Bonjour,
J’aimerais savoir s’il est possible de commencer une thèse de doctorat n’importe quand dans l’année ? C’est-à-dire une date autre que le mois de septembre ou octobre par exemple. Je crois savoir qu’il y a un nombre minimum d’heure de cours à suivre en général; une inscription en cours d’année peut-elle poser problème par rapport au suivi de ces cours ?
D’autre part, y a-t-il une limite d’âge pour commencer une thèse de doctorat ? Est-il obligatoire de commencer une thèse tout de suite après l’obtention d’une formation diplômante à BAC+5 ? Peut-on par exemple avoir eu un diplôme d’ingénieur, avoir travaillé 2 ans par exemple puis s’inscrire en thèse (pour approfondir un domaine particulier par exemple, ou effectuer une réorientation… En fait le pourquoi de l’inscription en thèse n’est pas à débattre ici, donc peut importe la motivation).
DAIMS
pas de limite d’age
pas de condition en dehors du master (ingé, pro ou M2R)
mais évidemment si tu as un M2R dans le domaine que tu souhaites approfondir c’est mieux
pour le calendrier, je pense qu’il est calqué sur l’année scolaire mais il y a peut etre des exceptions
d’un autre cote, si tu es parti pour un thèse de 3 ou 4 ans tu n’es plus à 6 mois près…
D’ailleurs pour cette histoire des cours c’est aussi très variable suivant les environnements/disciplines
Concernant ta motivation elle t’est propre; mais sans connaitre la discipline, le lieu et accessoirement le financement, difficile de t’orienter davantage
De toute façon, on ne s’embarque dans une telle aventure sur un coup de tête
Il faut nouer des contacts, prendre beaucoup de renseignements - notamment sur les personnes qui vont t’encadrer et que tu vas cotoyer - le financement et les débouchés sont également à intégrer. En t’y attelant maintenant cela peut etre ok pour Septembre/Octobre..
Je connais au moins une personne qui a démarré sa thèse le 1er décembre donc a priori dans une certaine mesure c’est possible.
Le gros problème de travailler avant la thèse c’est d’arriver à trouver un financement (concours des ED ou financement privé ou financement du labo) et un laboratoire pour t’accueillir. Mais c’est tout à fait possible d’attendre après l’obtention de ton diplôme.
Je pense que la limite se trouve dans la possibilité de s’inscrire à la fac. A Orsay par ex, l’administration prend les inscriptions en doctorat de septembre à décembre, donc je dirais qu’on peut commencer la thèse entre septembre et décembre.
Au niveau de la soutenance, je vois des gens qui la font à tout moment de l’année, ça ne pose pas de problème.
Après au pire, tu peux faire un stage les 6 premiers mois en attendant de commencer officiellement la thèse en septembre par exemple…
Pour les thèses : elles commencent en octobre avec l’année universitaire. C’est différent pour les CIFRE qui commencent quand le dossier est accepté, donc nimporte quand.
Il n’ y a pas d’obligation de cours à suivre, il y a des cours à suivre PENDANT la thèse (mais ça a rien avoir !!)
Il est très vivement conseillé d’être bien à l’aise avec le sujet, le mieux est de faire un stage sur le même sujet avant de débuter la thèse pour gagner 6 mois.
Les soutenances se font en effet à n’importe qu’elle date.
Je connais des gens ayant commencé une thèse après 1 an de chomage sans avoir trouvé de boulot, donc tu peux avoir fait d’autre chose avant. De toute façon il y a quand même une sélection on ne prend pas n’importe qui pour faire n’importe quoi ! Pour les thèses académiques sans financement proposé je ne sais pas comment ça marche, mes explications sont surtout pour les thèses liées à l’industrie.
Dans l’année, je ne crois pas.. de toute façon ce n’est pas possible sans passer un concours d’admission (écrit et oral), puis tu auras des cours certes, mais juste le week-end… Après tu pourras gérer comme bon te semble mais en accord avec le prof encadrant
Tout d’abord, je vous remercie tous pour vos réponses !
Ensuite, je n’ai pas trop relancé le sujet à cause de certains problèmes d’internet.
Concernant l’inscription en thèse, je pense avoir fait fausse route. Faut-il d’abord contacter la personne qui propose un sujet de thèse, avoir un entretien avec elle, que cette personne nous donne son approbation pour le sujet (acceptation du candidat au sujet de thèse proposé) et ensuite commencer l’inscription administrative (la procédure en ligne de préinscription par exemple pour une université) ??
Sinon, pour des secteurs comme la robotique, pensez-vous qu’il faut avoir un bon bagage en programmation quand il est stipulé par exemple « connaissance en C/C++/Python/Matlab » ? Personnelement, j’ai des connaissances sur certains de ces langages, mais je ne suis spas un expert. En fait, je voudrais savoir si on a la possibilité de s’autoformer sur un domaine particulier dont on n’a pas de prérequis à l’entrée de thèse mais qui est demandé dans le sujet, avec l’appui des collègues du laboratoire par exemple ?
DAIMS a écrit:
Concernant l’inscription en thèse, d’abord contacter la personne qui propose un sujet de thèse, avoir un entretien avec elle, que cette personne nous donne son approbation pour le sujet (acceptation du candidat au sujet de thèse proposé) et ensuite commencer l’inscription administrative (la procédure en ligne de préinscription par exemple pour une université) ?
Voici des conseils, pas tous à jour, pas tous pertinents dans ton cas, mais à adapter mutatis mutandis à ton propre cas.
guilde.jeunes-chercheurs.org/Alire/guide/
fad.ensg.eu/depot/divers/qualite … n_doctorat
Il y a plus de candidats que de places ! Donc il y a souvent une audition de 3 candidats pour 1 bourse de doctorat.
PS Tu es en 1e année d’ingénieur d’après ton profil ? Tu as encore 1 ou 2 ans ?
Voilà ce que je ferais :
- je chercherais les laboratoires qui m’intéressent ;
- ensuite, je contacte le directeur du labo et/ou de l’équipe* en mettant en pièce jointe de mon mail un CV et une lettre de motiv et en demandant un RDV
- je vais au RDV (qui peut être plusieurs semaines après la prise de contact, faire un sujet de thèse/stage prend du temps, faut les laisser bosser) : je prends la température : le sujet me plait-il ? A-t-il l’air sérieux ? Que pense-je de la personne que j’ai rencontré ? Qui va m’encadrer ? Cette personne est-elle disponible ? Combien de thésards dans la labo ? Ont-ils publier et si oui quoi (si possible lis les publis avant le RDV) ? Ont-ils l’air de se plaire ? Quelles sont les possibilités de financement ? Dans le cas école doctorale, quelle est la dernière année d’attribution d’une bourse à un étudiant de mon encadrant ? (plus c’est vieux, mieux c’est) Y-a-t-il d’autres possibilités ? Quel matos ont-ils pour travailler ? Y-a-t-il des horaires fixes ? L’ambiance a-t-elle l’air bonne ? Les gens gentils ?
- ensuite, je choisis.
Dans la mesure du possible, il est très fortement conseillé de faire un stage dans le laboratoire que tu vises. D’une part c’est un gros plus pour l’ED, mais surtout ça te permet de découvrir profondément le sujet avant même le début de ta thèse et de voir le labo vivre (ambiance, qualité de l’encadrement…).
*tu modules en fonction du labo : pour un labo de 400 personnes, il ne sert à rien de contacter le directeur du labo ; pour un petit labo (1 équipe ou 2/3) ça peut être bien de le contacter
Sandpe a écrit:
concours d’admission (écrit et oral)
De quel concours parles-tu ? Où est sa notice descriptive officielle ?
Pour l’oral , une « audition » ?
Bonjour,
J’aimerais relancer le sujet !
J’ai remarqué que depuis septembre 2014, beaucoup plus de thèses dans le publique en université demandent à ce que le candidat soit inscrit pour l’année universitaire en cours, et que la thèse débute courant septembre-début octobre. Est-ce q"une réforme serait passé dans le monde de l’éducation pur privilégier voire « imposer » que les thèses en université en tout cas débutent en même temps qu" l’année scolaire ?
Je voulais relancer cette partie aussi:
DAIMS a écrit:
Sinon, pour des secteurs comme la robotique, pensez-vous qu’il faut avoir un bon bagage en programmation quand il est stipulé par exemple « connaissance en C/C++/Python/Matlab » ? Personnelement, j’ai des connaissances sur certains de ces langages, mais je ne suis spas un expert. En fait, je voudrais savoir si on a la possibilité de s’autoformer sur un domaine particulier dont on n’a pas de prérequis à l’entrée de thèse mais qui est demandé dans le sujet, avec l’appui des collègues du laboratoire par exemple ?
Est-il par exemple aussi possible de suivre des cours de master pendant la préparation de la thèse, pour parfaire ses connaissances dans un domaine en particulier ?
Bonjour !
Désolée je suis un peu HS, mais pas trop, alors je pose ma question : est-ce que c’est possible/envisageable de commencer une thèse 15 à 20 ans (par exemple) après l’obtention du M2 ?
C’est tout à fait possible théoriquement.
Est-ce envisageable? Avec un projet capable de convaincre un directeur de thèse, et surtout la volonté de recommencer presque ex nihilo à cet age (en terme de conditions de vie permises par des allocs de thèse notamment, et de réapprentissage de notions théoriques oubliées depuis le M2), oui. Ca ne doit pas etre facile pour autant, ne serait-ce que d’un point de vue subjectif.
Edit: après tout, l’astrologue Elizabeth Tessier a bien réussi à passer une thèse de sociologie à 63 ans, donc tout est possible…
Pour votre info le sociologue qui a valide la thèse de Mme Tessier vient de se faire lourder..
Cette thèse n était semble t il guère scientifique..
Aucune obligation d être payé pendant sa thèse
Dis nous en d avantage sur tes projets a court et .. Très long terme
Aux US démarrer une thés e a 35 piges n a rien de rare
Mais cela ne se passe pas de la même manière qu en France
Tout ceci dépend du type de carrière que tu vises..
En fait je suis en M1 recherche, et comme j’aime vraiment apprendre et faire de la physique bien bourrine je compte continuer en M2 (en allant donc contre l’avis du directeur du magistère d’Orsay où je suis, qui trouve idiot de perdre un an de plus).
Mais à la base, j’ai toujours voulu être prof, donc après ça je vais passer le CAPES (pas le niveau pour l’agrèg) et puis enseigner.
Mais rien ne dit que dans 10, 15, 20 ans j’en aurais pas marre, et j’aimerais à ce moment là savoir s’il est possible de reprendre en thèse (après 1 ou 2 ans à récupérer toutes les connaissances en bossant à côté de ma vie pro). J’ai pas le niveau requis pour faire de la physique théorique mais c’est ce qui m’intéresse le plus, et c’est vraiment pour le plaisir que je veux faire une thèse (aucune prétention de poste derrière).