Bonjour,
Je suis actuellement en MP2I dans une prépa parisienne, bien que ça ne fait qu’un mois et demi j’ai envie d’arrêter…
Je sais pas trop ce que je fais ici, j’ai choisi cette voie surtout conseil de mes professeurs du lycée et aussi parce que c’était la continuation logique pour mon profil (bonne élève avec des spécialités scientifiques → prépa → école d’ingé). Je me sens un peu comme un alien : je suis entourée de gens qui sont passionnés par les sciences alors que ça ne m’intéresse pas plus que ça. J’aime bien ce qu’on fait en info et en anglais, les maths et le français sont ok mais ne me parlez pas de physique ni de SI… J’ai énormément de mal à travailler et à rester concentrée en cours. Grâce au grapillage de points faciles j’arrive à rester autour de 8~9 dans la plupart des matières et m’en sors en colle (10~14) mais j’ai le sentiment de ne pas réellement comprendre les notions, juste d’appliquer du par cœur. A cause de la charge de travail et du rythme soutenu, je ne peux pas prendre le temps qu’il me faudrait pour réellement comprendre le cours. Au final, je ne connais pas super bien mon cours et/ou ne le comprends que partiellement, je n’arrive jamais à faire les TDs, ne finit qu’à moitié mes TPs d’info car j’avance trop lentement et n’essaye même pas de faire les DMs car je n’ai plus de temps. En sachant que ça va beaucoup s’accélérer à la rentrée, j’ai peur pour la suite. (En plus on me dit que la période novembre-janvier est la plus compliquée, ce qui me rassure pas…)
Dès les premières semaines, je me disais que ce n’était pas fait pour moi mais je trouvais qu’il était trop tôt pour partir. Cependant, les choses deviennent de plus en plus difficile (du mal à sortir de mon lit / à dormir, la boule au ventre en allant cours, je vis dans l’attente constante du weekend…). J’essaye de continuer mais c’est dur de rester motiver, surtout quand je n’ai pas de but précis pour la suite.
J’ai discuté de mes difficultés de travail avec les spés et certains professeurs mais les réponses que j’ai sont de l’ordre de « Continue, ça viendra. », « L’essentiel c’est de connaître ton cours. » ou « Tu verras, au bout d’un an ça ira beaucoup mieux. », ce qui ne m’aide pas beaucoup.
Je pensais utiliser les vacances pour commencer à rattraper le retard que j’ai accumulé mais en une semaine j’ai passé plus de temps à procrastiner, me demander si je voulais rester et à faire des recherches sur la réorientation qu’autre chose. Ceci dit, ça m’a quand même permis de refaire des activités que j’aime donc je me sens un peu mieux.
Je ne sais pas si ça vaudrait le coup d’essayer de m’accrocher jusqu’à la fin de l’année ou de partir en fin de semestre. Je pense qu’avoir un rythme plus léger et moins de matières à la fac me correspondrait mieux compte tenu des difficultés que je rencontre. En plus, je commence à envisager un cursus qui mélange info et sciences humaines , chose qui est possible dans la fac où je suis inscrite en cumulatif. J’hésite à en parler avec mes profs, j’ai l’impression qu’ils prennent mes problèmes surtout comme les doutes d’une élève qui se sent nulle parce qu’elle a des mauvaises notes ce qui n’est pas le cas (ou du moins n’est pas entièrement la question) ; d’autant plus que je ne sais pas comment l’aborder sans les froisser (« Oui, vos cours ne m’intéressent pas en fait » c’est pas fou fou je trouve…)
Si vous avez des conseils à me donner, ça m’aiderait énormément. Merci d’avoir lu mon post.