis sur la question … Moi, j’ai parlé du système de surveillance français et de snowden. Le prof s’est fait l’avocat du diable en contre argumentant tout ce que je disais ce qui peut être déstabilisant si on ne s’y est pas préparé …
Qu’avez vous pensez de l’entretien ? → Conseil : Evitez les trucs genre « entretien normal » …
Qu’avez vous pensez des questions posées ? Si c’était à refaire, vous changeriez quoi ? → Conseil : Soyez imaginatif et non : "questions normales. Rien ". sisi je l’ai fait ![]()
Qu’avez vous pensez du jury ? (un jury normal ?)
La question que vous auriez adoré que l’on vous pose ? Pourquoi ?
Celle que vous auriez détesté ? Pourquoi ? ( dur… car après ils vous la posent … --")
Avez vous des questions ? Conseil : Si jamais vous êtes intéressé par une école dont l’un des deux membres fait parti, BOMBARDEZ LEUR de questions techniques !!! Ils apprécieront.
Voulez vous qu’on vous pose des questions ? (nop?)
Voulez vous nous poser des questions ? (y a vraiment pas de pains au chocolat ?)
Fin de l’oral.
Conseils : Regardez campus channel… et même si vous n’avez pas eu un bon classement à la suite des écrits, dites vous que RIEN n’est joué.. l’oral et en particulier l’entretien peut faire la différence. Donc préparez le sérieusement! ![]()