Envie d'arrêter

Merci pour le retour très clair.
En particulier pour les mineures transdisciplinaires qui démarrent en L2.
J’ai notamment relevé histoire/philo des sciences et médiation.
De fait s’il faut rattraper un semestre d’histoire ancienne/médiévale ca me semple bien hasardeux.
Mono disciplinaire intensif+mineure transverse ca doit déjà bien occuper.

Tout d’abord, merci laxmi, ta réponse me rassure beaucoup !

Ensuite : si jamais je me réoriente à la fac en janvier, je n’irais pas en double licence info/histoire… Je doute avoir l’envie et l’énergie de rattraper 6 mois d’histoire dans 2 EU différentes même si je parviens par miracle à convaincre les responsables de licences. Pour ce genre de formation, repasser par Parcoursup me semble plus logique. Mes projets se concentraient vers les mineures transversales.

Niveau projet professionnel, je n’ai pas d’idée de métiers précis mais j’aimerai travailler dans l’info, pouvoir voyager et idéalement avoir un job avec un petit côté créatif. C’est assez vague mais bon..

Niveau projet professionnel, je n’ai pas d’idée de métiers précis mais j’aimerai travailler dans l’info, pouvoir voyager et idéalement avoir un job avec un petit côté créatif. C’est assez vague mais bon..

Alors si tu decide d’arreter la prepa (et AMHA tu as besoin de discuter avec tes enseignants pour eclairer ton choix), par exemple

1. l’UTC a la rentré du printemps serait probablement un bon choix
  2. Si tu rejoins l portail science formelle de SU aux deuxieme semestre, tu peux simplement viser une l2 d’informatique soit moni disciplinaire renforcée soit double majeure math/infos et ne pas te compliquer la vie avec des mineures a finalité peu clair. Le coté creatif eventuel tu le feras dans les activités extra scolaire. Si tu n’as pas besoin de session de ratrapage, tu auras plus de 3 mois de vacances d’etee, ca laisse le temps de faire des choses. En visant un ou deux semestre à l’etrangr en L3, ca laisse le temps de voir le monde.

Apres l’herbe est toujours plus verte ailleurs. Il y a beaucoup de point commun dans le contenu des enseignements universitaires et prepas. SI ca t’interresse pas en prepas, pourquoi ca t’interresserait à l’université ? C’est le rythme et la maniere d’etudier qui change pas forcement le contenu. nfin le deuxieme semestre de L1 à SU on ne garde que deux matieres, par exemple math et infos, si le but n’est de plus faire de physique c’est radicale mais ca sera des maths et de l’info similaire.
Par ailleurs, ca a le defaut de ses qualités, le but etant de permettre aux maximums d’etudiants de finir leur license, les TDs iront nettement plus lentement qu’en prepa. Et ca peut sembler leeeeent quand on est un peu rapide .

w

Double majeure info/maths c’est possible en rejoignant SU en S2 ?

jeeps38, post:22, topic:137176 a écrit:

Tout d’abord, merci laxmi, ta réponse me rassure beaucoup !

Ensuite : si jamais je me réoriente à la fac en janvier, je n’irais pas en double licence info/histoire… Je doute avoir l’envie et l’énergie de rattraper 6 mois d’histoire dans 2 EU différentes même si je parviens par miracle à convaincre les responsables de licences. Pour ce genre de formation, repasser par Parcoursup me semble plus logique. Mes projets se concentraient vers les mineures transversales.

Pour le côté créatif, tu as au moins 3 pistes :

• La mineure transversale Design de SU
  • L IMAC déjà citée (tu as dit que tu dessinais…). Tu peux la rejoindre depuis SU à BAC+2 ou une MPI.
  • L’UTC. je pense qu il y a des électifs orientés Design, UX… que tu peux intégrer à ton cursus.
    Tu peux également la rejoindre après un BAC+2 (et bien d autres écoles en supposant que c’est mieux que SU)

Pour l’étranger, c est possible pendant et après n importe quel cursus.
Ce n est pas un critère discriminant.

jeeps38, post:24, topic:137176 a écrit:

Double majeure info/maths c’est possible en rejoignant SU en S2 ?

en fin de S1, l’etudiant choisit deux des trois disciplines de son portail, c’est en fait de S2 que ce fait le choix de la majeure et de son « format », par exemple pour une license d’info

• info mono disciplinaire simple
  • info mono disciplinaire approfondie
    -info mono DANT (en apprentissage)
  • majeur info avec une mineure, au choix math ou si on a garder la physique, physique/meca/elec ou une mineure transdisciplinaire (data science et IA exclu)
  • une double majeure, par exemple math/infos.

w.

Aka0, post:19, topic:137176 a écrit:

Commencer peut être par clarifier l’offre de SU dont on parle.
Si c’est une double licence sciences/histoire comme celle-ci :
Double licence Sciences et Histoire | Sorbonne Université| Sciences & Ingénierie

J’ai quelques doutes quant à l’admission.
Même en fin de S1.
Déjà que P6 n’est pas spécialement coulant vis a vis des cumulatifs.
Licence d’histoire c’est aussi de l’histoire ancienne et médievale…

Si c’est autre chose type majeure/mineure, donner un lien explicatif.

Les contraintes logistiques ne paraissent pas très favorables.
Elles ne s amélioront pas à SU mais la charge de travail sera moins dense (en licence simple tout du moins).
Si l’idée est de devenir informaticien (voire éventuellement de dériver ultérieurement), un cursus d’info à SU est tout à fait adapté.
Le positionnement vis à vis de la physique n’est pas assez explicité.
la prépa c’est très bien pour la culture scientifique.
Mais s’il n y a pas d appétence pour les sciences (hors info)…
D’un autre côté je lis ‹ journalisme scientifique ›, médiation…
C est du journalisme ‹ informatique › seulement ? idem pour la médiation…

Aux concours, il y a de la physique (à Mines telecom uniquement à l’écrit).
On ne peut donc pas faire l’impasse.

@ father,

si si il y a un oral de physique au concours mines telecom.

L.

pas en MPI
p5

https://www.calameo.com/read/00532543062095f0c63f8

Ca peut changer mais ca ne me choque pas : sur Mines telecom, 9 écoles du numérique sur 17 (hors BS IMT)

Bonjour, bonsoir !

Cela fait un peu plus d’un mois depuis mon post, je pensais revenir pour donner une petite update.
Au final j’ai décidé de finir l’année. J’ai pu discuter de ma situation avec mes professeurs et ils se sont montrés très bienveillants. Du soutien (pas pour moi spécifiquement) s’est notamment mis en place en maths et en physique, ce qui m’aide.
Je suis toujours un peu à la ramasse et je ne sais pas si je vais continuer l’année prochaine, mais bon on verra bien où ça mène ! :laughing:

Merci pour le retour.
« je ne sais si je ne pense pas »
Curieuse formulation…
apprends le plus possible de cette année.
mets les enjeux sous ton mouchoir.
mais ne subis pas ton orientation.
Anticipe au contraire les alternatives… tout en restant focus

« je ne sais si je ne pense pas »

J’avais écrit le brouillon assez tard, c’est juste une petite faute d’inattention.
Merci pour les encouragements en tout cas !