Envoyé spécial : les oraux de l'X

Bonjour,

En 3/2 cette année (MP option SI), j’ai déploré cette année le manque de renseignements à propos du concours de l’X. Il est plus difficile de trouver des informations que pour d’autres écoles d’ingénieurs, sans doute à cause du nombre moins élevé d’admissibles. Puisque je viens d’obtenir mes notes, j’ai pensé faire un compte-rendu du déroulement de mes épreuves sur le forum pour que les futurs spés puissent en profiter. Je ne prétends pas donner la vérité sur ces oraux, simplement parler de mon ressenti. Si vous avez des questions ou si vous voulez confronter votre point de vue avec le mien, je suis ouvert à la discussion.

Le déroulement de mes oraux.

Chimie : 13
Un oral d’oxydo-réduction très classique, suivi d’un peu de cristallographie. La constatation générale dans ma classe : il n’y a pas besoin d’être fort en chimie pour obtenir une note correcte. Il ne faut pas oublier que le niveau en chimie n’est pas exceptionnel en MP. Donc, soyez sérieux pendant l’année et vous aurez une bonne note en chimie. Un travail régulier est systématiquement récompensé puisque les exercices ne sont jamais très loin du cours.

Physique : 17
Un exercice sur les phénomènes de diffusion avec comparaison des équations de la chaleur et de la propagation des ondes dans un métal. Assez proche du cours que je maitrisais bien sur ce sujet.

Mathématiques 1 : 14
Un exercice sur les noyaux de transition déterministes. Un exercice original pour moi. Le sujet semble être relié aux chaînes de Markov. Rien d’extraordinaire dans ma prestation, ce qui prouve qu’on peut avoir une bonne note sans tomber sur un exercice déjà fait.

Mathématiques 2 : 13
Deux exercices dans cet oral, le premier expédié rapidement car déjà fait (un polynôme unitaire à coefficients entiers dont toutes les racines sont de module inférieur à 1). Le deuxième était un résultat théorique sur une équation différentielle linéaire (je peux détailler si vous le souhaitez). J’ai été assez confus dans les calculs sur le deuxième exercice. Comparé à Math 1, la note est plutôt décevante. Je pense qu’il vaut mieux que l’ensemble de l’oral soit cohérent en terme de niveau.

Anglais : 14
Un résultat qui correspond bien à mes notes de l’année.

Français : 8
La grosse déception de ces oraux : j’ai beaucoup travaillé cette épreuve. J’ai fait l’erreur de reproduire un commentaire déjà fait en colle, alors que celui-ci n’était pas adapté au texte. Le plus gros danger en français, c’est le hors sujet. Pour moi, le français à l’oral est vraiment l’épreuve la plus difficile des concours. Le niveau est très exigeant, avec peu de cours en prépa. Travaillez bien le français au lycée, il est très dur de remonter par la suite.

ADS Math : 16
Une bonne surprise à rapprocher de celle de la chimie : l’épreuve d’ADS de l’X est peu pratiquée, que ce soit en sup ou en spé.

Finalement, les surprises dans les deux sens se compensent assez bien pour moi, j’obtiens une moyenne légèrement plus basse que celle du deuxième semestre. Conclusion : il faut avant tout être régulier pour intégrer l’X. Se concentrer sur une matière paraît trop hasardeux : les matières où j’ai eu le plus de réussite ne sont pas les mêmes que pendant l’année. Au contraire, vu les statistiques des années passées, avoir 13 dans toutes les matières permet largement d’être admis sur liste principale.

J’aurais apprécié lire un texte comme celui-là cette année, j’espère qu’il répondra aux questions des prochains inscrits aux concours. N’hésitez pas à demander des précisions.

Raphaël.

Ça répond à quoi comme question exactement? À part « il faut bien travailler régulièrement dans toutes les matières », chose que j’ai déjà entendue dire environ 1000 fois par mes profs de sup, je n’en ai rien tiré.

Raf tes résultats sont très satisfaisant, bravo pour ton admission à l’X.

(Le reste n’est pas pas passionnant par contre…)

Le déroulement de mes oraux :

Chimie : 17
De la vitesse.

Physique : 16
De la vitesse.

Mathématiques 1 : 18
De la vitesse.

Mathématiques 2 : 17
De la vitesse.

Anglais : 6
De l’anglais.

Français : 6
Du français.

ADS Maths : 16
Du blabla de présentation.

Bravo à toi aussi Isjduedj. La puissance intégratrice du forum a encore fonctionné.

Merci !

J’espère que ça servira aux futurs candidats :smiley:

mdr

raf38, tu devrais prendre exemple sur Isjduejd, lui au moins nous a donné un bon conseil: il faut être RAPIDE

Au fait il est devenu quoi le mec qui a fait 4 de prépa ? (je sais plus son nom)

darklol,

je ne comprends pas votre animosité. Vous avez déjà passé les concours, il est normal que vous n’appreniez rien en me lisant. Pour un 3/2 (avant les concours) qui comme moi ne connaît pas de polytechnicien, un rapport même bref est bénéfique. Avant les oraux, j’ai cherché en vain des informations à propos des épreuves. Si vous souhaitez plus d’informations, libre à vous d’engager une discussion constructive en posant des questions plus précises.

Liste non exhaustive d’informations utiles sur le concours :
→ Cela fournit un étalon pour estimer ses prestations
→ Cela montre que dans mon cas, les oraux d’anglais et de français n’ont pas été aléatoires.
→ Cela montre qu’il est possible d’avoir une note correcte en chimie.
→ Cela montre que bonnes et mauvaises surprises peuvent se compenser.

Même si ce message n’aide qu’une seule personne, il aura tout de même rempli son objectif.

Isjduejd :

Tout le monde n’a pas la chance de venir de Ginette, et de compter beaucoup de polytechniciens parmi ses connaissances : encore une fois, il est normal que ce message vous semble inutile, mais essayez de vous mettre dans la peau de quelqu’un qui est le seul admissible à l’X de sa prépa…

Qui pense que l’oral d’anglais est aléatoire ???

t inquiète pas raf , le nombre de frustrés est en forte augmentation en ce moment sur le forum.
Moi je trouve ta démarche sympa .
merci

Xxl75 a écrit:

t inquiète pas raf , le nombre de frustrés est en forte augmentation en ce moment sur le forum.
Dis le mec qui rage comme un porc contre le concours Centrale.

Allez calmons-nous :wink:

@raf38 : J’ai cru comprendre l’idée mais la tentation de détourner ton post était trop forte :grin:

brank a écrit:

Au fait il est devenu quoi le mec qui a fait 4 de prépa ? (je sais plus son nom)
charlestiran ?

Faudrait lui demander x)

Au dernières nouvelles, admissible X/Ulm, mais je n’en sais pas plus.

darklol a écrit:

[quote=« Xxl75 »]
Dis le mec qui rage comme un porc contre le concours Centrale.
[/quote]
je ne vois pas le rapport, il y a une différence entre être en opposition avec les méthodes pratiquées par un organisme publique comme centrale et le fait d’accepter que des « gens » soit antipathiques vis à vis d’une initiative d’un membre du forum.
D’ailleurs, il me semble que cela fait partie de la base d’un forum…

J’aurais apprécié lire un texte comme celui-là cette année, j’espère qu’il répondra aux questions des prochains inscrits aux concours. N’hésitez pas à demander des précisions.
En tous cas merci d’avoir pris la peine de le faire, n’en déplaise aux contempteurs de tous poils

Effectivement ce sujet a un réel intérêt pour les premières et deuxième année en classe préparatoire. La réaction de certains sur ce forum est réellement ridicule. Merci de l’initiative.

@corderaide : Ce ne serait pas exactement le cas par hasard ? Il est très facile de distinguer quelqu’un qui a déjà fais un exo et le torche sans bluffer de quelqu’un qui est réellement très bon et réfléchis vite. De toute manière dans les deux cas, la question qui suit efface le doute puisqu’elle sera sûrement plus difficile et cette fois ci à moins d’avoir vraiment de la chance et retomber sur un exo déjà fais, je pense que ça donne une idée assez nette du candidat.