Et le Grec alors ? (Prépas scientifiques)

Ami du soir, bonsoir

J’ai cherché et je ne crois pas qu’il y ait de sujet traitant de cela :

Quand je suis allé aux portes ouvertes de Louis le Grand, j’ai été agréablement surpris d’entendre que l’on pouvait étudier le Grec en MPSI.
Cependant je ne trouve rien sur leur site qui le mentionne donc je ne pense pas que ce soit le cas pour les autres lycées.

Ma question est donc : Connaissez vous d’autres établissements qui proposent le Grec pour les classes prépas scientifiques ?

Merci d’avance à tous ceux qui prennent la peine de répondre :smiley:

(edit:orthographe)

A priori, Chatô peut le faire ( il y a une prof d’accord pour le faire mais il faut un nombre minimal d’élèves scientifiques : 2).
J’ai bien peur que pour le grec, cela soit pire ( à ma connaissance, pas de lycée dans la région permettant de faire grec et latin, et le nombre de collège proposant le grec est nul ou presque sur la région donc pas d’élèves)

le problème du grec c’est qu’il n’y en a pas forcément aux concours… Par exemple je suis bilingue en grec (moderne pas grec ancien) mais finalement cela ne me sert strictement à rien ! Puisqu’aux concours agro il n’y a pas d’épreuves de grec… il y a juste aux ens que ça aide pour l’épreuve de LV2…
Après c’est vrai que si tu aimes le grec (ou le latin) c’est bien de continuer rien que pour ta culture personnelle :slight_smile: Mais là encore je ne connais pas beaucoup de lycées qui proposent le grec,…

Quel lien entre le grec moderne et le grec ancien? (instant kulhthûre :slight_smile:).
Peut on déchiffrer un texte en grec ancien quand on parle grec (moderne)?
J’en doute mais?!?

Ma prof de grec ancien nous avait dit que le grec moderne et le grec ancien étaient assez proche… à vérifié mais c’est vrai que quand je regarde le grec sur les paquets de céréales il y a des mots que je reconnais :grin:

Aguila a écrit:

Ma prof de grec ancien nous avait dit que le grec moderne et le grec ancien étaient assez proche… à vérifié mais c’est vrai que quand je regarde le grec sur les paquets de céréales il y a des mots que je reconnais :grin:
+1 genre " sokolata" :grin:

BAh en fait c’est un peu comme français/ancien français : y’a des nouveaux mots , les anciens veulent pas forcement dire les meme choses, mais les prépositions et structures sont globalement les meme. Ce qui change beaucoup c’est la prononciation car celle utilisée pour le grec ancien a été définie par Erasme au XVIe siecle dc il s’est un peu gouré…