ESTACA ou ISAE Supmeca?

Bonsoir,

Mon fils est en parcoursup et souhaite integrer une ecole postbac d ingé domaine méca ou energie; il est assez indécis.

Il est grand classé pour le concours Avenir, il devrait donc pouvoir choisir l ESTACA.
En parallèle il postule à Supmeca avec la prepa intégrée à Cy Tech.
Quelle est la meilleure des ecoles?
Cela vaut le coup de payer 8000€ par an pour l Estaca?

Aussi entre INSA Toulouse, IMT Nord Europe, UTC, ESTACA et Supmeca, quelle est l ecole la plus renommée et/ou qui donne le plus de débouchés pro?

Merci d avance pour vos reponses.

Dans quelle région habitez-vous présentement ? Où veut-il s’installer pendant et après ses études ?

Nous n avons pas d attaches particulières car professionnellement nous avons été mutés a dd nombreuses reprises en France et dans le monde; notre fils a toujours suivi et de voit bien travziller a l internationak plus tard (il est C1 en anglais).

Avez vous lu quelques autres messages de ce forum ? En particulier sur https://forum.prepas.org/viewforum.php?f=44 ?

Je n est pas vu de comparatif entre Estaca et Supmeca.

piroud, post:5, topic:135928 a écrit:

Le sens de ma question était : avez vous conscience

• qu’il s’agit d’un forum dédié aux prépas scientifiques (en lycée=CPGE) et donc que la très grande majorité des discussions tournent autour du choix d’une CPGE en fin de terminale puis du choix d’une école d’ingénieur post prépa deux trois ans plus tard ?
  • que le conseil martelé (à mon avis, sur la base de mon expérience, à juste titre) pour l’orientation post bac est de ne pas négliger les aspects logistiques. La question d’u46 était donc tout sauf anodine. L’année prochaine, quand votre enfant sera en première année post bac, où vivrez vous ? Pourrait il vous voir les weekends ou aux vacances ? S’il est malade quelqu’un (vous ou autre proche) pourrait il le rejoindre sur son lieu d’études ? Vous n’êtes pas obligé de nous répondre ici en public mais ce sont des questions à se poser en famille au moins.

Et pour répondre plus directement à votre question il y a plein de fils de discussion sur estaca sur ce forum. Pas particulièrement enthousiaste, même si c’est nuancé. Par ailleurs, s’il était sûr de vouloir s’orienter vers les transports, ce serait quand même plus valable que dans son état d’esprit actuel. Parce que estaca et énergie je ne le sens pas.

Il y a moins de fils sur isae supmeca peut être en effet. L’image de cette école me semble un peu, voire nettement, meilleure. En tout cas moins exotique pour l’énergie.

Enfin sans accorder une confiance aveugle aux classement d’école, on peut quand même noter que supmeca s’en sort pas mal sur daur (estaca pas notée ?) ou l’étudiant (jeu égal avec estaca ?).

Par ailleurs, s’il obtient INSA Toulouse ou l’UTC, ET s’il se sent capable d’y performer (à tous points de vue, adaptation rapide au système universitaire, capacité de travail, adaptation à la distance au foyer familial ou équivalent…) alors peut-être y réfléchir à deux fois avant de renoncer pour estaca / cytech.

INSA Toulouse et UTC sont les plus sélectives.

L’ESTACA, c’est très cher en post bac. Il faut être certain que le projet professionnel justifie ce choix.
Il faut de plus s’assurer que votre enfant sera autonome (pas un travailleur de dernière minute) et sérieux (soirée, associations,…) en post bac. Sinon, il risque fort de devoir refaire sa 1ère année.
Pour moi, ce choix est le moins judicieux de la liste.

Cytech + Supmeca. Pourquoi pas pour un élève du Val d’Oise. Sinon, choix potentiellement dangereux. Il faut connaître l’environnement. Il y a de la distance entre les 2. Donc pas un choix sur 5 ans.

IMT Nord Europe, la géographie ne fait pas rêver et cela peut peser sur le moral. A voir si cela dérange votre fils.

Ne pas oublier de prendre en compte les spécialités des écoles (4ème et 5ème années). Pour l’INSA Toulouse le choix n’est pas garanti. Pour l’UTC, oui. Pour les autres, je ne sais pas.

Il faudrait que l interesser précise ce qu il entend par energie.
Ça recouvre des réalités très différentes :quoi de commun entre l éolien le photovoltaïque, la biomasse etc…
S il y a une dominante génie électrique c est pas à l estaca ni à supmeca qu il l a trouvera.

Pas d énergie sauf erreur à Toulouse.
Il y en a à l utc via le génie des procédés.
A creuser.

Pourquoi ne va t il pas en ptsi tout simplement ?
C est sûrement moins cher et ça correspond à son projet.
Meca/energie : 2 spécialités de l ensam…

+1 La case prépa PTSI permettrait plus d’opportunités.

Merci pour ces infos. Mon fils n a pas demandé PTSI sur parcoursup; en revanche il vient d obtenir sa convocation pour UTC et prépa des INP.
A choisir, UTC est mieux?

Merci pour ces infos. Mon fils n a pas demandé PTSI sur parcoursup; en revanche il vient d obtenir sa convocation aux oraux pour UTC et prépa des INP.
A choisir, UTC est mieux?

Futureveto, post:6, topic:135928 a écrit:

[quote=« piroud, post:5, topic:135928 »]

Le sens de ma question était : avez vous conscience

• qu’il s’agit d’un forum dédié aux prépas scientifiques (en lycée=CPGE) et donc que la très grande majorité des discussions tournent autour du choix d’une CPGE en fin de terminale puis du choix d’une école d’ingénieur post prépa deux trois ans plus tard ?
  • que le conseil martelé (à mon avis, sur la base de mon expérience, à juste titre) pour l’orientation post bac est de ne pas négliger les aspects logistiques. La question d’u46 était donc tout sauf anodine. L’année prochaine, quand votre enfant sera en première année post bac, où vivrez vous ? Pourrait il vous voir les weekends ou aux vacances ? S’il est malade quelqu’un (vous ou autre proche) pourrait il le rejoindre sur son lieu d’études ? Vous n’êtes pas obligé de nous répondre ici en public mais ce sont des questions à se poser en famille au moins.
    [/quote]

Nous serons à Metz jusqu à 2025 et ensuite nous serons mutés soit en metropole soit à l etranger; destination inconnue a ce jour.

Si vous êtes en région parisienne, Compiègne est plus proche que les prépas des inp. Logistique, logistique…

A l’UTC il aura le choix de sa filière quel que soit son classement. C’est un avantage, à condition qu’il y ait bien quelque chose qui lui plaise quand il finira son premier cycle ? Les branches ingénierie mécanique ou génie des procédés (énergétique) le tenteraient ?

Après la prépa des Inp, son choix d’école dépendra de son classement en fin de premier cycle. Mais il aura a priori du choix. Phelma, ense3, matmeca, sigma … pourraient se rapprocher de tout ou partie de ses intérêts (tout dépend ce qu’il met derrière énergie)

Nous serons à Metz jusqu à 2025 et ensuite nous serons mutés soit en metropole soit à l etranger; destination inconnue a ce jour.

C’est surtout pour l’adaptation aux études supérieures, la première année post bac, que l’éloignement géographique peut être difficile à gérer.
Metz-Toulouse ou Metz-Laval c’est une aventure, non ? La prépa des Inp de Nancy a des arguments du coup.

Effectivement l INP Nancy est plus proche…mais seulement pour un an et avec le risque en cas de mauvais classement d être choisi par une école.
UTC = choix assuré après tronc commun.

Savez vous quel est le poucentage pour l UTC des gens retenus suite aux oraux?

Question PTSI, votre fils pourra aussi regarder la phase complémentaire en juin pour demander jusqu’à 10 voeux en procédure complémentaire, dont des PTSI qui ont des places en internat.

Cormontaigne et Loritz ont pris des candidats en procédure complémentaire en 2023.

father, post:17, topic:135928 a écrit:

Effectivement l INP Nancy est plus proche…mais seulement pour un an et avec le risque en cas de mauvais classement d être choisi par une école.
UTC = choix assuré après tronc commun.

Mais il n’est pas fixé sur telle ou telle école dans la série des INP ? Méca c’est pas si demandé, ça serait plus embêtant s’il voulait faire de l’info par exemple.

Quelles étaient les spés suivies en 1re/Tle ? Maths expertes ?

Pour l’idée PTSI réfléchissez au fait qu’il y 8h30 de SI par semaine, il faut être bien sûr d’apprécier la matière. Je considère (je sais que c’est une opinion très impopulaire…) que c’est un pari risqué si spé non suivie au lycée.

Fabert à Metz avait des places en PCSI en PC l’année dernière. Ça serait une façon plus confortable de commencer les études supérieures sans avoir à gérer une logistique lourde dès le début.