Épreuves de maths CCMP/MP

Bonjour,

Actuellement en 3/2 en MP je compte tenter CCMP afin d’intégrer l’ISAE-Supaéro.

J’ai remarqué dans les annales que le niveau des sujets de maths m’a l’air plus élevé par rapport au niveau des autres épreuves…

Je me demande donc si, premier cas de figure, il y’a beaucoup d’éléments de cours que je ne connais pas encore ou si, deuxième cas de figure, les barèmes/rehausses sont plus indulgents.

Pour un sujet type de maths, pour tourner autour de 15, il faut avoir complété rigoureusement, quelle proportion du sujet?

Je préfère avoir les idées claires avant d’attaquer cette deuxième année.

Je suis à l’écoute si vous avez des méthodes efficaces pour travailler.

Merci beaucoup pour votre aide :slight_smile:

Si tu es en début de spé c’est normal qu’il y ait des notions que tu ne maitrises pas encore.

De quelles autres épreuves parles-tu ? La physique ?

Tu es en MP, c’est normal que les maths y soient davantage poussées. les sujets de Mines en sont une belle illustration. Oublie ces histoires de réhausse qui n’ont pas vraiment de sens.

Je rappelle à toutes fins utiles que tu vas passer un concours et non un examen.

Ta note va dépendre de ta performance comparée à celle des autres candidats. Ni plus ni moins.

Une année, cela correspondra peut être à 65% du sujet parce qu’il sera très difficile et une autre à 80% du sujet parce qu’il aura ete plus facile. Je me demande bien quel genre d’enseignements tu peux en tirer ! L’objectif c’est d’en faire le maximum (avec rigueur evidemment).

Quelles sont tes méthodes actuelles ? Les juges tu efficaces ? Si cela fonctionne pourquoi en changer. Dans le cas contraire qu’est ce qui ne marche pas ? A toi d’amorcer l’échange. S’il y avait une recette miracle ca se saurait…

N’oublie pas sur Mines telecom le parcours FIDS supaero/ensta. Très sélectif également.

1 « J'aime »

les sujets de maths du concours CMP sont en effet plus difficiles, c’est un des marqueurs de cette banque.

Sans tomber dans les stéréotypes, CS privilégie la rapidité d’exécution et la maîtrise du cours, du calcul, et de ses classiques; CMP va chercher des sujets plus exotiques, sans pour autant aller aussi loin que x-ens.

C’est un concours, donc il faut faire un peu mieux que tous les autres pour avoir 15 :slight_smile: et beaucoup mieux pour avoir 17 :slight_smile:

En gros, toutes les questions de cours et assimilées parfaitement rédigé te permettront d’accrocher 12-13, et quelques questions en plus que peu d’autres candidats ont faites (moins de 20%) te permettront d’avoir 14-15.