[ESTP Paris] - Ecole Spéciale des Travaux Publics

Phone: 00 33 1 49 08 56 50 Website: http://www.estp.fr/

**L’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP), est une grande école d’ingénieurs jouissant d’un grand prestige dans l’enseignement supérieur en France. La durée de la scolarité est de trois ans après le cursus de CPGE. Elle est implantée à Paris, entre la rue Thénard et le boulevard Saint-Germain, au cœur du Quartier latin. Le campus est quant à lui situé à Cachan (laboratoires et résidences étudiantes). Contrairement à beaucoup d’autres grandes écoles parisiennes, elle a conservé son implantation d’origine dans Paris. Mais l’école déménagera définitivement à Cachan à partir de la rentrée 2011.
L’ESTP est membre du G16+.

L’ESTP est reconnue dans le monde des bâtiments et travaux publics (BTP) et dans celui de l’industrie comme étant une école à la fois généraliste et professionnalisante. Un grand nombre de cadres du BTP, de l’industrie et de la finance sont d’anciens élèves de l’ESTP.
L’école est administrée par les entreprises elles-mêmes.

Le titre d’ingénieur diplômé de l’ESTP, labellisé sous le nom d’Ingénieur E.T.P., est reconnu par la commission des titres d’ingénieur.

L’ESTP sélectionne également des élèves ingénieurs afin qu’ils suivent un cursus bi-diplomants :

Double diplôme d’Ingénieur ESTP/ ENSAM
Double diplôme d’Ingénieur ESTP/ Architecte ENSAPLV
Double diplôme d’Ingénieur ESTP / Master Administration des Entreprises MBA de l’IAE de Paris Panthéon Sorbonne.

Doubles diplômes avec des universités étrangères :

MIT (high performance structures)
UCLA (structural , environmental , water ressources engineering)
UC Berkeley (civil systems, structural engineering)
Texas A&M (civil engineering, mechanical engineering)
Northwestern University (Master Project Management)
University of Melbourne (civil engineering)
Birmingham University ( geotechnics , road and management engineering, communication engineering)
Université de Newcastle upon Tyne ( Master Structural Engineering, Consultancy skills, Transport, Geotechnics …)
Imperial College London
KTH en Suède
Tech de Monterrey (génie mécanique et génie civil)**

Quelques anciens élèves célèbres:

Alfred de Pischof (CTP1905), pionnier de l’aéronautique.
Martial Lapeyre (TP26), Fondateur du Groupe Lapeyre
Lucius-Duquesnes Gustave (TP30), ancien sénateur SFIO.
Nicolas Grunitzky (CTP 1934), ancien président du Togo.
Robert Gueudet, dirigeant du groupe Gueudet.
Léon Grosse (TP50), Président du Conseil de Surveillance Léon Grosse.
Michel Derbesse (TP52), Administrateur de Bouygues, Administrateur de la Fédération Nationale des Travaux Publics.
Pierre Thevenin (IG52), architecte de golf.
Daniel Kahane (B60), architecte, premier grand prix de Rome d’architecture, membre de l’Académie d’architecture.
Alain Dupont (TP63), PDG Colas (Groupe Bouygues), vice-président de FNTP, Président de la CNETP (Caisse nationale des entrepreneurs de travaux publics), Administrateur de la SMAvieBTP (Société Mutuelle d’Assurance sur la Vie du Bâtiment et des Travaux Publics).
Patrick Le Lay (TP64), exPDG de TF1, DG « Diversification Communication » Groupe Bouygues, administrateur de Bouygues, PDG et administrateur de TV Breizh, Administrateur de Colas, membre du conseil de surveillance de la Chaîne française d’information internationale.
Roger Martin (TP65), PDG Eurovia, DG délégué Groupe Vinci.
Philippe Montagner (TP65), PDG Bouygues Telecom. DG Télécoms et Activités Nouvelles de Bouygues. Administrateur de TF1, Etde, Bouygues Immobilier et TPS Gestion. Vice-président et membre du conseil de surveillance de Ginger Groupe Ingénierie Europe.
Pierre Zemor (TP66), conseiller d’État.
Michel Guerry (TP68), sénateur.
François-Xavier Clédat (TP70), PDG du Groupe Spie Batignolles, Vice-président de la Fédération Nationale des Travaux Publics.
Serge Eyrolles (B71), petit-fils du fondateur Léon Eyrolles, PDG des Éditions Eyrolles et des Éditions d’Organisation, président du Syndicat national de l’édition, secrétaire général du Centre de la librairie.
Jean Claude PINGAT (TP71), président directeur général du groupe SNC-Lavalin Europe et PDG de l’entreprise PINGAT.
Jean Rossi (TP73), PDG Vinci Construction, Groupe Vinci.
Olivier Bouygues (CB74), administrateur d’entreprises.
Patrick Jolly (B74), créateur du journal De Particulier à Particulier et PDG du Groupe PAP.
Guillaume Sarkozy (B74), ex membre du Conseil exécutif du MEDEF et maintenant délégué général de Médéric (groupe de complémentaire santé).
Hervé Le Bouc (TP75), DG Saur, Groupe Bouygues - Nouveau PDG de Colas
Alain Guggenheim (TP75), ex-Président et CEO OpenTV Corp. (article en anglais:Alan Guggenheimen:OpenTV).
Jean-Louis Chaussade (TP76), PDG de Suez Environnement.
Claude Brunet (TP80), DG AXA puis PSA (Membre du Comité de Direction Générale et
Directeur Ressources Humaines&Qualité) depuis 2010.
Patrick Bernasconi (CTP1980), président de la FNTP.
Bertrand Stalla-Bourdillon (ME81), DG Louis Vuitton, PDG Berluti & Marc Jacobs International.
Vincent Taupin (TP84), PDG du Crédit du Nord.
Dominique Cerutti (TP84), DG NYSE-Euronext.
Philippe de Dieuleveult (CB1975).
Jean-Philippe Trin (TP86), PDG ETDE, Groupe Bouygues.

Si vous avez besoin d’infos au sujet de l’école, je suis là :wink:

Salut!
Je me demandais si l’école était ouverte pendant les vacances, parce que j’aimerai bien aller voir, parler avec des gens, tout ça! (Je comptais y aller mercredi prochain)

Salut, je voulais savoir pour la filière MP quelle moyenne il fallait à peu près avoir pour au moins rentrer en option Travaux Public ou Batiment? Et aussi en quoi les deux autres filières différaient de ces deux premières?
Merci !

Salut,

Certains membre de l’administration sont encore sur le campus je pense, mais ça m’étonnerait que tu puisses rentrer comme ça, et encore moins leur parler.
Mais tu peux toujours essayer d’appeler pour être sur.
Sinon, au niveau des filières, eternelle question, les filières ne se différencient pas beaucoup en terme de débouchés. Dans toutes les filières tu feras de la RDM, tu auras des cours en rapport avec le BTP toussa toussa. Cependant, en ME, tu feras un peu d’éléc, tu fabriqueras des machins en métal dans les labos, et en T tu feras beaucoup plus de Topographie / logie, enfin bref il y a quelques matieres bien spécifiques à chaque filière. Mais tu peux très bien faire ME ou T et faire du batiment après, ou des TP, idem en TP tu peux faire du B et vice versa. La majeur partie de ce que tu apprendras et qui te servira dans ton boulot, tu l’apprendras dans tes stages et à ton travail ( du moins c’est ce qu’on dit ). Si tu regardes la lettre de l’ESTP qui est visible sur le site internet ( www.estp.fr ) tu verras que peut importe la filière, tu as à peu près la même répartition au niveau secteurs d’activité après la sortie de l’école.

Au niveau des moyennes je n’ai aucune idée des moyennes en MP désolé.

Si vous avez d’autres question (notamment sur l’intégration, la vie à l’école etc) n’hésitez pas.

Salut!

La moyenne qu’il faut avoir pour intégrer TP ou B varie d’une année à l’autre donc ce n’est pas figée. Pour ce qui est de la différence des deux filières par rapport à ME et T, c’est quand B et TP, ce sont des promos d’environ 200 élèves, alors qu’en ME ils sont environ 100 et T environ 80 je crois. Ensuite les TP et B ont pratiquement les mêmes matières. Je crois que les TP ont un cours sur les routes et les B ont un cours de construction générale. En gros la filière B et TP sont les mêmes sauf que toutes les filles de l’écoles sont pratiquement en B à cause du double cursus archi! Ensuite il y a beaucoup plus de matières en TP et B et on voit beaucoup plus de choses que les deux autres filières. Donc à toi de voir ce qui t’interesses !

Oups ! quand =qu’en

Salut, j’aimerais savoir on fait quoi quand on sort de l’estp ? Est ce que quand on travaille dans le btp on doit être mobile pour suivre les chantiers ?

quand on sort de l’estp on peut a priori tout faire même s’il est vrai que c’est accès btp. tu peux aussi travailler dans les boites de conseil ou d’audit, faire ta troisième année à hec et l’essec ou à l’iae, mais ce qu’il faut c’est bien réussir ta première année pour avoir des chances d’avoir des bons trucs en 3A : donc n’écoutez pas ce qui vous dise qu’il ne faut plus travailler en école d’ingénieur car beaucoup s’en morde les doigts après ! tu n’as pas forcément besoin d’être mobile, ça dépend si tu travailles sur plusieurs chantiers. Le plus important c’est d’utiliser son réseau, d’être curieux et de bien choisir son stage.Mais tu peux très bien ne pas faire de btp à la sortie à condition de trouver des bons stages et savoir se vendre !

Bonjour,

Est ce que l’ambiance est bonne ? Car 500 élèves par promo, je trouve que ça fait très « usine ».

Est ce que tu pourrais me dire à quoi ressemble le métier de génie civil si on t’en a donné un aperçu please !

( J’ai 13.1 de moyenne et probablement aux alentours de 10 en TIPE donc je pense avoir mes chances en TP )

L’ambiance est super ! au contraire, le fait d’être 500 permet de choisir les personnes avec qui tu veux traîner et tu trouveras forcément ton compte. De plus, le fait d’être beaucoup permet d’avoir beaucoup d’assoce avec plusieurs membres
Et puis la campagne BDE à l’estp est juste ouf : tiens l’anecdote de cette année : youtube.com/watch?v=zMtprTstMME
Je n’ai pas encore d’idée précise dans le GC, mais il y a plein de métier et tu commences généralement en tant que conduc et tu peux évoluer rapidement si tu es bon!
va à l’estp!

rebeka a écrit:

Je n’ai pas encore d’idée précise dans le GC, mais il y a plein de métier et tu commences généralement en tant que conduc et tu peux évoluer rapidement si tu es bon!
va à l’estp!
Un conducteur de travaux ne gagne guere plus que 2k€/mois comment expliquer le chiffre de 40k€/ans sur le site de l’estp ?

De plus j’aimerais savoir est ce qu’il est possible de travailler uniquement en région parisienne ou il faut être assez mobile dans le batiment / tp ?

un ingénieur de l’estp ne reste pas conducteur de travaux, ce sont les 2, 3 premières années et en général tu evolues très vite : dans le btp il n’y a pas que conducteur de travaux, tu peux travailler dans les bureaux d’études pour calculer les structures des ouvrages et bâtiment, travailler dans la partie commerciale, étude de prix, chiffrage, et tu peux egalement travailler dans le conseil, l’audit. Sur le site de l’estp , ils font une moyenne des salaires, donc il y a des salaires sup à 40k e inf à 40k et l’estp reste quand même une école d’ingénieur qui se généralise de plus en plus. Sache aussi qu’à l’estp il y a une formation conducteurs de travaux juste après le bac qui dure 2 ans et les 2/3 meilleurs d’entre eux viennent en cursus ingénieur. Donc conducteur de travaux c’est juste au début et après tu grimperas facilement si tu es bon

Même si je ne suis pas (encore) a l’estp je vais essayer de te répondre d’après les infos que j’ai récolté sur internet ( donc peut être à rectifier)

D’après ce que j’ai pu voir , c’est que on peut être conducteur de travaux avec une simple licence ( ce que propose l’estp : estp.fr/sites/default/files/ … 2010_0.pdf) et après cela tu gagne effectivement effectivement 25 K € par ans ( attention c’est brut ------> 19500 € net : c’est différent ). Mais lorsque tu sors en tant qu’ingénieurs tu peux être conducteur de travaux mais tu aura un (ou des) chantier(s) d’envergure(s) à t’occuper et assez important financièrement, donc je pense que dans ce cas la rémunération est un peu différente. En plus je pense que tu peux avoir des jobs de" directions de chantiers " autres que ceux de conducteurs de travaux qui est plus réservé aux licences ( à mon avis) .

Après pour la mobilité, je pense que lorsque tu es jeune et que tu veux avoir une évolution " intéressante" dans la boite, il est bon de traiter des chantiers assez important et que peut être l’offre en île de france est peut être assez limitée ( il y a peut être le grand paris et encore … ). En plus je pense que pour se frotter à de gros chantiers il va devoir aller dans des pays tel que la chine, l’inde, brésil enfin les BRIC ( cours géo lycée : -) ) là où beh il arrive à suivre financièrement si tu veux toucher tes 40 k € ( attention c’est brut -----> 30 000 € , c’est différent → faut bien payer la formation et le salaire de ceux qui vont l’x , c’est ça la solidarité :- ) )

Pour les conducteurs de travaux je suis d’accord avec Oumbed, leur salaire est plutôt d’environ 2k€/mois (net j’entends). Néanmoins, je nuancerais car ce chiffre ne prend pas en compte le 13ème mois ni les primes diverses (fin de chantier, etc…) ce qui fait rapidement monter leur salaire annuel. Ensuite, les salaires données par les écoles sont généralement en brut avec primes.

Après j’ai même entendu dire que certaines grosses entreprises paient moins leur nouveau venu que d’autre (je tire mes chiffres de Eiffage et apparemment ils paient moins bien les vilains…). Les salaires évoluent beaucoup selon la localisation aussi, si tu choisis une gros ville ils savent qu’ils trouveront du monde ils peuvent donc se permettre de moins bien te payer. etc…

Le calcul des salaires c’est jamais simple… L’écart type peut être plus important que ce que l’on crois. De plus, un conducteur de travaux est généralement amener a évoluer (le turn over sur ce genre de boulot est assez important en effet faire 7h- 21h sa use et ce type de profil amène généralement à de bonne promotion).

Salut, je suis désormais admis à l’ESTP et j’voulais avoir un avis d’un élève pour où se loger? C’est quoi le mieux, tout aspect confondus?

le best c’est d’habiter dans le 14ème genre denfert, montparnasse. n’hésites pas à contacter l’école dès maintenant pour leur demander le listing d’appartements sur paris et aux alentours de cachan : tu as les numéros direct des propriétaires

Habite à Paris c’est top

theo tu es à l’estp ? si oui en quelle année ?

Salut, je suis classé 12ème sur liste d’attente à l’estp. J’aimerais savoir s’il y a une chance que je sois admis ???

Salut !

Oui je pense que tu as tes chances. Apparemment ça bouge beaucoup entre les deux tours à l’ESTP. On me racontait qu’un élève admis en Topo est passé en TP à la rentrée. Donc oui je pense que c’est possible.