Bonjour,
Ma fille est en 1ère et nous avons commencé à visiter les JPO, histoire que ce soit étalé sur 2 ans.
Mais ma fille a profil particulier : elle est en BFI dans un lycée qui propose de nombreuses classes particulières (BFI mais aussi abibac, bachibac etc…).
Elle est très bonne élève sans être 1ère de la classe. J’ignore son classement par matière dans ses groupes de spécialités.
Elle a la triplette math / physique / SVT. Elle souhaite abandonner SVT en terminale et prendre maths expertes.
Pour le moment, elle est intéressée par la recherche en physique.
Cette année, nous avons visité une « grande » prépa : Henri IV + une prépa à côté de chez nous mais qui est très bien côté en PC (Michelet à Vanves).
Problème : je n’ai aucune idée sur ses chances d’être prise. Est ce que le fait d’être en BFI dans un lycée où il y a beaucoup de très bons élèves du fait des options particulières proposées dans ce lycée est un atout ? Ou au contraire pas un atout vu qu’elle n’est dans les 3 premiers de ses groupes.
J’ai entendu parler qu’il y a un rang de lycée et un rang de classe dans parcoursup en plus du rang de l’élève dans les différentes matières. Comment les connaître ?
Par exemple en spé math, la moyenne de la classe en 1ère au 1er trimestre est déjà à presque de 14. La moyenne de ma fille est de 17.3, la meilleure moyenne est 19.3 mais elle me dit qu’il y a plusieurs élèves très bons dans son groupe.
En spé physique, la meilleure moyenne de son groupe est « seulement » 15, cela parce que le prof note sec. Le lycée lui a demandé de faire en sorte de faire remonter la moyenne pour rejoindre le niveau de notes des autres groupes de spé physique du lycée. Le prof a fait un contrôle facile pour ça, ce jour là, ma fille était malade et ne l’a pas très bien réussi. Cela n’a pas été occasion pour elle de voir remonter sa moyenne.
Je m’interroge sur ses chances. Il reste encore l’année de terminale mais on ne pourra pas faire toutes les JPO de tous les lycées, il faudra choisir… Vu le profil particulier de ma fille (BFI dans un lycée avec beaucoup de très bons élèves, elle même très bonne élève), je m’interroge s’il faut visiter les grandes prépas ou être un peu moins ambitieux et visiter des prépas plus accessibles comme Buffon. Même Michelet a un très haut niveau de recrutement…
Merci !