Salut,
Je me permets d’intervenir, je suis étudiant à l’Epitech, promotion 2012 (fin de 5e année); j’ai donc quasiment terminé mes études. Comme je n’ai pas vu beaucoup d’intervenants ayant une connaissance interne de cette école je vais donner mon petit grain de sel, pour ce que ça vaut.
Premièrement, je sais qu’Epitech est souvent critiquée de l’extérieur par cet aspect d’école privée qui te vole tes sous en échange d’un diplôme; peut-être moins ces derniers temps, mais c’était largement le cas lorsque je l’ai rejoint en 2007. Laissez-moi vous dire ce qu’il en est vraiment, même si je vais forcement être un peu subjectif dans mes propos.
Pour qui ?
Epitech est faite pour les personnes qui sont des « IT enthusiasts » et qui veulent un cadre pour apprendre plus, plus vite et mieux. Il faut aimer le code bien sûr, mais surtout ce que l’on peut faire avec. Il faut aussi aspirer à devenir plus qu’un programmeur assez rapidement. Selon moi, Epitech développe votre logique et votre esprit d’équipe.
D’un autre coté, il faut aussi avoir les nerfs solides; vous aurez l’occasion de vous énerver sur un correcteur plus d’une fois car vous avez eu 0 au lieu de 19 pour une bêtise.
La sélection à l’entrée d’Epitech est assez aisée, il ne faut pas se leurrer, et l’entretien est plus une formalité qu’autre chose (pour rentrer en 1ere année, j’entends bien). Mais ce n’est pas au hasard. L’école mise sur le fait que tout le monde peut avoir sa chance, et que, de toutes façons, ceux n’ayant pas la jugeote ou n’arrivant pas à suivre le rythme partirons d’eux-mêmes; mais au moins, ils auront essayé.