Entretien UTC

Bonjour,
Il me semble que les convocations à l’entretien pour le groupe UT en cursus ingénieur post bac sont terminées. Savez-vous si le fait de ne pas avoir été convoqué à l’entretien veut dire que le dossier n’est pas retenu svp?
Je ne connais pas le nombre de dossiers sélectionnés pour passer l’entretien.
Merci

Comme les entretiens se font par groupes de 5-6 on peut imaginer que les UT ne sont pas economes avec ceux qu’ils convoquent. D’autant plus que parcoursup en parle comme d’une « epreuve de selection ».
Quoiqu’il en soit, il faudra attendre les resultat parcoursup pour etre sur

Bonjour,
Dans cette vidéo de 2025, il est dit que chaque année quelques candidats sont admis à l’utc sans passer l’entretien.
L’argument est qu’il y a beaucoup de dossiers et un temps limité pour faire passer tout le monde .
Donc vous pouvez garder l’espoir d’une admission.
https://www.youtube.com/watch?v=an3v2S0mWQQ&t=7s

ribo, post:3, topic:137957 a écrit:

Bonjour,
Dans cette vidéo de 2025, il est dit que chaque année quelques candidats sont admis à l’utc sans passer l’entretien.
L’argument est qu’il y a beaucoup de dossiers et un temps limité pour faire passer tout le monde .
Donc vous pouvez garder l’espoir d’une admission.
https://www.youtube.com/watch?v=an3v2S0mWQQ&t=7s

Merci, il n’y a plus très longtemps à attendre pour être fixé, mais je trouve étonnant d’être convoqué à l’entretien de l’INSA et pas à celui de l’UTC. Même si ce ne sont sûrement pas les mêmes critères de sélection, il me semblait que l’INSA faisait passer beaucoup moins d’entretiens, alors que justement l’UTC , en les faisant par groupes, se permettraient de convoquer un plus grand nombre d’élèves. Mais je me trompe peut être.

Vous parlez d’entretien de l’UTC. À noter qu’au niveau post-BAC (je ne connais pas le process pour rentrer en Branche), il n’y a pas d’entretien de l’UTC à proprement parler mais un entretien commun au groupe des UT qui regroupe les 3 Universités de Technologie (UTC, UTT et UTBM)

• Les INSA convoquent environ 4.000 candidats à l’entretien (individuel) sur 17.000 candidats (16.884 vœux confirmés pour l’INSA de Lyon en 2025, on peut imaginer que quasiment tout le monde demande l’INSA de Lyon et que c’est peu ou prou la taille de la liste commune des INSA).
  • Les UT convoquent entre 4.000 et 4.500 candidats à l’entretien (de groupe) sur 7.000 candidats (6.861 vœux confirmés pour l’UTC en 2025, on peut imaginer que quasiment tout le monde demande l’UTC et que c’est peu ou prou la taille de la liste commune des UT).

En JPO à l’UTT on nous avait dit que ne pas être convoqué aux entretiens n’était pas rédhibitoire à condition d’avoir demandé les 3 UTs.
Voici les chiffres qu’on nous avait communiqués lors de JPO :

• À l’UTC, il y a quelques élèves admis sans entretien mais c’est rare et cela concerne en général des sportifs de haut niveau ou des musiciens dont ils ne veulent pas alourdir l’emploi du temps avec un entretien supplémentaire.
  • À l’UTT, ils tournent autour de 15% d’admis sans entretien.
  • À l’UTBM, ils tournent autour de 30% d’admis dans entretien.

ThomasC, post:5, topic:137957 a écrit:

Vous parlez d’entretien de l’UTC. À noter qu’au niveau post-BAC (je ne connais pas le process pour rentrer en Branche), il n’y a pas d’entretien de l’UTC à proprement parler mais un entretien commun au groupe des UT qui regroupe les 3 Universités de Technologie (UTC, UTT et UTBM)]

Oui, je parlais bien de l’entretien commun au groupe UT, mais mon fils n’a postulé qu’à l’ UTC, c’est sûrement pour cela qu’il n’a pas été convoqué à l’entretien, son dossier n’a pas dû être retenu pour l’UTC.

Je vous remercie de votre réponse et des chiffres. Cela donne une idée même si les résultats arrivent bientôt.

Cecile_gaucher, post:6, topic:137957 a écrit:

Oui, je parlais bien de l’entretien commun au groupe UT, mais mon fils n’a postulé qu’à l’ UTC, c’est sûrement pour cela qu’il n’a pas été convoqué à l’entretien, son dossier n’a pas dû être retenu pour l’UTC.

Ceci explique cela (la convocation à l’entretien des INSA et pas à celui des UT)
Avait-il demandé toutes les INSA ou seulement certaines ? Si oui lesquelles ?

Oui, il a sélectionné toutes les INSA. je n’ai pas vraiment compris pourquoi il avait le choix de sélectionner seulement l’UTC dans le groupe UT, mais je l’ai laissé faire ses choix.

father, post:8, topic:137957 a écrit:

Oui, il a sélectionné toutes les INSA. je n’ai pas vraiment compris pourquoi il avait le choix de sélectionner seulement l’UTC dans le groupe UT, mais je l’ai laissé faire ses choix.

Même si cela ne me regarde pas ( :slight_smile: ) cela peut en effet paraître étrange de prime abord. Pas évident que l’INSA Val de Loire soit vraiment « mieux » que l’UTT et même l’UTBM.

En tous les cas cela explique sans doute qu’il ait été convoqué aux entretiens des INSA (comme il a tout mis) et pas à celui des UTs. S’il n’avait mis que Lyon et Toulouse (pour rester dans le même niveau de sélectivité que l’UTC), il est possible qu’il n’aurait pas été convoqué aux entretiens des INSA non plus.

Ce qui est assez courant je pense, ce sont les candidats qui ne sélectionnent sur ces 2 groupes, que INSA Lyon, Toulouse et l’UTC. C’est tout à fait justifiable.

On a un fils aussi en Terminale. Sur les INSA et les UT on l’a fortement incité de tout cocher comme cela ne coûte aucun vœu ni sous-voeu supplémentaire de tout sélectionner. Il sera bien temps de faire le tri le 2 juin :smiley: .

ribo, post:9, topic:137957 a écrit:

[quote=« father, post:8, topic:137957 »]
En tous les cas cela explique sans doute qu’il ait été convoqué aux entretiens des INSA (comme il a tout mis) et pas à celui des UTs. S’il n’avait mis que Lyon et Toulouse (pour rester dans le même niveau de sélectivité que l’UTC), il est possible qu’il n’aurait pas été convoqué aux entretiens des INSA non plus.

L’entretien de l’INSA ne concerne que les candidats les mieux pré-classés. Et si j’ai bien compris la procédure, le concours commun INSA fait un classement unique de toutes les candidatures quels que soient les voeux qui ont été formulés.
[/quote]

Cecile_gaucher, post:6, topic:137957 a écrit:

Pourquoi n’a t il mis que l’UTC ? L’UTT c’est trop loin de chez vous ?
C’est curieux si ses voeux prioritaires sont des post-bac.

H2Fooko, post:11, topic:137957 a écrit:

Pourquoi n’a t il mis que l’UTC ? L’UTT c’est trop loin de chez vous ?
C’est curieux si ses voeux prioritaires sont des post-bac.

En même temps, entre Rennes, Rouen, Valenciennes, Strasbourg, Lyon, Blois/Bourges et Toulouse qui ont tous été cochés niveau INSA, je ne pense pas que le critère géographique soit prépondérant du moins au niveau de Parcoursup dans un premier temps. Avec cette liste de villes, on couvre à peu près les 4 coins de l’Hexagone.

C’était juste pour faire réagir ahah.
Toulouse est excentrée.
Pour les autres insa elles sont toutes à 2h maxi de Paris.
Troyes est à 1h30. D ou mon interrogation.
(UTBM à 2h30)

C’est peut être juste une question de marque.
Insa c’est une marque.

L’utc c’est sans doute une marque. (ancienneté, proximité de Paris etc…)
Les UT ca doit déjà beaucoup moins parler…
C’est donc sans doute un pur effet marketing.

Tout à fait. J’ai évoqué ce cas précis avec ma femme (comme il fait écho au dossier de notre fils)

Il y a en effet la « marque INSA » qui joue sans doute pour expliquer les 17.000 candidats à l’INSA de Lyon versus 7.000 candidats à l’UTC. Il n’y a objectivement aucune raison d’avoir un tel écart en nombre de candidats tant au niveau des ranking qui sont proches que de l’ancienneté de ces 2 écoles également proche (Lyon doit dater de 1966 et Compiègne de 1972)

Inversement dans les UTs, les 2 mots

1- Université : on dirait une école qui serait située dans une université comme l’EIDD ou une Polytech et
2- Technologie qui peut faire référence dans l’imaginaire collectif à bac technologique moins « valorisant » que le bac général ou IUT institut Universitaire de Technologie

sont peut-être malheureusement moins vendeurs.

Vous avez raison, je viens de lui poser la question, et c’est bien uniquement le fait qu’il avait moins entendu parler de l’UTT et de l’UTBM, donc question de marque… Il se rend compte en lisant cette discussion, qu’il a sûrement fait une erreur.
Le critère géographique n’a effectivement pour l’instant pas joué pour l’instant, nous sommes du sud, dans le Var donc l’UTC n’est pas vraiment à côté…
Pour l’instant, ses vœux privilégiés sont la prépa à Masséna (il a fait une immersion et il s’y est très bien senti), Thiers, l’INSA Lyon et Toulouse pour la proximité .

proximité toulousaine toute relative.
A t il mis la martinière sur Lyon ?

grenadine, post:16, topic:137957 a écrit:

A t il mis la martinière sur Lyon ?

Non, pour les CPGE il est resté sur la région paca, avec en plus de Thiers et massena, civ Valbonne et Dumont d’Urville en voeu de sécurité.

grenadine, post:16, topic:137957 a écrit:

Oui, je pense que c’est plutôt le soleil et la météo plus proche de celle du Var qui l’attire :grin:

A high-quality sex doll can help you simulate the tactile experience, which can help relieve hunger. The experience may not be exactly the same, but it definitely helps.