Espoir en liste d'attente

Bonsoir,
Mon fils est 2ème sur liste d’attente INSA HAUTS DE FRANCE et 30ème ENTPE FONCTIONNAIRE.
Un espoir en 2ème appel pour l’une de ces deux écoles?
Merci…

Tant qu’il est sur liste d’attente, il y a un espoir
Maintenant, personne ne peut dire si il sera appele ni dans le cas il est appele quand. Il faut patienter

Quelle école a-t-il pour l’instant ?

c’est pour faire du génie civil ?

Oui, c’est ça, il veut du Génie Civil.
Pour l’instant il est admis à CY TECH Cergy.

En quoi Valenciennes est mieux que cergy ?
De quelle région êtes vous ?

il faut savoir qu’en filière fonctionnaire, les écoles ne font pas de surbooking.

elles appellent juste le nombre de places prévues.

L.

Elles ne font pas de surbooking, mais elles classent les admis puis les suivants, ces suivants étant dans ce qui est appelé la liste complémentaire et qui sert en cas de désistement d’un admis pour appeler pour le remplacer le premier de la liste d’attente.

Bonne question. Il a du voir qu’INSA était plus coté que CY TECH. Dans les deux cas, la localisation n’est pas top pour nous : on est dans le sud-est (Alpes- Maritimes).

BAupetit, post:8, topic:136866 a écrit:

Elles ne font pas de surbooking, mais elles classent les admis puis les suivants, ces suivants étant dans ce qui est appelé la liste complémentaire et qui sert en cas de désistement d’un admis pour appeler pour le remplacer le premier de la liste d’attente.

je ne comprends pas.

il y a :

• les appelés (exactement le nombre de place proposées) + une liste « complémentaire » + une liste d’attente ?

L.

Plus côte ça ne veut rien dire.
C est un fantasme.

Je ne dis dis pas que la formation de cy tech est meilleure ou moins bonne.

L histoire du cursus en génie civil est assez voisine.
Dans les 2 cas, il s agit de master universitaire, assez reconnu pour cergy.
Cy tech résulte de la fusion de l eisti avec la fac de cergy.
A cette occasion, le cursus universitaire a été reconnu par la cti comme cursus d inge.
Même histoire pour Valenciennes ou c est l ensiame qui a fusionné avec la fac pour donner naissance à l insa hdf.

Il faut regarder le contenu, les accords de double diplôme et où il veut passer les 3 prochaines années.

Plutôt travaux publics ou bâtiment ?

Fonctionnaire c est autre chose…

Teteenlair, post:10, topic:136866 a écrit:

[quote=« BAupetit, post:8, topic:136866 »]

je ne comprends pas.

il y a :

• les appelés (exactement le nombre de place proposées) + une liste « complémentaire » + une liste d’attente ?

L.
[/quote]

Il n y a qu une liste complémentaire (ma compréhension)
Avec des appels successifs au compte gouttes…

Plutôt TP…

Il s’est bien renseigné sur le métier de ITPE ??

Les titres des articles des rubriques « domaines d’activité » de leur syndicat principal FO-SNITPECT - https://www.snitpect.fr/categorie/domaines-activite/ - peut donner quelques idées de postes (bien qu’un peu alarmiste parfois, vu que c’est un syndicat, de surcroit lié à ce ministère).

Salma_Ait_ouarghazi, post:13, topic:136866 a écrit:

Plutôt TP…

pour cy tech les 2 filières existent : TP ou Batiment
pour HDF je n ai pas trouvé le syllabus détaillé (défut récurrent des insa)
Il y a une dimension architecturale certaine (avec la participation d’enseignants de Mons)
Pas de raison qu il ne puisse travailler dans les TP mais je creuserais un peu… :laughing:

Quid de l international ? notamment pour les doubles diplomes
je vois Herriot pour Cy tech
C est moins clair pour insa HDF… si vous avez un lien

Sinon est-ce qu’il avait demandé ENTPE civil (non fonctionnaire), classé plus loin dans sa liste de voeux ?

Merci pour vos diverses réflexions…
Oui, il a classé ENTPE Civil avant Fonctionnaire mais il est 57ème en liste d’attente.

C est surprenant vu que TPE fonc recrute plus loin qu en statut étudiant.
A suivre au jour le jour
Rien n est perdu et c 'est moins loin que valenciennes depuis nice !

Il est en quelle filière ?
Quel est son rang absolu (sans préciser l unité ) ?

Qu’entendez-vous par rang absolu?
Sans l’unité, ça donne :
MT 2590
MT fonctionnaire 2530
Oui, ça serait bien plus près…
Merci!

J’imagine qu’il est en voie MP
et que ça ne vous permet pas de vous situer vraiment par rapport aux années précédentes :
https://www.concours-mines-telecom.fr/documentation/

(statistiques du concours : rapports 2021 * à 2023)…

Donc à part attendre, je ne vois pas trop quoi faire. ça peut passer à l’aise, comme ça peut au contraire ne pas passer du tout à quelques places près…

Donc en attendant le prochain tour, bien vous renseigner sur les cursus de chaque école. Quitte à supprimer certains voeux de la liste ??

\