Bonsoir à tous !
Ma question va paraître étrange et peut être me trouverez vous un peu vaniteux mais ce n’est pas du tout le but de ce message.
Est-ce que vous savez si les erreurs de notes/transcriptions sont fréquentes au bac parce qu’il y a une note que je n’arrive pas du tout à expliquer puisque je tournais toute l’année a 16/17 de moyenne et la je me retrouve avec un 7 au bac
surtout que j’étais assez content de ce que j’avais fait en sortant.
Enfin c’est vrai que je n’ai jamais trop su m’évaluer et que j’ai pu me planter ce jour la mais quand même je comprends pas la note.
Je pense demander à voir la copie mais est ce que les erreurs sont fréquentes ou ce ne sont que des cas rarissimes ?
Merci à tous de vos réponses
Je ne pense pas qu’il y ait de statistiques officielles sur ce sujet donc pas évident de répondre … je demanderai à ma mère demain (elle est prof et elle corrige le BAC)
Merci beaucoup de cette réponse rapide et claire ![]()
letudiant.fr/bac/bac-2007/sp … -bac-.html
Si ça peut te servir… et que tu ne connais pas déjà ce lien.
Donc y a espoir, en somme.
Si ta note c’est en Français/Philo, c’est pas rare ce genre de mauvaise surprise
Oui j’avais déjà vu qu’on pouvait contester si l’erreur était matérielle. C’est pour ce que je pose ma question.
« Notez néanmoins que ce type d’erreur est très rare : on peut estimer qu’il se produit une inexactitude de ce genre pour 10 000 inscrits. »
Sa me décourage un peu et je pense en effet que l’erreur ne vient pas du correcteur mais de moi
enfin sa coûte rien d’aller vérifier. Surtout que sa ne m’a pas empêcher d’obtenir la mention que je voulais. Je suis juste déçu par cette note mais j’ai été agréablement surpris par d’autres ^^
P.S : Marc-M sa vient de l’histoire en fait et je pensais vraiment pas avoir cette note vu que les Etats-Unis déjà c’est un sujet qui m’intéressait beaucoup puis les corrigés que j’étais allé voir me donnaient confiance
Surtout que sa ne m’a pas empêcher d’obtenir la mention que je voulais. Je suis juste déçu par cette note mais j’ai été agréablement surpris par d’autres ^^
Je ne sais pas si tu vas rentrer en prépa (je suppose) mais tu comprendras très vite que autant tu peux être content d’un DS et obtenir 6 et penser avoir raté un autre DS et avoir 13 bref (surtout le jour des résultats du concours j’en ai fait l’expérience xD)
Bref tout ceci pour dire que tu ne peux pas vraiment prévoir ta note sur une simple « impression » surtout dans les matières scientifiques ou une simple erreur d’étourderie peut causer des dégâts catastrophiques pour la suite d’un probleme ![]()
lol Txitxounet c’est vrai que dans les matières scientifiques la moindre erreur peut être fatale
mais là justement c’est de la Géo, les USA restent les USA et une erreur d’étourderie n’as normalement pas de conséquence sur la suite du devoir.
une erreur d’étourderie n’as normalement pas de conséquence sur la suite du devoir.
En Histoire/Géo, l’étourderie peut devenir trés grave, selon le correcteur. Mais je comprend que si tu as trouvé ton plan cohérent et si tu penses avoir donné des connaissances suffisantes et pas hors sujet, le tout conforté par des corrigés (sont-ils sûrs?), tu puisse avoir des doutes sur le résultat. Une autre idée: sur la mineure, qui peut valoir la moitié des points, puisque le partage 8/12 n’est pas obligatoire, je pense qu’il est plus dur de se faire une idée du résultat.
Marc-M a écrit:
Si ta note c’est en Français/Philo, c’est pas rare ce genre de mauvaise surprise
+1
J’ai perdu 10 points entre ma moyenne de l’année et ma note du bac ![]()
Y’en a à qui ça arrive dans l’autre sens aussi, faut pas l’oublier ![]()
Oui je suis tout à fait d’accord, c’est possible qu’une étourderie ait « énervé » le correcteur qui m’a ensuite « saqué ». Ben le coup des corrigés j’ai regardé ceux de différents endroits puis un copain qui a fait le même plan que moi (plan du prof même prof ^^) a eu 17.
Non mais ce qui me parait d’autant plus bizarre c’est que je pensais non seulement avoir réussit la majeure géo mais aussi la mineure histoire (J’avais pris le plan Marshall) où j’ai vraiment essayé de respecté la methodo du prof. De plus, j’avais complété ma compo de Géo de « croquis maisons » ce qui d’après mon prof « plaît beaucoup aux correcteurs »
Mdr l’histoire c’est assez aléatoire. Toutes l’année j’avais plus de 16. Au bac j’ai 12 ^^ quelle idée de prendre l’étude de doc franchement j’en avais jamais fais
.
Meme si je savais que j’avais pas déchiré je visais un peu plus haut ^^ mais franchement du moment que ta ton bac l’interet des mentions est très limité à de rares écoles (et histoire de faire genre…).
Du moment que sa s’empêchent pas d’avoir ton bac oO
Txitxounet a écrit:
Je ne sais pas si tu vas rentrer en prépa (je suppose) mais tu comprendras très vite que autant tu peux être content d’un DS et obtenir 6 et penser avoir raté un autre DS et avoir 13 bref (surtout le jour des résultats du concours j’en ai fait l’expérience xD)
Ce n’est pas pareil. Au BAC, ta note ne dépend que de TA copie, alors qu’en prépa, ta note dépend aussi de ce qu’on fait les autres. Si tu as fait les trois quart du sujet mais que tout le monde (oup presque) a entièrement fini, tu auras une mauvais note … ![]()
CBP a écrit:
Ce n’est pas pareil. Au BAC, ta note ne dépend que de TA copie, alors qu’en prépa, ta note dépend aussi de ce qu’on fait les autres. Si tu as fait les trois quart du sujet mais que tout le monde (oup presque) a entièrement fini, tu auras une mauvais note …
![]()
Moi j’ai eu ça cette année en SPE maths, personne ne finissait les contrôles, et le prof notait en fonction des autres… ça donne des résultats étranges…
En plus, pour booster les notes, le prof notait parfois sur 26… (19/26 = 19/20)
fusion froide a écrit:
[quote=« CBP »]
Ce n’est pas pareil. Au BAC, ta note ne dépend que de TA copie, alors qu’en prépa, ta note dépend aussi de ce qu’on fait les autres. Si tu as fait les trois quart du sujet mais que tout le monde (oup presque) a entièrement fini, tu auras une mauvais note …
![]()
[/quote]
Ce qu’il n’a pas précisé, c’est que vaut mieux faire 3/4 juste que un DS entier à moitié faux …
Psychojongleur => c’est un peu près ce qui se passe en prépa !!
Mais sans le signe égal à mon avis …
Il y a une double vérification. La note est mise normalement lors de la correction et lors de la délibération du jury, les profs arrivent avec leur paquet de copie et les notes sont toutes reprises à voix haute.
D’après ma mère, très peu voire aucune chance qu’il y ait des erreurs de relevé par ce système.
LA STATISTIQUE EST LA SUIVANTE
** 1 COPIE SUR 10.000 SUBIE UN MAUVAIS REPORT DE NOTE.**
Donc, environ 1 erreur pour 1000 élèves … Ce n’est donc pas négligeable, et ca ne coute (presque) rien de demander.
EDIT : Sinon, savez vous a qui il faut adresser la lettre de demande ?