Esilv, utbm ou prépa

Bonjour tout le monde, premier message sur le forum (un peu tard aussi mais bon)
Je suis intéressé par l’informatique, plus cyber ou data et ia, et j’ai donc formulé sur parcoursup des écoles d’ingénieur post-bac et des mpsi. J’ai aussi mis une double licence maths info et une fac simple mais ça m’intéressait peu donc je n’ai pas beaucoup cherché (c’était surtout considéré comme un vœu de secours pour moi).
Au final, j’ai été accepté à toutes les privées, et je suis intéressé par l’esilv, même si entre le prix, des avis qui divergent et la pub incessante je doute tout de même. J’ai aussi été accepté à l’utbm, et limite limite (80 places derrière l’année dernière) pour l’utt. Refusé à presque toutes les mpsi que j’ai mis, il me reste Saint-Exupery a Mantes (accepté) et Buffon en liste d’attente mais très peu de chances (200 places derrière l’année dernière). Je comprends avoir probablement mal fait ma liste, mais mes profs m’avaient assuré que j’aurais eu une prépa assez bonne.
Refusé aux insa aussi.
Malheureusement, j’hésite énormément entre faire une prépa mal classée (mais tout de même une prépa !), une post bac privée bien classée (même si la plupart des classements sont douteux, elle est la meilleure post-bac privée sur daur, avec des bonnes stats au niveau de l’emploi aussi), et l’utbm.
Les post-bac ont des filières qui m’intéressent, mais entre la pub de l’esilv et des gens disant que c’est nul sur les forum, et des personnes citant l’utbm comme la poubelle des ut, au final je n’en sais rien.
Et un peu comme tout le monde, j’appréhende la prépa, et être dans une des moins bonnes ne me motive pas plus.

Je voulais donc solliciter de l’aide pour obtenir des infos et des conseils

(Désolé si mon post fait brouillon et de poster sur un forum de prépa, mais j’ai vu que c’est ici qu’il y a les réponses les plus intéressantes)