ESTP ou pas?

Bonjour, voila j’ai été pris à l’ESTP et j’ai raté l’oral de Centrale et des mines.
Pour faire une carrière dans le BTP, y a-t-il une grande différence entre Centrale Nantes, Mines St Etienne et l’ESTP?
La différence est-elle assez importante pour valoir de faire une 5/2 ( en n’étant pas trop motivé pour…) ?

Tu as passé les oraux des mines et centrale pour terminer à l’estp. Je trouve cela bien dommage en sachant que certains admis à l’estp n’ont même pas été admissible aux CCP.
Après si tu souhaites faire carrière dans le btp, l’estp (bien que privée) est une bonne école pour ce domaine.

Ne pas choisir une école parce que certains de ces admis n’ont pas eu de grands résultats est totalement ABSURDE !
l’ESTP est une école très réputée dans le domaine du BTP :slight_smile:
A toi de voir si tu es capable de faire une année en plus, sachant que tu n’es pas sur d’avoir mieux !
Prends le temps réfléchir :wink:

Je pense pas qu’on puisse juger d’une école par son niveau d’admission. Et voulant faire une carrière dans le Btp je me demandais si une école généraliste valait beaucoup mieux que l’ESTP qui est très bien côté dans le BTP. Et si venir de l’ESTP pouvais gêner dans la progression d’une carrière?

Absolument PAS ! :slight_smile:

Ba si tu veux faire du btp, l’estp est quand même une des écoles références .
( néanmoins si la filière topo est la seule dans laquelle tu es admis, alors il faut peut être réfléchir encore un peu à mon avis ^^ )

Ba j’ai eu en BAT mon premier voeux à l’ESTP.
Suliac a écrit:

Absolument PAS !
Donc si il n’y a pas de grosse différence après dans la vie professionnel ( toujours dans le BTP) pourquoi faire 5/2 même avec la motivation?

Si c’est de BTP dont tu as vraiment envie il n’y a aucune question a se poser c’est ESTP voire Ponts mais l’estp est deja ultra repute dans ce domaine tu n’y gagnera absolument rien en faisant 5/2 .. Sauf si bien evidemment tu n’es pas sur de ton choix de carriere !

Les ponts c’est quand même bien au dessus de l’estp. S’il pense pouvoir y prétendre l’année prochaine ce serait bien dommage d’aller à l’estp.

Combien peuvent prétendre à rentrer au ponts ?
Si tu t’en sens capable, alors là je suis daccord comme dis PifPaf fais une 5/2 n’hésites pas !
Mais sinon comme la sélection est rude, l’ESTP est un très bon compromis (tout dépend la filière…)

Tu veux travailler dans le BTP … et tu hésites entre une école généraliste et l’ESTP … il y a là quelque chose qui m’échappe.

J’hésite car j’ai entendu dire que un Centralien ou un Mines évoluait beaucoup plus vite et facilement qu’un ESTP ( Pour une carrière dans le BTP ) . Car je veux travailler dans le BTP mais pas faire des calculs de structures toute ma vie … Même si bien sur ça c’est un cliché.

il faudrait préciser quel genre de centralien… Un ECP part avec un avantage chez Bouygues (entre autres)
mis Le diplome ne fait pas tout
et je doute fort que les estp fassent tous du calcul de structures… ou ingénieur travaux (autre cliché) c’est ton talent et ton boulot qui fera la différence
est-ce que tu es prêt à t’expatrier
est-tu interessé par l’archi..
tu peux aussi faire un DD à létranger, compléter ta formation..

Bonjour TopMa, comment étais tu classé aux centrales ? Et aux mines ? Ce que tu dois prendre en compte c’est qu’une école comme une centrale ou les mines sont généralistes, ainsi tu pourras en sortie devenir un constructeur de l’extrême et/ou changer de domaine. De plus etant mieux classées, ces écoles te permetteront de débuter avec un meilleur statut dans l’entreprise. Maintenant la question est de savoir si tu as la motivation pour faire une nouvelle année, c’est ce que j’ai fait! Le début est facile est même agréable : tu es dans les premiers sans forcé ! Ensuite le plus dur est en hiver quand il fait nuit assez tôt, tu te demandes quand ça va finir ! Et après c’est le sprint, fin juillet arrive et tu n’as rien vu venir ! Cette 3 eme année m’a bien réussi et j’espère que tu y arriveras aussi si tu décides de lever la barre !

Si tu veux vraiment les BTP faire une centrale (exepté paris), une mine (exepté paris) ou l’ESTP donne souvent accès aux mêmes postes.

Daccord c’est ce que je voulais savoir, merci :smiley:
Parce que je pense que je peux avoir ces écoles en 5/2 mais ponts et les parisiennes ca serais possible mais avec beaucoup de chance. Et comme c’est vite arrivé de se planter: l’année prochaine direction ESTP !!!

Félicitation :stuck_out_tongue:

A mon avis tu le regretteras pas.

Et juste pour info. L’INSA Lyon c’est du même ordre d’idée?

sous quel angle ?