ESTACA ou ISAE Supmeca?

Quand on veut faire de la mécanique, la PTSI est forcément une option à considérer.

Sous réserve de ne pas avoir de problèmes qui empêcheraient de faire une prépa.

Sur parcoursup, il a mis des MPSI et des PCSI à Strasbourg Klebert, Nancy et à Metz Fabert.
Mais en P1 il souhaite intégrer directement une école en prepa intégrée.

father, post:20, topic:135928 a écrit:

[quote=« father, post:17, topic:135928 »]
Effectivement l INP Nancy est plus proche…mais seulement pour un an et avec le risque en cas de mauvais classement d être choisi par une école.
UTC = choix assuré après tronc commun.

Mais il n’est pas fixé sur telle ou telle école dans la série des INP ? Méca c’est pas si demandé, ça serait plus embêtant s’il voulait faire de l’info par exemple.

Quelles étaient les spés suivies en 1re/Tle ? Maths expertes ?

Pour l’idée PTSI réfléchissez au fait qu’il y 8h30 de SI par semaine, il faut être bien sûr d’apprécier la matière. Je considère (je sais que c’est une opinion très impopulaire…) que c’est un pari risqué si spé non suivie au lycée.

Fabert à Metz avait des places en PCSI en PC l’année dernière. Ça serait une façon plus confortable de commencer les études supérieures sans avoir à gérer une logistique lourde dès le début.
[/quote]

En première math, physique, SI.
En terminale math, math expert et physique. Et dans le top 3 de sa classe à Jean23.

• anglais euro et dual diploma ( C1 en anglais).

Il a mis des mpsi et des pcsi sur parcoursup dont Fabert mais ne souhaite pas en P1 inyegrer une prepa. Souhaite aller directement dans une ecole avec prepa intégrée.

En terminale math, math expert et physique. Et dans le top 3 de sa classe à Jean23.

Un bon dossier, donc. Ça me semble dommage de ne pas être plus ambitieux que cytech ou estaca. Sans parler du choc culturel entre un lycée privé de région versus une fac de banlieue.

J’imagine que c’est ce que sous entendait grenadine :

Cytech + Supmeca. Pourquoi pas pour un élève du Val d’Oise. Sinon, choix potentiellement dangereux. Il faut connaître l’environnement. Il y a de la distance entre les 2. Donc pas un choix sur 5 ans.

Il pourra toujours intégrer l estaca ou supmeca après sa psi à Fabert.
(ces ecoles ne sont pas très sélectives)
Un choix bien plus raisonnable.
(A défaut d avoir l utc/insa)

Pourquoi mettre un pognon de dingue quand on a tout sur place ?

Pourquoi mettre un pognon de dingue quand on a tout sur place ?

Yes. Je suis toujours assez surpris de ça et souvent ce ne sont pas les plus aisés… Souvent à cause d’un manque d’information je pense. Beaucoup de ces écoles post bac payantes sont « facilement » accessibles après 2 ans de prépa sans s’échiner comme un fou en prépa et en économisant 2 années de frais de scolarité et en s’ouvrant possiblement des opportunités supplémentaires si il s’avère qu’on performe en prépa.

julie_hass, post:23, topic:135928 a écrit:

C’est un bon dossier, c’est vraiment dommage de se limiter avec une école comme Supméca ou Estaca, en plus payante et sans intérêt pour vous question logistique.

Ça peut se discuter pour UTC/INSA. Vous n’avez pas coché INSA Lyon ?

mais ne souhaite pas en P1 integrer une prepa. Souhaite aller directement dans une ecole avec prepa intégrée.

Pourquoi ? Il y a beaucoup d’idées reçues sur les CPGE.
Notamment celle qu’il faut travailler 70h par semaine pour réussir.

Réciproquement les élèves se laissent souvent vivre en postbac (avec aussi un encadrement moins adapté) et les taux d’échec sont en général élevés.

La question est pourquoi veut-il absolument une post-bac ?
Le système prépa+concours au bout de 2 ans ne convient pas à tout le monde.
L’avantage de la post-bac est que c’est du contrôle continu; et à l’UTC vous voyez plein de matières durant les 2A, qui permettent entre autres de vous déterminer pour la suite.
L’UTC bin c’est ce qu’il y a de mieux en post-bac dans son cas et aussi en général si une des spés convient.
Aller en prépa en trainant les pieds ou en balisant c’est pas top; à lui de choisir en connaissance de cause.
Au fait (pas vérifié), êtes-vous sur que les frais de scolarité des 2 1ères années de l’ESTACA sont à 8000 € ?
En général (ECAM Lyon par exemple) le cycle préparatoire est à moins de 3000 balles/an; et l’Etudiant indique souvent tout au prix maximum.

On ne connait pas tant que ça le cas de ce jeune homme.

Mais si je me mets à la place des parents, avec cette incertitude géographique et la probabilité d’être à l’étranger l’été 2026, je reconnais que je privilégieais aussi une formation de qualité 5 ans au même endroit (pas à l’autre bout de la France par rapport à Metz). Et surtout sans avoir à gérer la logistique des concours puis celle d’un déménagement. Aka l’UTC. S’il est pris.

L Utc coche bcp de cases.
Y compris la proximité de cdg pour rejoindre les parents à l étranger.

Pour être factuel :
Estaca c est 9400/an (en 2023)
+frais de vie.

Cy tech c est 3500 puis 600 a l entrée à supmeca.
Mais comme indiqué par grenadine, chaque semaine 1 journée a St Ouen pendant les 2 premières années.
C est qd même très moyen…

Ceci dit Il a parfaitement le droit de préférer une post bac.

Pour la logistique, c est l histoire du verre à moitié vide.
Si les parents partent à l étranger dans 1an, je ne vois pas le pb a passer 5ans à toulouse… en dehors de la 1ere année.
Et encore il y a des vols toulouse luxo en saison.

S il n a pas la post bac qu il souhaite, il faudra bien qu il se pose la question des cpge.

Après une sup dans le grand est, il peut très bien faire sa spe ailleurs pour rester près de ses parents s ils sont mutés en France.
S ils sont mutés très loin, il faudra bien lui trouver alors un logement.
Mais il n aura pas l esprit campus de certaines post bac.
Les écrits des concours seront dans son lycée (pour les ptsi c est sur).
Les oraux devront être gérés.
Ça peut se faire à distance !
L investissement n a rien à voir avec les 20k des 2 premières années d estaca.
Quant au déménagement à l intégration c est le lot de tous les taupins.
Un étudiant n a pas grand chose à déménager…
Bref si le gars est autonome pas de quoi en faire une montagne.

Il peut toujours faire polytech nancy (ex esstin bien établie) et si ça ne lui plait pas tenter les insa et les ut a bac+2…

Ce sera gratuit, pas loin et potentiellement pour 5ans.
Filière mécanique/énergétique présente.

Ps : certaines cpge proposent des parcours sécurisés.
Par ex les lazaristes ptsi avec ecam lyon
Thiers (Clermont) ptsi avec sigma
Etc..

Merci pour vos commentaires.
Je pense que mon fils y verra plus clair d ici fin mai car pour l instant il est concentré sur ses révisions. Demain il passe le concours Geipi polytech, le 4/05 il est convoqué aux oraux de l UTC et le 6/05 aux oraux INP et pour le concours Avenir il est deja retenu grand classé.
Si une des ecoles post bac lui convient il fera a priori ce choix; à défaut il ira en cpge.
Nous respecterons son choix car convaincus qu il est preferable de rejoindre une ecole de son choix peut etre moins prestigieuse mais en etant très motivé que d aller en cpge à reculons.
Concernant la distance et l adaptation cela ne devrait pas etre un soucis car notre fils depuis sont plus jeune âge a changé de nombreuses fois d ecoles, de regions voir de continents (sud, est, Polynésie, nord est). Il a grandi dans differents milieus et cultures.
Donc en fonction des resultats parcoursup, il aura peu etre le choix (ou pas!) entre INSA,UT,IMT,Polytech,…,etc,cpge. A lui courant mai de prioriser ces choix pour etre pret a choisir le 31/05.

Et pourquoi irait-il en cpge à reculons ?

Qu’en pense-t-il ?

Guillaume_Rouy, post:32, topic:135928 a écrit:

Et pourquoi irait-il en cpge à reculons ?

Qu’en pense-t-il ?

C est son avis. Il ne souhaite pas faire des concours apres 2 années de prepa. D ou sa preference pour les prepas intégrées.
Mais avant tout c est bien lui qui fera le choix et qui deroulera son parcours.

Durant les 2 premières années de l’ECAM Lyon ils font le programme de la PT plus 1 ou 2 TP en plus puisque ne passant pas de concours ils ont plus de temps pour faire le programme.
Mais ce n’est pas une CPGE, c’est clairement dit sur le site de l’ECAM, ils ne sont pas préparés à passer la banque de concours PT : leur calendrier de cours n’est pas réglé pour la date du concours et les contrôles sont faits en continu.
Chaque année quelques bons et courageux passent les concours « comme ils peuvent » et 1 ou 2 ont l’ENSAM (sur 150…), voire une autre école intéressante de la banque.
Connaissance aussi d’une très bonne élève qui a intégré l’Insa Lyon en 3a, peut-être même sur dossier plutôt que sur concours.
Il y a effectivement des accords avec les Lazos voisins pour ces 2 années qui forment le cycle préparatoire de l’ECAM mais je ne sais pas s’ils vont durer.
Considérer les 2 premières années de l’ECAM comme une CPGE est une erreur.
En plus 15% sont giclés au bout de la 1A qui n’est pas redoublable.
ECAM Lyon bonne formation « arts et métiers », reconnue localement, mais c’est une post-bac.

Sur parcoursup 2024, il y a 2 offres distinctes sur Lyon.
La formation ecam en 5ans avec un 1er cycle intégré.
La ptsi des Lazos présentée comme une vraie cpge (offrant en sus un parcours sécurisé vers l ecam).
Je parlais de la ptsi.
Je ne sais pas si cette offre est récente.

father, post:17, topic:135928 a écrit:

Effectivement l INP Nancy est plus proche…mais seulement pour un an et avec le risque en cas de mauvais classement d être choisi par une école.
UTC = choix assuré après tronc commun.

Savez vous quel est le poucentage pour l UTC des gens retenus suite aux oraux?

Pour la prepa des inp, ce ne sont jamais les écoles qui choisissent.
Les élèves font des Voeux et suivant leur classement ils vont obtenir leur 1er voeu ou le 2nd ou etc…
Je rappelle que l Utc est une des 3 universités technologiques.
Vous avez du génie mécanique à Troyes.
Du génie mécanique et de l énergie à Belfort.
Vous pouvez faire confiance à votre fils pour trier tout ceci.
Mais il a intérêt à anticiper…
Il est le bienvenu sur ce forum pour en discuter.
Au vu de ses aspirations, cy tech ou estaca ? Ni l un ni l autre !
S il a un bon dossier (ce que laisse supposer son admissibilité utc) il aura sûrement une post bac.
Il est le bienvenu sur le forum.

father, post:35, topic:135928 a écrit:

Sur parcoursup 2024, il y a 2 offres distinctes sur Lyon.
La formation ecam en 5ans avec un 1er cycle intégré.
La ptsi des Lazos présentée comme une vraie cpge (offrant en sus un parcours sécurisé vers l ecam).
Je parlais de la ptsi.
Je ne sais pas si cette offre est récente.

Au temps pour moi, y a eu du changement apparemment
Ne pas prendre en compte tout ce que j’ai écrit qui est out of date depuis peut-être un an et demi alors.
Si quelqu’un a des précisions sur ces changements ce serait intéressant.
En gros les Lazos seraient la seule prépa à proposer toutes les prépas scientifico-techniques (hors BCPST), à savoir MP, PC, MPI et PT devant Chaptal et Ginette qui ont aussi des PT mais pas de MPI. Ils ont aussi des TSI (je ne sais pas exactement ce que c’est :blush: ).
Quand on connait l’excellence de leurs formations et leurs résultats ainsi que le système « tronc commun » du 1er semestre de la 1A, plus le site de la Fourvière, les possibilités de logement…, c’est une offre tip-top; et c’est aussi la seule des top 8 actuelles toutes filières (hors PT) confondues qui ait progressé (les autres étaient historiquement au même niveau depuis la nuit des temps :wink:).
Globalement l’offre lyonnaise en CPGE sciences est très élevée; et les accès à Lyon souvent rapides (pour ceux qui ne sont pas loin « en temps » de Lyon et qui ont la possibilité et la volonté de candidater vers du sélectif l’offre de la capitale des Gaules est une alternative intéressante à l’île de France).

TSI c’est la prépa scientifique après un bac technologique (STI2D surtout, éventuellement stl/physique)

C est totalement hors sujet mais je ne vois pas pourquoi il faudrait comparer la largeur des offres de formation en excluant les bpcst (parce qu on y fait moins de maths ?).
les étudiants ne choisissent pas vraiment leur cpge sur ce critère.
Quoiqu il en soit, l offre la plus large est à la martiniere
Chaptal n a pas de mpi
Mais une recente tsi en 3ans pour bacheliers pro.
Sans compter les prepas littéraires et eco.
Son internat est hélas fermé le we depuis quelques années.

malika63, post:39, topic:135928 a écrit:

C est totalement hors sujet mais je ne vois pas pourquoi il faudrait comparer la largeur des offres de formation en excluant les bpcst (parce qu on y fait moins de maths ?).
les étudiants ne choisissent pas vraiment leur cpge sur ce critère.
Quoiqu il en soit, l offre la plus large est à la martiniere
Chaptal n a pas de mpi
Mais une recente tsi en 3ans pour bacheliers pro.
Sans compter les prepas littéraires et eco.
Son internat est hélas fermé le we depuis quelques années.

Ce n’était qu’une remarque, HS effectivement.
La Martinière est à Lyon aussi.
J’excluais BCPST car ça ne concerne que les vétos, agros et dérivés; et les khagnes et écos car éloignés de l’ingéniorat.
Je trouve juste que les Lazos se débrouillent très bien en matière d’offres et de résultats.