Estimer ses chances d'entrer dans une bonne prépa sur parcoursup

Bonjour,

Ma fille est en 1ère et nous avons commencé à visiter les JPO, histoire que ce soit étalé sur 2 ans.

Mais ma fille a profil particulier : elle est en BFI dans un lycée qui propose de nombreuses classes particulières (BFI mais aussi abibac, bachibac etc…).

Elle est très bonne élève sans être 1ère de la classe. J’ignore son classement par matière dans ses groupes de spécialités.

Elle a la triplette math / physique / SVT. Elle souhaite abandonner SVT en terminale et prendre maths expertes.

Pour le moment, elle est intéressée par la recherche en physique.

Cette année, nous avons visité une « grande » prépa : Henri IV + une prépa à côté de chez nous mais qui est très bien côté en PC (Michelet à Vanves).

Problème : je n’ai aucune idée sur ses chances d’être prise. Est ce que le fait d’être en BFI dans un lycée où il y a beaucoup de très bons élèves du fait des options particulières proposées dans ce lycée est un atout ? Ou au contraire pas un atout vu qu’elle n’est dans les 3 premiers de ses groupes.

J’ai entendu parler qu’il y a un rang de lycée et un rang de classe dans parcoursup en plus du rang de l’élève dans les différentes matières. Comment les connaître ?

Par exemple en spé math, la moyenne de la classe en 1ère au 1er trimestre est déjà à presque de 14. La moyenne de ma fille est de 17.3, la meilleure moyenne est 19.3 mais elle me dit qu’il y a plusieurs élèves très bons dans son groupe.

En spé physique, la meilleure moyenne de son groupe est « seulement » 15, cela parce que le prof note sec. Le lycée lui a demandé de faire en sorte de faire remonter la moyenne pour rejoindre le niveau de notes des autres groupes de spé physique du lycée. Le prof a fait un contrôle facile pour ça, ce jour là, ma fille était malade et ne l’a pas très bien réussi. Cela n’a pas été occasion pour elle de voir remonter sa moyenne.

Je m’interroge sur ses chances. Il reste encore l’année de terminale mais on ne pourra pas faire toutes les JPO de tous les lycées, il faudra choisir… Vu le profil particulier de ma fille (BFI dans un lycée avec beaucoup de très bons élèves, elle même très bonne élève), je m’interroge s’il faut visiter les grandes prépas ou être un peu moins ambitieux et visiter des prépas plus accessibles comme Buffon. Même Michelet a un très haut niveau de recrutement…

Merci !

A mon avis, pour faire une liste, il faut avant tout s’intéresser à la logistique (logement, repas, temps de transport etc).
Vous êtes en région parisienne, donc vous aurez plus de choix que certains en province mais dans le fond, par tellement plus que les 10 sous vœux autorisés par filière.

Concernant votre crainte de ses classements (au delà du Top 3) alors qu’elle est dans une très bonne classe, il faut vous renseigner au sein même du lycée pour savoir où ont été pris les élèves avec le même profil. Ils sauront sûrement mieux que le forum.

Pour moi, il n’y a aucune urgence étant donné qu’elle n’est qu’en première et que le dossier de terminale primera sur celui de la première.
Pour le moment c’est important de choisir les bonnes spé + Maths expertes, mais vous l’avez déjà évoqué.

Concernant les JPO, il n’est pas nécessaire de toutes les faire.
Peut-être cibler les lycées où elle est susceptible de demander les internats pour voir si elle s’y projette ?

Bonjour,
tout commence évidemment par le fait d’être dans les meilleurs ou la meilleure de sa classe tant en math qu’en physique, soigner les appréciation pour espérer une « bonne prépa », le cas échéant participer à des olympiades ou autres. Ce qui semble transparaître des retours, c’est que le rang de spé est certainement la donnée la plus importante, au delà de la note. Pas certain que BFI apporte grand chose si les conditions précédentes ne sont pas réunies. Il y a encore du temps pour progresser et elle semble avoir déjà un bon niveau.
L’interprétation des notes est complexe. Une autre lecture d’une moyenne de classe en spé math à 14 et spé physique à seulement 15 pourrait être justement une classe trop facile et que précisément, ce n’est pas une notation sévère (pour vous donner un exemple, la moyenne de la classe de ma fille en terminale était autour de 11 tant en math qu’en physique, dans un lycée à 100% au bac et 98% de mention).

Cependant, avoir en tête qu’avoir « une grande prépa », c’est assez flou. La prépa ne reste qu’une étape, un moyen, pas un aboutissement. Pour peu qu’elles en ait les capacités, il n’y a d’impossibilité à présenter les meilleures écoles dans des prépas un peu moins cotées. En ce sens, je pense qu’il ne faut pas se mettre une pression démesurée dès maintenant.

La « chance » est que Paris et l’Ile-de-France offre l’intégralité du spectre en termes de filières et de sélectivité, ce qui vous permettra de préparer une liste sécuritaire avec des niveaux bien étagés et des vœux de sécurité.

Dans un autre sujet de discussion, il était question d’élèves entrant à Hoche sans mention au bac. Des professeurs ont expliqué que certains élèves de BFI où d’autres systèmes n’avaient pas de mention mais étaient considérés par parcoursup comme bac général. Et que c’étaient de très bons éléments. Il était question de Buc, qui est peut-être lycée de votre fille.

Les lycées avec beaucoup de très bons élèves n’envoient pas que les deux premiers de chaque classe dans les prépas les plus sélectives.

Vous pouvez voir avec ses professeurs où étaient admis les élèves avec son niveau, peut-être dans les archives du forum.

Pour le rang de lycée et de classe, dans parcoursup, c’est la première fois que j’en entends parler. Il y a bien le classement des lycées de l’étudiant, mais il n’a pas une grande valeur.

Dans ce cas particulier il faut vraiment demander aux profs. Normalement il doit y avoir 2-3 prépas du coin qui connaissent bien le niveau de votre lycée, et, oui, ce sera un atout considérable.

Ensuite il faut regarder ce qui vous convient question logistique (trajets quotidiens pas trop longs, chambre en ville, foyer parisien…?).

Ginette est probablement dans la liste, vérifiez que c’est OK question budget et style de vie.

Bonjour,

Merci de vos réponses. Ma fille est scolarisée au lycée Montaigne à Paris et qui se trouve à 10 minutes à pied des grands lycées parisiens comme LLG, HIV ou saint-Louis.

Mais on habite près du lycée Michelet à Vanves. Son premier choix serait celui là car pas besoin de prendre le métro. Mais en 1ère en BFI elle a 40 heures de cours par semaine et elle y arrive tout en faisant le trajet en métro 40 min aller et 40 min soir.

J’ai conscience que la prépa a un rythme plus soutenu mais le pense que BFI c’est déjà un rythme soutenu. Donc je me disais que peut être que c’est un avantage pour la sélection en prépa scientifique vu qu’elle est habituée à un rythme soutenu, mais peut être pas vu que BFI c’est avant tout un haut niveau de langue étrangère avec des matières littéraires en plus.

Concernant l’internat, honnêtement si elle est prise à moins de 45 min, je me dis qu’elle pourrait rentrer à la maison. Et au pire mon frère qui habite dans le quartier latin pourrait l’accueillir de temps en temps selon le lycée où elle est prise. A voir.

J’ai du mal à savoir si c’est vraiment handicapant le temps de métro quand on est en prépa. Car je me dis qu’habitant une commune limitrophe de Paris et en étant non boursière, elle ne sera prise dans aucun internat (sauf si c’est obligatoire) ni aucun foyer je pense.

Concernant la moyenne de classe en math spé à 14, je pense sincèrement que le niveau de la classe est très élevé comme tenu de la sectorisation du lycée (en plein centre de Paris et des sections qu’elle abrite (BFI mais aussi abibac, bachibac…) et pas d’une notation large de la part du prof.

ni aucun foyer je pense.

Pourquoi pas ?

grenadine, post:6, topic:137530 a écrit:

si elle est prise à moins de 45 min, je me dis qu’elle pourrait rentrer à la maison.

C’est un choix très personnel, qui dépend de la possibilité de pouvoir un peu travailler dans les transports, de ses capacités d’adaptation à la vie en collectivité, etc.
Je pense que si elle est habituée pourquoi pas.

elle ne sera prise dans aucun internat (sauf si c’est obligatoire) ni aucun foyer je pense.

Le privé (Ginette, Stan, Sainte Marie) a des places en internat pour tout le monde (pb si on est accepté dans les derniers à Sainte Marie semble-t-il).
Les foyers sont privés, la qualité de boursier n’est pas prise en compte, donc la seule question est de savoir si ça entre dans votre budget.

De Montaigne on peut supposer qu’un paquet d’élèves vont à Saint Louis/H4/LLG. A vérifier donc avec les profs.

Il reste à ajouter qqs voeux de « sécurité ».

Bonjour

J’ai en effet fait la remarque pour l’internat de SMA mais il y a des offres de chambres chez l’habitant que peut transmettre le lycée. Au final on trouve des locations à antony sans trop de pb même si cela peut être une source de stress.

Par contre, j’ai un doute pour l’internat des jeunes filles à Stan. Je ne sais pas s’il peut couvrir toutes les demandes des admises. Mais quelqu’un sur le site saura sans doute confirmer ce point.

grenadine, post:6, topic:137530 a écrit:

Mais on habite près du lycée Michelet à Vanves. Son premier choix serait celui là car pas besoin de prendre le métro. Mais en 1ère en BFI elle a 40 heures de cours par semaine et elle y arrive tout en faisant le trajet en métro 40 min aller et 40 min soir.

Si vous habitez à côté de Michelet et que c’est son premier choix, ça serait regrettable de l’envoyer à Paris ou Versailles, sous prétexte que la prépa est plus réputée.
Sous réserve d’admission dans 1 an 1/2 bien entendu.

Michelet et très sélectif, du même niveau que Saint-Louis, il n’est pas déraisonnable d’imaginer d’autres prépas sélectives. Le recrutement plus local laisse espérer une bonne chance.

Le choix se fera l’année prochaine et il faudra mettre plusieurs voeux ou peut-être que ce sera une autre voie qui sera envisagée.

Je ne dis pas le contraire…
Si par bonheur, cette personne était admise à Michelet, H4, Saint-Louis, Janson, Hoche et j’en passe… Ce serait dommage de ne pas choisir Michelet, habitant à côté.
Il conviendra évidemment de formuler des voeux moins sélectifs.

father, post:1, topic:137530 a écrit:

Bonjour,

Ma fille est en 1ère et nous avons commencé à visiter les JPO, histoire que ce soit étalé sur 2 ans.

Pour le moment, elle est intéressée par la recherche en physique.

Qu’est ce qui vous fait dire ça ?

Est ce qu’elle visionne régulièrement des conférences de chercheurs en physique par exemple, quel que soit le domaine ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Ma fille a fait son stage de seconde dans un laboratoire de physique à l’EPFL (à Lausanne) et ça lui a beaucoup plu. Le laboratoire de biologie aussi. D’où son idée pour le moment de s’orienter vers la recherche. Elle ne veut pas passer toute la journée devant un ordinateur. Elle ne visionne aucune vidéo sur la recherche. Et de plus, la physique chimie est une des matières qu’elle aime bien. Et je pense qu’elle fait une fixette sur PCSI car à Michelet, la PCSI est de bon niveau (il y a une PC étoile là bas, pas la classe MP à Michelet).

Et en vrai, elle ne sait pas encore ce qu’elle veut faire, la seule certitude est qu’elle veut faire des études scientifiques. Lors des portes ouvertes à Henri IV, nous avons regardé aussi la CPES parcours sciences, ça pourrait l’intéresser. Les études médicales pour s’orienter ensuite dans la recherche peuvent la tenter aussi. La psychologie la tente aussi mais ça me plait moins (car il y a peu de débouchés d’une part, et je connais ma fille, elle a besoin d’être encadrée pour travailler, en gros si un prof ne donne pas de devoir, elle ne le fera pas). Elle n’a pas encore d’idée précise sur son avenir. Juste que les profs depuis le début du lycée, me disent qu’elle a le profil pour faire une prépa et tout le monde lui dit la même chose : il vaut mieux faire une prépa que d’aller à la fac et personnellement je suis de cet avis. Car en prépa on apprend à être efficace, méthodique et ça sert dans la vie professionnelle, et de plus un élève sortant d’une école d’ingénieur post prépa a plus de chances selon moi d’être recruté qu’un élève venant de la fac.

Donc elle se met dans la tête que la prépa c’est la suite logique de son parcours scolaire qui est très bon et que c’est un moyen de rester dans des études « générales » et de pouvoir reporter à plus tard la réflexion de ce qu’elle veut faire exactement si elle réussit à aller dans une école d’ingénieur généraliste et si la recherche la tente toujours, elle peut toujours faire un doctorat après.

Elle a toujours connu une forte émulation dans la classe depuis le collège (classe bilangue au collège et section internationale au lycée) et elle se met elle-même une forte pression pour réussir ses études sans que je n’ai besoin de la pousser. Par exemple elle souhaite absolument avoir la mention très bien au bac.

Effectivement vu la proximité du lycée Montaigne avec les meilleures classes prépas de France, il doit y avoir plein d’élèves de Montaigne qui demandent LLG, HIV ou SL. Je ne sais pas si plein d’élèves de Montaigne sont pris dans ces prépas. Savez vous à qui on peut demander l’info ? Aux profs de maths et physique ? Je me dis que si elle est admise dans un lycée meilleur que Michelet, c’est le mieux pour elle car ça lui donne plus de chances de réussir une bonne école « généraliste » pour ensuite réfléchir à ce qu’elle veut faire exactement. D’un autre côté quel confort de pouvoir dormir à la maison sans prendre le métro.

Si jamais ma fille veut toujours faire une prépa l’an prochain, on ne mettra pas que le grandes car ce n’est pas sûr du tout qu’elle soit prise, il faudra réfléchir pour savoir quoi mettre en voeu sécuritaire parmi les sous voeux de prépa car je me rends compte que Michelet est finalement très sélectif.

Je suis contente de savoir qu’il est possible d’avoir une place en internat ou en foyer à Paris même si on habite tout près de Paris.

Une question : est ce que l’adresse postale du domicile est visible dans parcoursup ?
Une autre question : qu’est ce que SMA ?
J’ai aussi une autre question : ma fille n’est pas baptisée et n’a suivi aucune éducation religieuse. Donc les prépas de lycées catholiques comme Stanislas, Ginette et sûrement d’autres, je ne sais pas si elle s’y sentira bien…

Attention, il y a des domaines où des chercheurs passent leur journée entière sur écran.

Pour SMA, je pense que c’est Institution Sainte-Marie, à Antony (92).

Ma fille ne veut pas être derrière un écran toute la journée, le labo ça l’intéresse. Je lui dis de plutôt faire bio sup mais on a été à une présentation de bio sup à Henri IV et le principal débouché de cette prépa c’est l’agronomie ou vétérinaire et ça ne l’intéresse pas du tout.

Je lui ai proposé la recherche médicale ou pharmaceutique, pourquoi pas… A affiner encore.

Merci pour SMA.

BCPST (bio sup) passionnerait votre fille, car c’est la seule prépa qui associe la biologie et la physique-chimie.

Par contre, je suis d’accord avec vous, les débouchés sont décevants, d’autant plus que (d’après ma fille) on n’y fait pas beaucoup d’agronomie et de sciences vétérinaires.

Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi les BCPST ont si peu de place dans les écoles de chimie et de physique (alors que le programme de PC est conséquent).

Il y a autant de possibilité de faire de la recherche en ayant fait BCPST qu’une MPSI ou PCSI, sauf à avoir une ENS, il faut d’abord passer par l’école d’ingénieur.

Si la médecine la tente, il existe le programme Médecine-Sciences pour faire de la recherche très tôt. https://www.ens.psl.eu/une-formation-d-exception/admission-concours/concours-normalien-etudiant/programme-medecine-0 (i y en a d’autres).

C’est un cursus, très sélectif. La prépa est plus sûre.

Le CPES d’HIV est bon compromis entre fac et prépa avec l’environnement d’une ENS, tout aussi sélectif qu’une prépa.

Aucun problème pour être pris et s intégrer à Ginette sans être baptisé.

father, post:14, topic:137530 a écrit:

Elle ne veut pas passer toute la journée devant un ordinateur.

On a du lui montrer des trucs à la paillasse pour la distraire, mais les chercheurs passent la majeure partie de leur temps devant leur ordi.

il vaut mieux faire une prépa que d’aller à la fac

ça dépend aussi des domaines, pour faire médecine, pharma, c’est à l’université.

en prépa on apprend à être efficace, méthodique

Est-ce bien vrai ? On voit passer ici des élèves de prépa à la recherche de conseils méthodologiques.
Pour moi l’avantage de la prépa est surtout le bon encadrement, avec des profs dédiés, et le système des colles/DS qui aide considérablement à assimiler les connaissances.

plus un élève sortant d’une école d’ingénieur post prépa a plus de chances selon moi d’être recruté qu’un élève venant de la fac.

A nuancer aussi; par exemple un master d’informatique offre très probablement de meilleures perspectives qu’un diplôme d’une petite école d’agro/bio.

Donc elle se met dans la tête que la prépa c’est la suite logique de son parcours scolaire qui est très bon et que c’est un moyen de rester dans des études « générales » et de pouvoir reporter à plus tard la réflexion de ce qu’elle veut faire exactement si elle réussit à aller dans une école d’ingénieur généraliste et si la recherche la tente toujours, elle peut toujours faire un doctorat après.

D’accord

il doit y avoir plein d’élèves de Montaigne qui demandent LLG, HIV ou SL. Je ne sais pas si plein d’élèves de Montaigne sont pris dans ces prépas. Savez vous à qui on peut demander l’info ?
Aux profs de maths et physique ?

oui il faut demander aux profs. Vous pouvez aussi voir avec les associations de parents, certaines recueillent ces infos.
Le point est qu’il peut y avoir un accord tacite avec Saint Louis (les voisins..) pour prendre volontiers des élèves, alors qu’un lycée ne connaissant pas particulièrement Montaigne regardera davantage le classement.

Je me dis que si elle est admise dans un lycée meilleur que Michelet, c’est le mieux pour elle car ça lui donne plus de chances de réussir une bonne école « généraliste »

Michelet prépare à X/ENS donc la plus value par rapport à une prépa type Saint Louis n’est pas si évidente.

. D’un autre côté quel confort de pouvoir dormir à la maison sans prendre le métro.

C’est un atout considérable. J’imagine que les conditions pour travailler chez vous sont parfaites (ça peut aussi ne peut être le cas si frères et soeurs dynamiques, petit appartement, etc…)

J’ai aussi une autre question : ma fille n’est pas baptisée et n’a suivi aucune éducation religieuse. Donc les prépas de lycées catholiques comme Stanislas, Ginette et sûrement d’autres, je ne sais pas si elle s’y sentira bien…

A priori pas de souci. C’est quand même une ambiance particulière avec un emploi du temps très contrôlé, je pense que c’est plus cet aspect qui peut être pesant pour certain qui ont besoin de plus de souplesse dans leur rythme de vie.