Erreur de report de note / Sous-noté?

Bonjour, je viens vous voir pour mon oral de mathématiques.
Lors de cet oral j’ai fait environ les 2/3 de l’exercice sans problèmes, la question de cours plutôt pas trop mal réussie et surtout j’étais tout le temps au taquet, jamais de temps mort, bonne répartie, par contre je sentais bien que l’examinateur ne pouvait pas m’afficher.
Je me suis dit c’est normal et tout, il sera ptet pas sévère mais là je vois ma note : 5.72 ! Je suis 2e en maths de ma classe et j’ai plutôt pas trop mal réussi cet oral … Donc je me demande s’il n’y a pas eu un mauvais report de note (dans ce cas comment réclamer?). Et sinon comment réclamer si on pense avoir été sous-noté?
car bon la note fait bien tâche … :

Liste des notes
ECRIT
Français - Philosophie 11,8
Langue vivante Anglais 12,85
Mathématiques 1 10,62
Mathématiques 2 14,35
Physique 1 13,15
Physique 2 13,5
Chimie 1 12,53
Chimie 2 10,29

ORAL
Langue vivante Oral Anglais 13,97
Mathématiques 5,72
Physique/Chimie 11,13
TP physique/chimie 14
TIPE PC 15,75

Merci d’avance :wink:
Possible que même avec cette note j’intègre, mais bon je me sent un peu frustré par cette note, c’est l’oral que je pensais le plus avoir réussi avec le TIPE…

edit : désolé j’avais pas vu qu’il y avait un autre topic qui en parlait.

Une erreur de report de note peut arriver, même si c’est assez rare… Il est aussi possible que tu ai dit des choses qui n’aient vraiment pas plu à l’examinateur, fait des erreurs sans t’en rendre compte (c’est assez classique de penser réussir un oral et avec le stress de ne pas réaliser les erreurs faites). D’ailleurs, l’attitude de l’examinateur était peut-être pour, justement, te faire comprendre que ce n’était pas génial génial…

Cela dit, tu peux contacter le secrétariat du concours en question, pour dire que tu es étonné, et donc demander qu’ils vérifient le bon report de la note. S’il n’y a pas d’erreurs de leur part, tu peux demander à ce qu’on te communique l’explication de la note (selon les concours, cela peut être en partie payant, et il est possible qu’on te dise que tu ne pourra faire cela qu’en septembre). Ce n’est que si l’examinateur ne peut pas justifier la note, ou s’il y avait eu un vrai problème pendant l’oral (du genre l’examinateur t’a injurié, etc.) que tu pourrais contester ta note. A part ces cas où il y a eu un problème dans les modalités de l’oral, tu ne peux pas contester, le jury étant souverain.
De plus, il faut savoir que les notes sont en général harmonisées entre les différents examinateurs : c’est un concours, donc si tu penses avoir réussi mais que globalement les autres candidats admissibles ont fait mieux…

Je préfère te répondre je suis dans le meme cas que toi. Laisse tomber c’est pas un report de notes. C’est juste que la notation des oraux est un mystère bien profond que je ne comprendrai jamais…

J’étais un peu dans le meme cas que toi l’année dernière.
Voilà les notes que j’ai eu à peu près en anglais à l’écrit : 18.5 Mines, 13 Centrale, 17 CCP (pour situer mon niveau)
Et à l’oral : 14 Centrale, 16.5 CCP et aux Mines: 4 !! Alors que j’avais plutot pas mal réussi…
J’ai direct appelé pour contester mais ca n’a rien changé. Et j’ai jamais compris la note… :confused:

Il faut garder aussi à l’esprit que seul le jury connait le détail du barème utilisé. Un candidat peut très bien ressortir avec une excellente impression, mais n’avoir en fait presque rien scoré dans plusieurs éléments du barème retenu par le jury. D’ailleurs, cela peut expliquer des différences entre différents concours (pour une matière comme l’anglais tout au moins), si les barèmes de ces différents oraux étaient nettement différents…

D’ailleurs, dans le « je pensai avoir réussi », je peux citer mon expérience personnelle. Lors d’un oral de biologie pour l’ENS Lyon, je n’ai pas eu l’impression de démériter, au contraire. Au final : 9/20, ce qui m’avait plutôt surpris (je pensais pas avoir 20, mais bon, tout de même…). En fait, l’année d’après j’ai eu l’occasion de discuter avec copain de promo qui s’est trouvé être le candidat qui préparait sur l’autre moitié du tableau pendant mon exposé (hé oui, il y a quelques particularités dans les oraux de biologie :unamused: ) : il se rappelait très bien mon oral, et en particulier le fait que j’avais dit un bon nombre de bêtises… sans m’en rendre compte le moins du monde… (bon, ça explique le « reposez vous bien » du jury à la fin de l’oral…)
Conclusion : on peut très penser avoir fait un oral correct, tout en ayant dit plein de bêtises. Avec le stress des concours, tout est possible (même d’entendre un candidat prendre le chameau comme exemple dans un sujet sur les… insectes - entendu à un oral d’agrégation, véridique !).

Tout à fait d’accord avec ce qui a été dit.
Je pense que comme c’est un concours, ce qui compte surtout c’est ce que tu fais dans ton exo par rapport aux autres.
De même pour les erreurs faites sans s’en rendre compte.

Je pense qu’il est très difficile de s’évaluer à l’oral, et tout le monde a des surprises, bonnes ou mauvaises.
Par exemple, j’ai passé les oraux de bio de Ulm, Lyon et Cachan, et de ces trois oraux c’est celui que je pensais avoir le mieux réussi où j’ai eu la moins bonne note, et celui que je pensais avoir planté où j’ai eu la meilleure.

Après, je comprends que ça soit frustrant, et dans ton cas c’est vrai que cette note est largement en dessous des autres, donc tu peux quand même peut-être essayer de voir s’il n’y a pas eu une erreur…

Ben justement j’avais repris cet exo au calme, j’ai quand même fait des trucs … mais l’explication du barème me parait assez cohérante.
Car il est vrai que je n’ai pas forcément abordé le plus dur, même si j’ai réussi le début… Enfin 5.72 là quand même… je pensais au moins avoir 8-10, j’espère quand même arriver à intégrer (pour le reste ça compense bien donc ça devrait le faire mais bon) car bon les boules quoi O_o

J’ai été à peu près dans le même cas que toi, sauf que l’examinateur semblait satisfait de ce que je faisais. J’avais demandé (par un simple mail au service concours) une vérification du report de la note, on m’a dit qu’il n’y avait pas eu d’erreur, et que c’était le seul recours possible (d’après le désastreux principe « le jury est roi »).

Souverain, c’est plus chic. :grin:

Meme chose m’est arrivé en TIPE ( 4 )
j’ai envoyé un courrier deseperement pour contester , mais jusqu’ici c’est comme si j’ai rien fait , j’appelle et on me demande d’attendre :frowning:

A mon avis ya pas grand chose à faire … perso c’est à l’écrit que ce genre d’accident m 'est arrivé :
4/20 en maths1 aux mines, en ayant eu le sentiment d’avoir réussi (pour situer la chose: mes notes en maths aux concours ressemblent plus à des 15, 17 ou 19…)
… j’ai essayé plein de choses, rien n’a marché ! si c’est pas une erreur de report de note, c’est mort !

donc pour les oraux j’imagine que c’est pareil :wink: tu n’as plus qu’à pleurer sur ton sort en espérant un « miracle », qui n’est jamais venu pour moi.

a priori même avec cette note je suis susceptible d’avoir l’école que je veux donc j’espère ne pas avoir à pleurer, mais bon si je dois la rater a 10 places… les boules.

Tu as appelé finalement ? Ils ont dit quoi ?

j’arrive toujours pas à les joindre (« tous nos agents sont occupés »)

c’est bien au 05.62.47.33.43 qu’il faut appeler ?

Pour moi aussi ils répondent pas
on se demande a quoi sert cet organisme si ils ne sont meme pas fichus de verifier nos notes et de repondre a nos appels .
Du grand n’importe quoi , merci scei pour ces jolis vacances

quelqu’un a t’il réussi à les joindre?

oui. Date limite le 28 juillet à 14h par fax … sympa de pas avoir répondu de la journée, ni d’être dispo samedi/dimanche… (j’étais à grenoble jeudi et vendredi donc pas pu m’en occuper)

nan mais laisse tomber c’est tous des c****** en mathématiques aux CCP, je sais pas comment ils notent , les gens de ma classe se sont fait laminer alors qu’ils sont pas mauvais du tout ! moi meme étant 1er de ma classe en math j’ai a peine eu 10.14 et pourtant j’ai torché ses exos à la con et jviens pas d’un lycée tordu lol

je ne peux qu’acquiescer et prier pour que cela n’aie pas de trop grosses répercussions sur mon entrée à l’ensimag >_<

style2mars a écrit:

(un bon nombre de grossièretés)
Je peux comprendre qu’on en veuille à un examinateur, mais je trouve quand même que là ça dépasse les bornes. Y compris la réflexion sur les gens issus des « lycées de merde », qui apprécieront (les gens, pas les lycées).