Bonjour à tous,
j’aimerais avoir une précision sur l’epreuve de natation de l’X pour ceux qui l’ont déjà passée: le 50m est-il à effectuer en démarrant par un plongeon (façon « départ aux Jeux Olympiques ») ou est-ce qu’on débute la course en étant déjà dans l’eau, accollé à l’un des rebords de la piscine?
Voilà, le site de l’X ne précise pas ça, et c’est plusieurs secondes que l’on gagne (ou perd) selon le cas de figure.
Merci d’avance.
Bonjour,
Je n’ai pas passé cette épreuve mais j’avais lu un rapport de l’épreuve sportive de 2006 (mais il n’y en a pas chaque année ou alors ils sont introuvables):
gargantua.polytechnique.fr:443/ … 3F00000000
On lit notamment
Il est conseillé de prendre un réel départ plongé lors de l’épreuve de natation (gain de temps) ;
Je l’ai passé l’an dernier, et le plongeon est obligatoire. En tout cas tu commences en dehors de l’eau, la manière dont tu entres ( en sautant simplement, ou en effectuant un véritable plongeon), ça c’est toi qui décide.
D’accord. Merci!
Effectivement, ce qui est obligatoire, c’est de partir du plot.
Tu peux décider de plonger, sauter ou descendre et te glisser dans l’eau.
Il y a tous les ans des gens qui nagent très mal mais qui passent quand même les épreuves et sont admis ![]()
Mais rassure toi meme si tu ne sais pas plonger et que tu te jette comme une bouteille a la mer, tu peux taper une bonne note genre un 16 (si si c’est possible ^^)
C’est quand même impayable parfois, ce que j’ai entendu la veille de l’oral de sport de l’X : « Comment on fait pour plonger ? ». A croire que le taupin verrouille tout ce qu’il est possible de faire pour ses révisions d’exercices, et parfois est pris au dépourvu par une simple épreuve pratique ![]()
vp’g a écrit:
Mais rassure toi meme si tu ne sais pas plonger et que tu te jette comme une bouteille a la mer, tu peux taper une bonne note genre un 16 (si si c’est possible ^^)
Heu…dur?!
A moins que ce soit un type qui soit champion de France et qui le fasse pour le trip, un 16 en natation ça montre que tu sais très bien nager, vu les barèmes… Donc tu dois aussi savoir plonger, en théorie ^^
C’était moi à vrai dire… mais le bareme en natation est vraiment plus souple que celui du 100m par exemple.
J’avais des copains pas incroyables en natation et qui sont allés un peu à la piscine entre les écrits et les oraux et ça a suffi pour qu’ils aient 19
Hum, peut-être le barème s’est-il assoupli depuis mon époque… J’avais eu 9, en plongeant, sans être complètement une merde en natation… Je m’étais pas énormément entraînée avant mais j’avais quand même un peu nagé aussi pendant les écrits et les oraux.
D’après imprimerie.polytechnique.fr/ … _Sport.pdf, la moyenne, en natation, a toujours tourné autour de 9,5 ou 10 / 20, jusqu’à 2006. Je ne sais pas si les barèmes ont changé depuis mais bon, s’ils sont restés identiques, ça veut dire qu’il ne faut pas non plus que tu t’attendes à avoir 19 en allant 3 fois t’entraîner à la piscine, comme tu pourrais le croire à la lecture de certains commentaires.
Perso, j’avais trouvé le barème du 100 m beaucoup plus facile, comme quoi…
Par contre, effectivement, à moins que tu ne sois blessé (auquel cas le jury, n’étant pas bête, sait se montrer compréhensif), une condition physique minimale devrait largement te permettre de ne pas te faire éliminer à cause du sport, comme ça peut être la hantise de quelques uns…
on peut avoir l’X avec 2 en sport
et c’est rare d’avoir moins de 2 (élimination potentielle)
ceci dit le barème de natation n’est pas super cadeau qd on ne connait que la brasse…
Au passage, rassurez-moi: On ne passe pas les trois epreuves de sport (course de 1000m, 100m, 50m nage libre) dans la même journée?
Amha, si.Ben oui, sinon de toute façon deux mois après tu vas en chier avec les pompes et les randos de 20 bornes. ![]()
KoalaAustralie a écrit:
Au passage, rassurez-moi: On ne passe pas les trois epreuves de sport (course de 1000m, 100m, 50m nage libre) dans la même journée?
Non. Le lundi matin, tu passes la natation (première épreuve). Puis le jeudi matin (si mes souvenirs sont bons), tu cours le 100m puis le 1000m, avec en gros 20 minutes de récupération entre les deux.
Ça dépend de la filière je crois. Les oraux de l’X pour les PSI ne se passent que sur 3 jours (ce sont ceux d’ENS). Puis le sport et l’info se passent en meme temps quelques jours plus tard. Et je crois que les 3 épreuves sportives s’enchainent.
MFred a écrit:
Non. Le lundi matin, tu passes la natation (première épreuve). Puis le jeudi matin (si mes souvenirs sont bons), tu cours le 100m puis le 1000m, avec en gros 20 minutes de récupération entre les deux.
Et encore, à mon époque, c’était 5 épreuves de sport qu’il y avait, dont 4 le même jour.
je n’ai pas passée ces épreuves, mais à mon époque il y avait aussi le lancer du poids.
Je confirme qu’il est très rare d’avoir moins de 2/20 de moyenne et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de pures notes pour intégrer (les 8 taupins de mon lycée qui ont intégré cette année là étaient tous de grosses brêles en sport… pour tout vous dire yen a même un qui a tenté l’épreuve de natation alors qu’il ne savait pas nager
… quelques jours plus tard je passais les épreuves sportives de navale, et ils nous ont demandé si on savait tous nager
)
Et si je m’en tiens aux barèmes de navale, ils sont souples quand même sur la natation et le 100m. Le 1000m (ou le 3000m pour navale) c’est autre chose ![]()
En ce qui concerne la natation je passe cette épreuve dans une semaine et je ne sais toujours pas faire « la roulade » quand on arrive au bord de la piscine… Est ce que c’est rédhibitoire pour la note ou bien… pas trop grave? Je ne pense pas pouvoir apprendre et la maitriser d’ici vendredi mais bon … je me dis que peut être est ce utile de s’entrainer un peu.. (quelle idée de faire un 50m sur un bassin de 25m de long !)
zA’D a écrit:
En ce qui concerne la natation je passe cette épreuve dans une semaine et je ne sais toujours pas faire « la roulade » quand on arrive au bord de la piscine… Est ce que c’est rédhibitoire pour la note ou bien… pas trop grave? Je ne pense pas pouvoir apprendre et la maitriser d’ici vendredi mais bon … je me dis que peut être est ce utile de s’entrainer un peu.. (quelle idée de faire un 50m sur un bassin de 25m de long !)
Non ce n’est pas utile. Tu peux avoir une tres bonne note en nat’ sans roulade. vraiment. Il suffit de prendre une bonne impulsion sur le bord pour le retour.