Salut,
Je me permets d’intervenir, je suis étudiant à l’Epitech, promotion 2012 (fin de 5e année); j’ai donc quasiment terminé mes études. Comme je n’ai pas vu beaucoup d’intervenants ayant une connaissance interne de cette école je vais donner mon petit grain de sel, pour ce que ça vaut.
Premièrement, je sais qu’Epitech est souvent critiquée de l’extérieur par cet aspect d’école privée qui te vole tes sous en échange d’un diplôme; peut-être moins ces derniers temps, mais c’était largement le cas lorsque je l’ai rejoint en 2007. Laissez-moi vous dire ce qu’il en est vraiment, même si je vais forcement être un peu subjectif dans mes propos.
Pour qui ?
Epitech est faite pour les personnes qui sont des « IT enthusiasts » et qui veulent un cadre pour apprendre plus, plus vite et mieux. Il faut aimer le code bien sûr, mais surtout ce que l’on peut faire avec. Il faut aussi aspirer à devenir plus qu’un programmeur assez rapidement. Selon moi, Epitech développe votre logique et votre esprit d’équipe.
D’un autre coté, il faut aussi avoir les nerfs solides; vous aurez l’occasion de vous énerver sur un correcteur plus d’une fois car vous avez eu 0 au lieu de 19 pour une bêtise.
La sélection à l’entrée d’Epitech est assez aisée, il ne faut pas se leurrer, et l’entretien est plus une formalité qu’autre chose (pour rentrer en 1ere année, j’entends bien). Mais ce n’est pas au hasard. L’école mise sur le fait que tout le monde peut avoir sa chance, et que, de toutes façons, ceux n’ayant pas la jugeote ou n’arrivant pas à suivre le rythme partirons d’eux-mêmes; mais au moins, ils auront essayé.
La scolarité a Epitech a pour moi deux facettes, la première étant le cycle Bachelor, et la deuxième le cycle Master (surprenant , non ?). Les trois premières années sont très difficiles, je ne le cacherai pas, et il faut vraiment s’accrocher et être motive pour tenir; elles sont en même temps très intéressantes. Les deux dernières sont beaucoup moins intensives, et l’une d’entre elle s’effectue à l’étranger.
1ère année
La première année commence par la célèbre 'Piscine". Trois semaines d’apprentissage du langage C avec des exercices 7j/7 à rendre pour le lendemain + des projets de groupe à faire en quelques heures le dimanche + des examens chaque samedi. Chaque exercice est de plus éliminatoire : si vous avez faux a l’exercice 3/11 de la journée 4, alors vous aurez 0 a l’exercice 3 mais aussi à tous ceux qui viennent après pour cette journée (les exercices sont classes par difficulté croissante); vous ne serez donc notes que sur les deux premier pour la journée 4.
Lorsque l’on arrive en tant que novice (comme je l’étais), il faut compter 12h à 15h par jour pour prétendre pouvoir suivre et apprendre correctement. Cela peut paraitre fou, mais au final vous développez très vite des liens d’entraide avec les autres étudiants et vous apprenez extrêmement vite des concepts parfois assez avances.
Je ne vais la encore pas mentir, cette période est le théâtre d’une masse assez spectaculaire d’abandons (environ 30% pour ma promotion).
Le reste de la première année comprend de nombreux projets à réaliser seul (durée moyenne : deux semaines), mais aussi certains à réaliser en groupe de deux ou trois. Cette année se termine par deux « gros projets » à réaliser par groupe de 5 ou 6 :
En fin de première année, il n’est pas rare encore une fois de voir abandonner ceux qui n’ont pas assez de crédits. L’autre choix qu’ils ont est de refaire une moitié de première année à la place de leur stage pour ensuite enchainer sur la seconde s’ils ont réussi ce rattrapage.
En ce qui concerne le stage, il doit durer de 4 à 6 mois et je n’ai eu aucun mal à trouver un petit poste de développeur web.
2eme année
Cette année commence en janvier, après le stage de première année. Le rythme est très ressemblant et l’on continue un apprentissage du C en abordant des principes beaucoup plus avances (threads, mutex, ipc, sockets et autres). On aborde aussi l’assembleur, et on retrouve une nouvelle piscine en milieu d’année, cette fois ci centrée sur la POO et le C++.
L’année se termine en Juillet, pas de stage.
3eme année
Continuité de la 2eme année, avec un rythme intensif oriente vers le C++ mais aussi vers d’autres langages que vous pouvez choisir, certains projets n’ayant pas de langage imposé. Beaucoup plus de projets en groupe et projets bien plus longs et denses. Il faut vraiment s’organiser et faire de la vraie gestion de projet (des cours sont dispensés depuis la première année).
La fin de cette année représente le premier véritable barrage : il faut un niveau d’anglais équivalent à un 750 au TOEIC ainsi qu’un nombre suffisant de crédits. L’anglais est véritablement au cœur des trois premières années, puisque vous avez des cours normaux mais aussi des cours de « conversation » qui durent 2h, pendant lesquels vous êtes en petits groupe avec une étudiante américaine ou british et vous discutez, tout simplement.
Le second stage du cursus dure de mai à novembre, je n’ai eu aucun mal à trouver un poste de stagiaire architecte en SI.
Durant ces trois années, vous retrouvez aussi des cours de Maths avec projets appliques, des cours de Finance & Stratégie en entreprise, des cours de Gestion de Projets, de l’anglais, des workshops pour rédiger vos CVs, etc.
Cycle Master
Le cycle Master est bien moins intensif et commence par une quatrième année à effectuer à l’étranger parmi une ribambelle de destinations disponibles (sélection durant la 3 e année).
J’ai personnellement eu la chance d’être sélectionné pour partir 8 mois en Californie (CSULB à Long Beach puis summer session a UC Berkeley), et rien que pour ça, je remercie Epitech. Ça peut paraitre cliché, mais cette année a été une expérience tellement exceptionnelle que je m’en souviendrai certainement toute ma vie.
Enfin, la cinquième année, pour ne pas mentir, est plus une formalité qu’autre chose, beaucoup ont un job à mi-temps voir à plein temps (et concentrent leurs cours le samedi). Les modules disponibles sont cependant intéressants. Le dernier stage (ou CDI si vous êtes embauché) doit durer 6 mois et vous devez ensuite le soutenir pour avoir votre diplôme. Par rapport à mon entrée en 2007, c’est un peu plus de 50% de ma promotion qui en est arrivée là.
Les débouchés
Je ne vais pas donner de moyennes ni de statistiques, je vais parler en connaissance de cause grâce aux gens que je connais et à moi-même.
[]Pas mal de gens de ma promotion sont dans des entreprises de développement plus ou moins grosses (de la start-up aux gros poissons comme SmartJog, Steria, CapGemini ou Orange). Tous ces gens ont une rémunération annuelle entre** 34 et 36k euros**.[/]
[]Quatre amis ont trouvé du travail en Californie, vers Los Angeles ou dans la baie de SF. Les salaires ne sont pas comparables à ceux verses en France, mais dans un souci d’exhaustivité les voici : de $65k a un peu plus de $160k annuels.[/]
[]Il est bon de savoir que les anciens d’Epitech sont particulièrement implantés en Californie. Certains dans leur propre entreprise (Blackdivine ou encore DotCloud), d’autres dans des entreprises prestigieuses telles que Google, Facebook ou encore Amazon et d’autres dans des entreprises plus standards. Du coup, ça fait parler un peu de nous dans la région, et vu que ce sont de bons éléments, il est assez aise d’obtenir au moins des entretiens pour travailler là-bas.[/]
[]Je suis personnellement en CDI depuis quelques mois en tant que Chef de Projet Technique et je suis a 40k€ annuels (alors que je ne serai diplômé officiellement qu’en septembre). Je suis en train de considérer une offre en Californie a Menlo Park pour $94k annuels en Janvier 2013.[/]
[]Un ami a été débauché de son stage par Facebook. Quand ça s’est su, Google l’a également approche pour une offre « n’importe où sauf à Paris », ce qu’il a refusé (!).[/]
Je pense qu’Epitech commence à faire parler d’elle en bien de par les bons éléments qui se sont fait une place dans les grandes entreprises (et les plus petites) du secteur informatique; en Ile-de-France en tout cas. J’avais postulé à 6 postes différents vers le mois de Janvier ; tous m’ont accordé un entretien très vite, et tous m’ont donné une réponse positive et m’ont fait une offre (Air Liquide, Capgemini, HP, HAVAS, Sensio et Thales).
Seul inconvénient pour moi donc : le prix et le manque de vraie formation mathématique. Vous avez tout de même droit aux bourses du CROUS, mais ça reste cher. Si vous avez la possibilité d’encaisser ça via un prêt ou via vos parents, et que vous aimez vraiment l’informatique, mon conseil est : n’hésitez pas !
Epitech est en résumé et avant tout une école qui vous apprend à apprendre. Je n’ai aujourd’hui aucun mal à aborder un nouveau langage ou un nouveau concept et cela ne me fait absolument pas peur. Je pense qu’au delà des connaissances pures, c’est vraiment ce qui compte aujourd’hui en informatique, tant les choses évoluent vite.
Bref, voilà pour mon petit grain de sel, désolé de la longueur mais j’espère que ça en éclairera certains !
PS : Désolé pour les fautes éventuelles et le manque d’accents.