Yo je suis à l’ESTP sur Dijon, pinguez moi si vous avez des questions
Je pourrais répondre sur à peu près tout
Salut, je suis admissible à l Estp et je veux savoir combien y a-t-il d’épreuve aux oraux sil vous plaît ?
Comment se passe l’oral de l’estp svp ? @august71
@wiss8518 j’ai pas fait les oraux c’était en covid moi désolé ![]()
deleted_user a écrit:
@diender alors effectivement on confond facilement ingénieur-architecte et architecte-ingénieur parce ce qu’on suit à peu près les mêmes cours il me semble, mais le cursus est différent (en gros les architectes-ingénieurs en 4ème année suivent les mêmes cours que les ingénieurs-architectes de 1ère année)
après j’aurai tendance à te dire que ça reste du génie civil car tu suis les mêmes cours d’ingénieur que la filière bâtiment à l’ESTP mais tu as des vrais cours d’architecture à côté (si tu as des questions sur ces cours n’hésite vraiment pas parce que c’est toute une administration) mais tu as donc un peu plus que du génie civil et tu finiras avec un diplôme d’ingénieur (dans le bâtiment) et d’architecte
et j’étais exactement dans le même cas que toi (MP, intéressée par l’architecture) et franchement je kiffe parce que je reste avec des gens qui ont connu la prépa et le milieu scientifique tout en m’éclatant en archi !
@deleted_user bonjour je voulais avoir des informations concernant le double diplôme, est-ce qu’il faut payer en plus de la formation initiale, en terme de charge de travail volume horaire et projet c’est combien de temps en plus ? Comparé à quelqu’un qui fait que génie du bâtiment, qu’est-ce qu’on fait exactement dans la filière architecte, on apprend le dessin la conception de plan ?
Comment se passe la sélection ? J’ai cru comprendre qu’il y avait un entretien fin août pour pouvoir accéder à cette filière combien il y a de place?
Est-ce difficile à avoir faut-il avoir un classement particulier ?
Merci beaucoup d’avance
@august71 Salut! je voulais savoir si c’était difficile de trouver des appartements ?
neravil a écrit:
@anon98367525 Salut! je voulais savoir si c’était difficile de trouver des appartements ?
Salut ! A Dijon non c’est assez simple et pas hors de prix, il y a pas mal de transports en communs pour se déplacer, après c’est bien de rester autour des universités
d’accord merci !
Est-ce que sur le campus de Cachan il y a moyen de se garer?
![]()
zakaria_nadher a écrit:
@deleted_user bonjour je voulais avoir des informations concernant le double diplôme, est-ce qu’il faut payer en plus de la formation initiale, en terme de charge de travail volume horaire et projet c’est combien de temps en plus ? Comparé à quelqu’un qui fait que génie du bâtiment, qu’est-ce qu’on fait exactement dans la filière architecte, on apprend le dessin la conception de plan ?
Comment se passe la sélection ? J’ai cru comprendre qu’il y avait un entretien fin août pour pouvoir accéder à cette filière combien il y a de place?
Est-ce difficile à avoir faut-il avoir un classement particulier ?
Hello, alors oui on paie en plus pour la formation car tu paies 2 écoles mais l’ESTP propose 2 bicursus ingé/archi ( ENSAPLV public donc pas beaucoup de frais en plus, ESA privé donc un peu plus cher)
concernant le travail c’est une charge non négligeable car tu dois bosser pour tes deux écoles après avec de l’organisation ça passe très bien, c’est pas ce qui est le plus chiant dans le bicursus et quand tu kiffes ce que tu fais c’est tranquille on y arrive tous. Je serai pas capable de te donner un nombre d’heure car ça dépend des profs/projets et de comment tu travailles mais t’inquiète on arrive à profiter de la vie étudiante quand même
Et pour les cours, en gros tu as des vrais cours d’architecture donc tu apprends à faire des plans/coupes/élévations/maquettes etc mais tu fais aussi toi-même tes projets et un peu d’histoire de l’archi pour la culture et des cours de dessin&représentation, alors que je crois que les B n’ont eu cours d’archi qu’au second semestre et c’est beaucoup moins poussé
Pour ce qui est de la sélection, il y a effectivement un oral, il y a une 40aine de place mais c’est pas trop compliqué de réussir si tu montres un minimum d’intérêt, ce qu’ils veulent surtout savoir c’est si tu es motivé et si tu ne vas pas abandonner au bout de 2 mois
@deleted_user merci infiniment pour ta réponse développée, j’aurais une autre question concernant le cursus, j’ai cru comprendre que l’on pouvait être architecte ingénieur ou ingénieur architecte, en intégrant la stp je suppose qu’on devient ingénieur architecte si l’on fait le double cursus , mais du coup il parle d’une durée de 6 ans !
6 ans en post-bac ou 6 ans en post prepa ?
Est-ce que toi tu fais ingénieur architecte ou tu fais architecte ingénieur ?
Est-ce que tu le fais dans l’ENSaplv ou dans ESA?
En sachant que les frais de scolarité à l’ stp son de 8000 par ans , pourrais-tu nous donner un ordre d’idée de combien il faut rajouter par an pour le double diplôme.
Merci beaucoup pour tes renseignements ![]()
Est-ce que tu dois faire constamment les allers-retours entre les deux écoles ?
zakaria_nadher a écrit:
@deleted_user merci infiniment pour ta réponse développée, j’aurais une autre question concernant le cursus, j’ai cru comprendre que l’on pouvait être architecte ingénieur ou ingénieur architecte, en intégrant la stp je suppose qu’on devient ingénieur architecte si l’on fait le double cursus , mais du coup il parle d’une durée de 6 ans !
6 ans en post-bac ou 6 ans en post prepa ?
Est-ce que toi tu fais ingénieur architecte ou tu fais architecte ingénieur ?
Est-ce que tu le fais dans l’ENSaplv ou dans ESA?
En sachant que les frais de scolarité à l’ stp son de 8000 par ans , pourrais-tu nous donner un ordre d’idée de combien il faut rajouter par an pour le double diplôme.Merci beaucoup pour tes renseignements
alors oui en intégrant l’estp tu as le bicursus ingé-archi qui dure 5 ans (donc au total avec la prépa bac+7) avec une année HMNOP en plus qui n’est pas obligatoire mais sympa pour ton diplôme d’archi ça tu peux te renseigner sur internet !
Concernant le bicursus archi/ingé tu l’intègres à partir d’une des écoles d’archi donc c’est un peu moins intéressant après une prépa vu que tu repars au niveau bac+1 et que tu refais des trucs de prépa du côté ESTP pendant les premières années mais je connais quelqu’un qui a fait ça si tu veux
Du coup moi je suis en ingé-archi à l’ESA ( on est 4 ) mais je connais pas mal de monde en ingé-archi à l’ENSAPLV, j’ai essayé de te faire un truc général mais je peux te donner le contact de qqun si tu préfères, eux ils sont trente à peu près
Pour les frais à l’ENSAPLV tu paies juste les frais d’inscription en plus ( tu dois les avoir sur internet ) et à l’ESA c’est théoriquement 10000€ l’année mais ça varie cette année on a payé dans les 8000€ aussi comme les autres
Et oui tu dois faire les allers-retours entre les deux écoles, l’avantage de l’ESA c’est que tu es beaucoup moins loin de l’ESTP que l’ENSAPLV mais après pour l’ENSAPLV certains habitent à mi-chemin et d’autres à Cachan
deleted_user a écrit:
alors oui en intégrant l’estp tu as le bicursus ingé-archi qui dure 5 ans (donc au total avec la prépa bac+7) avec une année HMNOP en plus qui n’est pas obligatoire mais sympa pour ton diplôme d’archi ça tu peux te renseigner sur internet !
Concernant le bicursus archi/ingé tu l’intègres à partir d’une des écoles d’archi donc c’est un peu moins intéressant après une prépa vu que tu repars au niveau bac+1 et que tu refais des trucs de prépa du côté ESTP pendant les premières années mais je connais quelqu’un qui a fait ça si tu veux
Du coup moi je suis en ingé-archi à l’ESA ( on est 4 ) mais je connais pas mal de monde en ingé-archi à l’ENSAPLV, j’ai essayé de te faire un truc général mais je peux te donner le contact de qqun si tu préfères, eux ils sont trente à peu près
Pour les frais à l’ENSAPLV tu paies juste les frais d’inscription en plus ( tu dois les avoir sur internet ) et à l’ESA c’est théoriquement 10000€ l’année mais ça varie cette année on a payé dans les 8000€ aussi comme les autres
Et oui tu dois faire les allers-retours entre les deux écoles, l’avantage de l’ESA c’est que tu es beaucoup moins loin de l’ESTP que l’ENSAPLV mais après pour l’ENSAPLV certains habitent à mi-chemin et d’autres à Cachan
Est-il vrai qu’il y a beaucoup de redoublement et de gens au rattrapages aux partiels ?
Bonjour, est-ce que le double diplôme ESTP-ENSAM est compliqué à obtenir ?
Boonjour j’aurai qq questions a posé à qqn de l’ESTP en filiere GM3E
@deleted_user merci pour ta réponse très complète, si ça te dérange pas , j’aimerais bien avoir le numéro de quelqu’un qui accepterait bien, qui est en double diplôme ingénieur architecte mais dans la filière publique, histoire que je parle avec lui d’organisation comment ça se passe les cours.
Merci d’avance tu gères ![]()
Bonjour, je serais intéressée aussi par un contact en Ingenieur-Architecte si possible en bâtiment
@deleted_user