Est ce que ça vaut le coup de partir en prépa alors que je suis à Polytech

Bonjour,

Je vais vous expliquer ma situation :
Je suis actuellement à Polytech Lille les cours se passent plutôt bien mais j’ai l’impression d’être bloqué à Polytech. Si je me donne à fond ce sera la même chose que si je faisais le strict minimum et ça me plaît moins. Alors que la prépa elle m’aurait permis de me mettre à fond pour avoir la meilleure école possible.
Est il préférable de rester à Polytech est d’essayer de réintégrer une école d’inge après les deux ans ou de repartir en prépa l’année prochaine (mais je me dis que si je retournais à Polytech après ma prépa ce serait un peu bête)
Merci d’avoir pris le temps de lire ce message.

Si tu voulais te lancer dans une compétition pourquoi avoir choisi polytech ?

Tu as effectivement 2 options :

1. tu fais partie des meilleurs de ta promo et tu essaies de changer de crémerie à bac+2 (insa, utc, etc. ) ou a bac+3 après une l3 a définir (gei univ, centrales…)
  2. intégrer une cpge à bac+1 (laquelle /quelle filière ?).
    Tu ne seras pas prioritaire n étang plus primo bachelier.

Comme on est pas devin (et encore moins sans te connaître, connaître ton dossier), impossible d identifier la meilleure stratégie.
Une chose est certaine : dans tous les cas donner le meilleur de toi même dès cette année (que ce soit pour parcoursup, les ast … ou choisir ta polytech).
Que veux tu étudier au juste ?

Teteenlair, post:1, topic:137107 a écrit:

Si je me donne à fond ce sera la même chose que si je faisais le strict minimum

Non !

Si tu te donnes à fond, et si ça marche (c’est à dire si tu obtiens de très bonnes notes, un très bon classement, aux partiels et examens de fin de semestre), tu t’ouvres beaucoup de portes : tu seras en position de force pour choisir ta filière en fin de L2, tu pourras tenter les admissions sur dossier en fin de L2 ou L3 etc.

Faire pile poil le strict minimum, c’est à dire ric rac ce qu’il faut pour valider ta L1, puis avoir une filière qui te convient en fin de L2, c’est pas facile. Le risque de ne pas en faire assez est grand. Souviens toi que tu travailles à l’aveugle (pas de bulletin, pas d’annotations sur les copies, peu de contrôle continu…) : tant que tu n’as pas validé ton semestre tu n’as aucun moyen de savoir avec certitude si tu as travaillé suffisamment / dans le bon sens…

Je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire mais le domaine de l’informatique m’attire pour le moment.
Il faut savoir que j’ai eu mon BAC avec mention TB et 17 en math physique et philo avec math expertes.
La filière en prépa( si j’y retourne )que je choisirais est PCSI je pense.
Est ce qu’il vaut mieux perdre un an et potentiellement avoir une école meilleur que Polytech ou rester à Polytech et tenter les ast?

system, post:4, topic:137107 a écrit:

Je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire mais le domaine de l’informatique m’attire pour le moment.

Intéresse toi à polytech sophia :wink: OK c’est à l’autre bout de la France, mais leur filière informatique est réputée

Il faut savoir que j’ai eu mon BAC avec mention TB et 17 en math physique et philo avec math expertes.

Super, ça t’aidera au moment de l’interclassement de fin de peip A (pour le choix de la filière ingénieur)

Si l’informatique est ta matière de prédilection, c’est pas le choix le plus intuitif, mais pourquoi pas. Plus généralement, je suis sceptique sur la pertinence de retourner au lycée après avoir goûté à la fac.

Est ce qu’il vaut mieux perdre un an et potentiellement avoir une école meilleur que Polytech ou rester à Polytech et tenter les ast?

Valide déjà ton premier semestre et on en reparle. Si ça se passe très bien (très bon classement), pourquoi changer et, en effet, perdre un an ? Si c’est plus laborieux, ça vaudra la peine d’ouvrir un dossier parcoursup au cas où, sans être trop ambitieux dans tes vœux

Merci de vos réponses.

Vous avez raison, je vais d’abord regarder ce que ça donne au premier semestre avant de faire un choix et je vais continuer à m’informer sur les différentes options envisageables.

J’ai juste 2 questions : savez vous quels Ecole d’ingénieur on obtient( en général ) en sortant de la PCSI de chatelet douai ?

Et est ce que lorsque l’on fait sa 1 ère année en école d’ingénieur(BAC+3) on obtient une licence(pour passer les concours accessible seulement au L3)?

jeeps38, post:6, topic:137107 a écrit:

savez vous quels Ecole d’ingénieur on obtient( en général ) en sortant de la PCSI de chatelet douai ?

Et est ce que lorsque l’on fait sa 1 ère année en école d’ingénieur(BAC+3) on obtient une licence(pour passer les concours accessible seulement au L3)?

Comme father te l’a suggéré plus haut, si tu veux tenter les admissions sur titre ou les concours universitaires en fin de L3, il vaudrait peut être mieux aller dans une vraie L3 (maths par exemple ou double licence maths physique ou maths informatique…)
Mais tu n’en es pas là

jeeps38, post:6, topic:137107 a écrit:

Merci de vos réponses.

En écoles post-bac, quand on valide son année, on obtient des crédits (ECTS) qui donnent des équivalences L1, L2 ou L3.

Je ne suis pas certain que les polytech délivrent une l2.
En tous cas elles ne délivrent pas à ma connaissance une l3.
Je devine que notre ami posteur veut jouer sur les 2 tableaux.
Poursuivre en polytech en briguer les centrales.
Manque plus que la crémière…

system, post:4, topic:137107 a écrit:

On a bien compris ta question.
Pas besoin de la répéter.
Tu perdras également 1an si tu vas en l3 pour passer centrale/gei univ…

Si tu veux faire de l info c est plus logique d aller en mp2i ou en mp.
Ça ne manque pas en région haut de france…
Certaines mp proposent une option info (pas douai).
Une psi ne t empêchera pas d integrer pour autant une école ou l on fait de l informatique.
J imagine que tu connais Imt NE (Lille/douai)…
Polytech Lille a un département gis (plutôt data).
Sur Lens tu as l ig2i.

Justement , je me pose la question concernant IG2I Lens également. Comme j’habite proche de Lens ce serait plus pratique pour moi, mais est ce que ça vaut le coup de quitter Polytech et perdre un an pour aller à IG2I (je sais que IG2I est un peu mieux que Polytech Lille ) sachant que je gagnerais en confort et que l’école est axée informatique ?

Aujourd’hui tu as un logement sur Lille ?

Ig2i ce n est pas mieux que polytech.
C est différent.
Qu est ce qui te fait penser que c est mieux ?
Sachant qu ils ont refondu leur programme : plusieurs spécialités : software, data, iot…
Si tu veux faire de la data polytech a un cursus bien établi.
Si tu veux faire du logiciel… sans quitter les hauts de France c est un autre sujet.

Si tu penses que c est mieux, pourquoi ne pas y être allé directement après le bac ?
J ai du mal à te suivre.
Un coup tu parles de concours et de surpassement.
Puis d une post bac peu connue de ta région.
Faut que tu mûrisses un peu tout cela.

Nb : Ig2i recrute également à bac+2
(Sans perdre 1an donc)
Évidemment sans garantie de succès.
Ça va dépendre une nouvelle fois de tes résultats de peip.
Qu on ne peut pas devenir à l avance.

Ps : si tu veux faire une prepa proche de chez toi, pense à Arras.
La mp a l option info.
Ils ont même une mpii.

C’est vrai que tout est encore un peu flou dans mon esprit mais ce dont je suis sûr pour le moment c’est qu’il faut que j’ai de bonne notes en peip pour l’instant et que je réfléchisse à ce que je veux réellement faire(ce qui est loin d’etre facile pour le moment)

Merci encore pour votre aide,

’il faut que j’ai de bonne notes en peip pour l’instant et que je réfléchisse à ce que je veux réellement faire

Bonne conclusion, courage !

jeeps38, post:13, topic:137107 a écrit:

C’est vrai que tout est encore un peu flou dans mon esprit mais ce dont je suis sûr pour le moment c’est qu’il faut que j’ai de bonne notes en peip pour l’instant et que je réfléchisse à ce que je veux réellement faire(ce qui est loin d’etre facile pour le moment)

Merci encore pour votre aide,

L avantage du peip (et des cpge) c est de disposer d un éventail très large de débouchés.
Repiquer pour aller à l ig2i ça me semble
curieux si tu avais déjà cette école à moins d une revelation pour l informatique.
Avais tu nsi en spécialité de première ?
Programmes tu ?
Choisis bien tes électifs de peip…

father, post:9, topic:137107 a écrit:

Je ne suis pas certain que les polytech délivrent une l2.
En tous cas elles ne délivrent pas à ma connaissance une l3.
Je devine que notre ami posteur veut jouer sur les 2 tableaux.
Poursuivre en polytech en briguer les centrales.
Manque plus que la crémière…

Bonjour father, concernant Polytech Nice (je ne sais pas pour les autres Polytech mais je suppose que cela doit être identique…), la licence Sciences et Technologies d’Université Côte d’Azur est obtenue par la validation de la 1ère année du cycle ingénieur permettant ainsi l’obtention d’un diplôme intermédiaire national au cours de la formation.

Merci pour l info.

À noter depuis (en février 2025), un changement de projet - à suivre dans cette nouvelle discussion (avec sans doute une décision qui aura été prise en mars) :