ESCP ou CDI après école d'ingénieur

Bonjour à tous,

Je suis diplômé d’une école d’ingé (ESILV, majeure data/IA) et j’hésite entre deux options :

• Un CDI en data science chez ADP, dans un graduate programme assez technique (chatbot interne, ML, AWS, etc.) avec un salaire de départ à 45k€.

• Rejoindre le Programme Grande École de l’ESCP (avec 30% de bourse mais des frais restants importants surtout que j’ai déjà un crédit à rembourser pour l’ESILV – environ 16000 ce qui justifierai le besoin d’un deuxième crédit), dans l’idée de viser le conseil (MBB ou data/stratégie), voire des rôles plus stratégiques plus tard.

Mon objectif long terme serait d’avoir un profil hybride (tech + management) et, pourquoi pas, viser un MBA top plus tard, ou des postes de direction. Mais je ne sais pas si c’est plus judicieux de travailler maintenant (et viser un MBA plus tard) ou de capitaliser tout de suite sur le réseau ESCP.

Merci d’avance pour vos conseils!

C est très personnel pour le choix perso je trouve ça pas mal de faire le mba après l’école d’ingénieur mais l’aspect finance rentre rapidement en jeu…

Tu as un job chez ADP dans un domaine clé en rapport avec ton diplôme. Alors entre dans le marché du travail et construis ta carrière.

Pour le MBA, tu verras dans quelques années. Ça n’en vaut la peine que si c’est financé par l’entreprise.

Le marché du travail est compliqué. Donc fonce !

45k en entrée, c’est très bien. Tu n’auras pas + en sortie d’école de commerce. Le conseil en stratégie n’est plus ce qu’il était et à l’heure de l’IA….

1 « J'aime »

« Dernier message 14 mai 2025

Inscrit(e) 14 mai 2025 »

et « 12 mois plus tard ».

Ça sera utile pour les lecteurs futurs.