Bonjour,
En 3/2 cette année (MP option SI), j’ai déploré cette année le manque de renseignements à propos du concours de l’X. Il est plus difficile de trouver des informations que pour d’autres écoles d’ingénieurs, sans doute à cause du nombre moins élevé d’admissibles. Puisque je viens d’obtenir mes notes, j’ai pensé faire un compte-rendu du déroulement de mes épreuves sur le forum pour que les futurs spés puissent en profiter. Je ne prétends pas donner la vérité sur ces oraux, simplement parler de mon ressenti. Si vous avez des questions ou si vous voulez confronter votre point de vue avec le mien, je suis ouvert à la discussion.
Le déroulement de mes oraux.
Chimie : 13
Un oral d’oxydo-réduction très classique, suivi d’un peu de cristallographie. La constatation générale dans ma classe : il n’y a pas besoin d’être fort en chimie pour obtenir une note correcte. Il ne faut pas oublier que le niveau en chimie n’est pas exceptionnel en MP. Donc, soyez sérieux pendant l’année et vous aurez une bonne note en chimie. Un travail régulier est systématiquement récompensé puisque les exercices ne sont jamais très loin du cours.
Physique : 17
Un exercice sur les phénomènes de diffusion avec comparaison des équations de la chaleur et de la propagation des ondes dans un métal. Assez proche du cours que je maitrisais bien sur ce sujet.
Mathématiques 1 : 14
Un exercice sur les noyaux de transition déterministes. Un exercice original pour moi. Le sujet semble être relié aux chaînes de Markov. Rien d’extraordinaire dans ma prestation, ce qui prouve qu’on peut avoir une bonne note sans tomber sur un exercice déjà fait.
Mathématiques 2 : 13
Deux exercices dans cet oral, le premier expédié rapidement car déjà fait (un polynôme unitaire à coefficients entiers dont toutes les racines sont de module inférieur à 1). Le deuxième était un résultat théorique sur une équation différentielle linéaire (je peux détailler si vous le souhaitez). J’ai été assez confus dans les calculs sur le deuxième exercice. Comparé à Math 1, la note est plutôt décevante. Je pense qu’il vaut mieux que l’ensemble de l’oral soit cohérent en terme de niveau.
Anglais : 14
Un résultat qui correspond bien à mes notes de l’année.
Français : 8
La grosse déception de ces oraux : j’ai beaucoup travaillé cette épreuve. J’ai fait l’erreur de reproduire un commentaire déjà fait en colle, alors que celui-ci n’était pas adapté au texte. Le plus gros danger en français, c’est le hors sujet. Pour moi, le français à l’oral est vraiment l’épreuve la plus difficile des concours. Le niveau est très exigeant, avec peu de cours en prépa. Travaillez bien le français au lycée, il est très dur de remonter par la suite.
ADS Math : 16
Une bonne surprise à rapprocher de celle de la chimie : l’épreuve d’ADS de l’X est peu pratiquée, que ce soit en sup ou en spé.
Finalement, les surprises dans les deux sens se compensent assez bien pour moi, j’obtiens une moyenne légèrement plus basse que celle du deuxième semestre. Conclusion : il faut avant tout être régulier pour intégrer l’X. Se concentrer sur une matière paraît trop hasardeux : les matières où j’ai eu le plus de réussite ne sont pas les mêmes que pendant l’année. Au contraire, vu les statistiques des années passées, avoir 13 dans toutes les matières permet largement d’être admis sur liste principale.
J’aurais apprécié lire un texte comme celui-là cette année, j’espère qu’il répondra aux questions des prochains inscrits aux concours. N’hésitez pas à demander des précisions.
Raphaël.