Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de finaliser ma liste de voeux SCEI et je bloque depuis quelque temps sur quel choix privilégier, mes 2 choix principaux sont ESIEE Paris et quelque écoles de Polytech comme la Sorbonne, Paris Saclay et Nancy.
Je n’arrive pas à me décider sur lequel placer en priorité dans la liste des voeux, je souhaite poursuivre mes études dans la robotique principalement et aussi eventuellement dans l’IA et ces 2 choix correspondent bien à mon objectif.
Lors de mon oral à l’ESIEE, la présentation de l’école et tout ce qui à suivi ma vraiment convaincu que cette école serait un bon choix que ce soit les études, l’environnement et les débouchés, mais avant cela le réseaux Polytech était mon seul choix, j’ai du mal à savoir lequel me serait plus bénéfique que ce soit en terme d’étude, de débouché,etc… j’espère donc pouvoir trouver des conseils ici pour mieux m’orienter.
Auriez-vous des conseils ou des critères à prendre en compte pour me décider sur quel école mettre en premier choix ? est-ce que l’un de ces 2 choix est mieux reconnu que l’autre ou serait plus intéressante à explorer ?
Merci d’avance pour votre aide.
(Le compte bancaire de) ta famille en pense quoi ? Tu habites où ?
Tu ferais l’ESIEE en apprentissage, donc sans payer les droits de scolarité plein pot ?
Quelles autres écoles as-tu encore, pas de CCinp, que des e3a-Polytech ?
A priori, pas de 5/2 en vue ?
l’aspect financier n’est pas un problème, je suis sur Paris.
j’avais envisagé l’apprentissage mais j’ai décidé de rester sur les études initiales.
oui que des E3A, il y a le réseaux Polytech, ESIEE et l’ESTIA en dernière option.
Esiee
Car cela t évite de choisir pour le moment entre robotique et ia.
IA en apprentissage est une piste à considérer.
Mais le choix t engagera.
Selon vous, qu’est-ce l’ESIEE a de plus que le réseaux Polytech ? D’après ce que j’ai pu voir il y a notamment un tronc commun avant de se spécialiser a l’ESIEE contrairement a polytech ou je peux directement entrer en filière robotique mais en dehors de ça est-ce que vous sauriez si le niveau académique de l’un ou de l’autre est mieux reconnu/de meilleur qualité ? ou au niveau international que ce soit pour les stages ou pour les entreprises partenaire quel choix est le mieux reconnu ?
Pourquoi Polytech Nancy, si tu habites Paris ? Il te faudrait un budget logement.
Pour viser spécifiquement robotique avec la spécialité IA2R ?
https://polytech-nancy.univ-lorraine.fr/formation/informatique-automatique-robotique-reseaux-ia2r/
Sinon, quels sont tes temps de trajet porte à porte pour aller aux Polytech Sorbonne et Paris-Saclay, et ESIEE ?
J’imagine que ces 2 Polytech Sorbonne et Paris-Saclay sont plus difficiles à obtenir que l’ESIEE ?
(une partie des candidats préfèrent payer moins cher dans une école publique)
En classement taupinesque, ces écoles boxent dans la même catégorie.
Peut-être étudier les doubles diplômes en France et à l’étranger.
J’ai déjà un logement sur Nancy, oui pour l’IA2R.
Ils sont tous a au moins 1h de trajet, la sorbonne est le plus proche et l’ESIEE est le plus loin, j’avais prévu dans tout les de prendre un logement étudiant.
Si on se base sur les écrit (la barre d’admissibilité) et sur les oraux je pense que les Polytech sur Paris sont plus difficile par rapport à l’ESIEE.
Que voulez vous dire par classement taupinesque ?
d’accord, je regarderais pour les doubles diplômes merci.
ribo, post:7, topic:140473 a écrit:
Que voulez vous dire par classement taupinesque ?
Le document radioactif
suivant, qui pourrait me porter préjudice personnellement car moi j’habite quelque part dans un étage du bas de la pyramide…
thisboydan, post:5, topic:140473 a écrit:
Selon vous, qu’est-ce l’ESIEE a de plus que le réseaux Polytech ? D’après ce que j’ai pu voir il y a notamment un tronc commun avant de se spécialiser a l’ESIEE contrairement a polytech ou je peux directement entrer en filière robotique mais en dehors de ça est-ce que vous sauriez si le niveau académique de l’un ou de l’autre est mieux reconnu/de meilleur qualité ? ou au niveau international que ce soit pour les stages ou pour les entreprises partenaire quel choix est le mieux reconnu ?
Il faut que tu sois plus précis sur l aspect robotique, notamment sur le mix entre la partie hardware et software.
Même chose pour l IA.
Tu penses à la vision artificielle (appliquée à la robotique) ou quelque chose plus large ?
Aucune de ces écoles ne seront reconnues à l international… comme toutes les écoles françaises.
Cela ne t empêchera nullement de faire carrière à l étranger si tel est ton souhait.
As tu fait un inventaire précis des doubles diplômes à l etranger de chaque école ?
Ce n est pas un passage oblige mais ça aide.
C est le moment de mouiller ta chemise.
Même remarque sur le contenu des enseignements; les as tu zoome en détail ?
C est le moment
Si tu es à 1h de La Sorbonne tu n es pas parisien. Plutôt francilien.
Il faut que tu sois plus précis sur l aspect robotique, notamment sur le mix entre la partie hardware et software.
Même chose pour l IA.
Tu penses à la vision artificielle (appliquée à la robotique) ou quelque chose plus large ?
Dans l’idéal, j’aimerais rester le plus général et polyvalent possible. Je suis bien conscient qu’il est difficile d’être spécialisé à la fois en hardware et en software. Je maîtrise davantage le software, la programmation et l’IA, mais je souhaite malgré tout développer de solides compétences dans les deux domaines, afin de pouvoir concevoir à la fois la structure d’un robot et l’intelligence artificielle qui l’anime.
Pensez-vous que la filière Systèmes Embarqués à l’ESIEE est adaptée à ce projet, et qu’elle me permettra d’acquérir suffisamment d’expérience et de connaissances pour me diriger dans cette voie ?
Après plusieurs recherches, mon choix semble s’orienter vers l’ESIEE sur différents aspects. Cependant, j’ai encore du mal à me positionner clairement concernant les débouchés de cette filière par rapport à mon objectif professionnel.
J’aimerais pouvoir travailler sur des projets comme ceux de Boston Dynamics ou, plus récemment, sur le robot Adam développé par Pndbotics. Toutefois, en consultant les enquêtes d’insertion des promotions précédentes, je constate que peu d’anciens élèves ont intégré des entreprises travaillant sur des robots humanoïdes.
father, post:10, topic:140473 a écrit:
afin de pouvoir concevoir à la fois la structure d’un robot et l’intelligence artificielle qui l’anime.
actuellement la partie mouvement du robot est plutôt préprogrammée et fait peu ou pas appel à l’IA.
La partie vision/langage n’est pas fondamentalement différente de celle faite dans d’autres domaines.
L’un ou l’autre c’est déjà beaucoup de connaissances à acquérir, ça me parait difficile d’être réellement polyvalent, surtout en débutant votre carrière.
en consultant les enquêtes d’insertion des promotions précédentes, je constate que peu d’anciens élèves ont intégré des entreprises travaillant sur des robots humanoïdes.
Il s’agit en effet d’un marché de niche, donc peu d’emplois à la clé pour le moment.
Outre les double diplômes à l etranger tu peux faire l inventaire des masters2 universitaires accessibles depuis chacune des écoles.
(Mais tu ne pourras pas faire les 2.
J avais suggéré l esiee Te croyant attiré par la filiere data (d autant que tu avais évoqué sa filiere en FISEA).
Mais chaque école a ses arguments.
Polytech Nancy ex esstin a une réputation établie dans la robotique.
Accord avec georgia tech si tu as la bougeotte.
Polytech Sorbonne proposé plusieurs m2. L un d entre eux consacre a la mecatronique pour la réhabilitation peut t intéresser. Ce marché la se développe…
father, post:12, topic:140473 a écrit:
Polytech Sorbonne proposé plusieurs m2. L un d entre eux consacre a la mecatronique pour la réhabilitation peut t intéresser. Ce marché la se développe…
Intrigué par ce terme de robotique appliquée à la « réhabilitation », je vois que c’est un terme désignant la réadaptation à un handicap dans le domaine de la santé-médecine :
Polytech Sorbonne a écrit:
4 parcours en bi-cursus sont proposés avec des Master de Sorbonne Université dans les domaine de la Robotique :
Master Automatique, Robotique : Parcours Systèmes Avancés et Robotique (SAR)
Master Automatique, Robotique : Parcours Ingénierie des Systèmes Intelligents (ISI)
Master Ingénierie pour la Santé : Mechatronic Systems for Rehabilitation (MSR)
Master Informatique AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision (ANDROIDE).