Bonjour.
Après avoir remarqué que les épreuves de l’X (MP) avant une certaine date sont nommées première composition et deuxième composition plutôt que A et B,
et entendre souvent dire que maths B serait plus dure ou plus subtile,
je me demandais a quelle épreuve correspondent la première et la deuxième compositions, et si l’une d’elle est-elle systématiquement plus difficile?
Merci par avance de toute réponse.
Maths A est une épreuve commune à X Lyon et Cachan
Maths B est spécifique à l’X
S’il est vrai que sur les deux années passées, il me semble que Maths B était plus dure pour nombre de gens que maths A, je ne sais pas vraiment si il y a une règle à établir. (Et ça ne fait que deux années qu’il y a eu la fusion X ENS donc on ne peut pas vraiment regarder ce qui s’est passé les années précédentes).
P’t’être que l’année prochaine, maths A sera plus dégueu que maths B, qui sait.
La seule chose que je peux te promettre, c’est que Maths D sera difficile 
Je ne suis pas certain que Maths D soit toujours aussi infaisable que certains le prétendent.
Math D 2010 (Groupes divisibles) était largement finissable en nettement moins de 6 heures…
Pour A VS B il me semble que c’est plutôt lié au caractère Algèbre VS Analyse, non ?
The TJFK a écrit:
Math D 2010 (Groupes divisibles) était largement finissable en nettement moins de 6 heures…
Mouais, mais 2010 était plutôt une exception, cf rapport du jury ;
Après je nuancerai tes propos, « largement », « nettement moins… » ; on l’avait eu en DS, personne ne l’a fini parfaitement (et pourtant certain ont largement et nettement eu Ulm).
Bon après oui, y’en a qui peuvent avoir tout fait, j’dis pas, mais faut pas non plus en faire un sujet trivial.
Mais genre 2013, j’ai fait (correctement) un truc genre 30% du sujet et j’ai eu 13. Donc c’est quand même que l’épreuve est suffisamment difficile pour nécessité une notation « clémente » ou au moins adaptée. (Parce que malgré tout, j’en connais qui ont eu 2 à cette épreuve ^^ (et qui ont quand même en Ulm :-p))
Et pour A vs B, p’t’être que le côté « algèbre/analyse » joue, mais tu peux faire de l’algèbre difficile, de l’analyse facile ; j’veux dire globalement sur les deux dernières années, les gens ont globalement largement préféré maths A à maths B
Ce qui ne veut rien dire en terme de notation, Maths B 2012 par exemple, même si tu faisais très peu de chose, tu pouvais avoir 12, alors que maths A, je pense que la notation était « brute » (genre pour avoir 15 il fallait avoir fait 75% du sujet parfaitement) ; je parle avec mon expérience personnelle (ça n’a rien d’officiel ^^)
Hoetre, est-ce que pour les sujets comme Maths A 2013 on peut se permettre d’accélérer un peu la rédaction et dans quelle mesure ? Parce que la question 8 (montrer trois fois de suite que … est isomorphe (en tant qu’algèbre) à … prend 25 minutes si on veut TOUT rédiger parfaitement …
Moi, j’ai fait la rédaction parfaite pour les premières fois où on me demandait la chose, en revanche après j’ai envoyé du « par analogie avec… »
j’ai eu 17 (enfin, un tout petit peu moins) en ayant à peu près fait les 17/20ème du sujet, vu la facilité de l’épreuve je ne pense pas que les notes aient été remontées, donc je ne pense pas qu’on m’ait enlevé de point pour ça ^^
TJFK la 8c) n’était pas si aussi facile que les 8a) et 8b) !
Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait tant de temps pour rédiger cette question… La difficulté était de sortir un truc propre pour se démarquer des baratineurs mais une fois ça mis en place ça va vite… Perso j’aurais rédigé les 3 questions correctement, surtout que comme le dit Jiawang quand on arrive à la c) bah si on dit « pareil qu’avant ! » nul doute qu’on n’aura pas les points
(alors qu’il y a plusieurs manières de s’en sortir avec une ou deux lignes de rédaction… donc vraiment je ne vois pas le problème là)
Jiawang, oui les 3 questions ne sont pas identiques, mais (8b) est exactement comme (8a) et dans (8c), je me trompe peut-être, je l’ai fait il y a 9 mois, mais de mémoire c’est juste l’injectivité qui était différente, donc les autres propriétés ennuyeuses sont là encore une copie de (8a) … 
Oui Nico ça me semble raisonné, du coup il faudrait détailler tout seulement en (8a), presque rien en (8b), et l’injectivité en (8c) …
Nico tu es arrivé où dans maths A,B, et D ? (Histoire d’établir une majoration de la proportion minimale des épreuves à finir pour être admissible)
C’est intéressant afin de réduire le stress le jour de l’épreuve une fois la proportion explosée si on y parvient (Oui, attention, elle change chaque année)
J’avais tout fait, tout juste, en faisant une petite sieste au milieu de chaque épreuve.
C’est bon, je t’ai stressé ? 
Hahaha Nico ^^
Tu aurais dû arriver en retard exprès aussi, puis demander à sortir au bout de la moitié du temps. (Le surveillant aurait refusé, mais tu l’aurais alors convaincu en débattant avec lui sur ce sujet en dansant sur la table et il se serait alors vu dans l’obligation de t’expluser de la salle pour maintenir le silence
)
Tu verras à lX et à l ENS tu as le droit de partir quand tu veux sauf la première heure et la dernière demi heure et tu as droit à 30 min de retard
À maths D du coup c’était marrant pas mal de gars se barraient au bout de 2,3heures 
Jiawang, tu as oublié Nico qui a rédigé sa compo en écrivant 2 questions différentes avec 2 mains différentes et a ainsi pu s’économiser une heure sur les deux heures qu’il lui aurait fallu normale-ment
The TJFK a écrit:
Nico tu es arrivé où dans maths A,B, et D ? (Histoire d’établir une majoration de la proportion minimale des épreuves à finir pour être admissible)
Nico a surtout passé les concours en 2012 (et les a passablement réussi ^^)
J’comprends pas ton délire par contre sur la majoration de la proportion minimale… >.< T’façon d’une année sur l’autre les sujets sont de difficulté variable, la barre d’admissibilité aussi, si ils sont super dur cette année, en faire simplement le quart suffira à être admissible, etc ^^
dans le cadre de ce dont vous parlez, connaissez-vous des épreuves d’écrit très difficile à rédiger ?
merci d’avance pour les éventuelles réponses.
L’écrit d’anglais est le plus dur selon moi…
je parlais de sujets de maths.
De mémoire, Maths 1 X 2005 est assez casse pied à rédiger. Bon après, de là à la qualifier de « très difficile à rédiger », je ne sais pas.
Elle est de difficulté raisonnable pour une épreuve de l’X (j’ai vu pire, j’ai vu beaucoup plus simple).