Et les 5/2 dans tout ca?

Bonjour !

petit avis aux spé, aux 5/2 et aux profs qui passent par la !
Comment ca se passe pour les 5/2 dans vos classes? Est-ce qu’ils transsent tout, ds, dm et kholles? La tête de classe débute-t-elle uniquement par les 5/2?

C’est une question comme ca, ca m’aiderait de savoir un peu comment ca se passe ailleurs, moi dans ma classe c’est vrai qu’on arrive à faire les dm assez vite (surtout qu’on les fait souvent en partie en cours) et on fait beaucoup d’exos, mais on a pas eu beaucoup de notes encore :// donc difficile de savoir si la méthode de travail est la bonne !

merci pour les réponses, sur ce, je retourne sur mon dmde maths !
et vive la topologiiie :smiling_imp:

Salut!

Bah la 5/2 c’est trop facile :laughing: :laughing:

Sérieusement, dans ma classe, même si on s’en sort nettement mieux que l’année dernière (enfin tu me diras, c’est pas dur :stuck_out_tongue: ), impossible de dire pour l’heure si ça a une signification quelconque.
On essaie de faire des exos/devoir libres pendant les cours, tout en suivant d’une oreille pour savoir quand le prof un point délicat. De manière générale, on a tendance à suivre beaucoup plus en maths qu’en physique!!
Enfin, même si les exos restent pas toujours facile, voire franchement durs, ça fait toujours plaisir d’expliquer qqc à un pauvre 3/2 en détresse :smiley: (ce qui est moins drôle c’est qu’il y a des 3/2 qui se gavent quand même…)

Présent, et nan, je ne me lève pas quand le prof rentre en classe, je suis un rebelle.

lol oui on a quelques 3/2 qui se sont gavés sur le premier ds de physique, mais on a gardé notre honneur c’est l’un de nous qui a transssé!
moi aussi j’ai l’impression que tout est beaucoup plus facile par rapport à l’an dernier, mais le stressss monte quand même : est-ce que ca fera vraiment la différence aux concours??
pour le premier ds de physique ca l’a pas tant faite que ca. enfin bon perso je m’en suis sortie honorablement, et je me console en me disant que c’était de la thermo, donc abordable en sup, et qu’on était pas ecore débordée de boulot, cad que les pitits 3/2 avaient plus globalement faire pas mal d’exos aussi !!

mais bon ca restait un peu déprimant quand même, de se dire que j’avais vraiment bossé, fait des problèmes, des exos tordus et tout ca, et que ca avait pas vraiment payé, ca soulève beaucoup de questions pour la suite…
nous aussi on a tendance a plus suivre les maths que la physique, surtout que pour l’instant y’a rien eu de bien compliqué en en cours de physique : thermo niveau sup/spé, elec, et électrostatique… on commence à peine à faire des choses totalement nouvelles par rapport à la sup, je pense que c’est ce qui explique ce manque d’attention chronique :astonished: !
ou peu-être le fait que le prof rend tout ca ininteressant… lol

Chez nous :
-en maths, le début de l’année, c’est de l’algèbre générale, peu abordée pendant le reste de l’année, donc il fallait bien suivre. Ensuite, un peu de topologie de \mathbb{R} et \mathbb{C}, donc ça, je pense que nous étions plus au point (surtout parce que la topologie en général joue un rôle fondamental dans à peu près tout le programme d’analyse de spé, donc nous sommes forcés si nous avons fait une 3/2 sérieuse à en connaître plus). De la même manière, les séries dans \mathbb{R} ou \mathbb{C}, c’est plus facile que les séries de fonctions… (même si, dans l’application, il y a bien sûr des progrès à faire ; et puis, dans la théorie, quelques points un peu au-delà du programme, comme les sommations par paquets ou les problèmes de commutativité, sont intéressants)

-en physique (même si je n’en fais pas beaucoup), j’ai l’impression que les 5/2 qui en font plus sérieusement que moi sont meilleurs que les 3/2 assez largement ; enfin, peut-être n’est-ce qu’une impression.

Dans tous les cas, même quand les 5/2 ne majorent pas immédiatement (les DS, les colles, etc.), je pense que les 5/2 qui travaillent sérieusement « travaillent pour l’avenir » assez bien ; c’est en tous cas ce que j’ai constaté l’an dernier (ou plusieurs 5/2 de ma classe, même s’ils n’étaient pas meilleurs que plein de 3/2, ont été bien plus réguliers aux concours).

ahh voilà un peu d’espoir :smiley:
oui c’est vrai que le « bachotage » paie sur le coup pour les kholles et les ds, mais qu’au concours ca marche plus, j’avais pas pensé à envisager sous cet angle !!

vous avez déjà fait l’algèbre, la topo et le début des séries !
nous on a fait tout le tralala sur l’algèbre, et on va bientot finir la topologie…

de manière générale, je trouve que c’est plus facile d’améliorer ses « résutats », enfin sa compréhension du cours, en physique qu’en maths : en physique en faisant quelques exos de TD et des dm, on arrive à bien cerner le cours etc… par contre en maths, autant les sujets de concours ca peut aller parce que c’est plus ou moins guidé, mais il y a des exos de TD, je crois que même au bout de 10 années de prépa je trouverais pas le bon chemin pour arriver au bout !!!

On a juste fait la topologie sur R et C, pas sur les evn en général.

Et ben nous en maths on a fait l’algèbre générale, les séries, suites/séries de fonctions, séries entières, et on commence l’algèbre linéaire (nananère :stuck_out_tongue: )… Pas de topo en vue, mais comme on en a beaucoup fait l’année dernière, le prof préfère passer du temps sur ce qu’il a moins bien traité l’an dernier…

En physique: tous les trucs chiants du début (analyse dimensionnelle, analyse vectorielle, thermo de sup, méca de sup): torchés, optique: finie, méca: en plein dedans, thermochimie: dedans jusqu’au cou :imp:

Hélas, la situation au concours n’estpas la même qu’il y a au cours de l’année. J’étais en 5/2 8ème de ma classe, et pour exemple un 3/2 qui étaitdans les 25ème a décroché une école que j’aurais adoré, ie Supaéro !
Moi j’avais mines nancy sûr, et peut-etrel’ensta mais vraiment je l’aurais eu au dernier appel !
enfin, finalement je suis très content d’être à l’enac car c’est aussi de l’aéronautique et même plus généraliste que supaéro :open_mouth:
à l’inverse, un 5/2 meilleur que moi dans l’année n’a eu que les CCP et en plus, il était pas dans les 2000 premiers :astonished:
tout ça pour vous dire qu’il faut pas croire aux situations les plus établies

Les 5/2… ah, ceux du fond qui posent des questions sur le tableau de tout à gauche quand j’arrive sur celui de tout à droite?

Normalement, ils sont dans la moyenne haute, mais seulement dans la moyenne : après tout, s’ils sont encore là, c’est justement parce que ça coinçait!

En pratique, certains rédigent et connaissent leur cours aussi mal en début de 5/2 qu’en début de 3/2, et donc s’ils ne s’y mettent pas sérieusement, les mêmes causes produisant les mêmes effets…

À bon entendeur…

lol ui c’est ca !!
nos profs ont plutot tendance à nous snobber, et vu qu’on fait souvent exos/dm, et qu’on suit que d’une oreille, on va poser nos questions à la fin du cours!

parc ontre moi je ne reprends pas le cours, enfin excepté ceux où j’étais absente (gros problèmes de santé l’an dernier qui m’ont fait louper tout le ois de novembre en cours), c’est-à-dire ceux que l’on va bientot commencer…

L’année dernière aux concours j’ai plutot eu l’impression dans ma classe que les écoles intégrées étaient cohérentes avec le niveau de l’année, mais on avait pas de 5/2 !
Après les révisions et le travail perso jouent un rôle super important c’est sur, et le notes montrent pas tout : limite il vaut mieux se planter à un ds / kholle et apprendre quelque chose, que transser en recopiant son cours, et se planter le jour du concours sur un truc qu’on avait jamais vu nen?

flyrik le 5/2 qui a eu de si mauvais résultats aux ccp, il avait vraiment bossé à fond durant ses révisions?
Peut-être qu’en effet dans l’année il pouvait avoir de bons résultats aux ds, parce que les ds sont en relation avec la partie de cours que l’on est en train de faire, mais certains s’empressent d’oublier tout au fur et à mesure sans penser à revoir !
ui je sais je me rassure comme je peux ://

euh taupalosaurus : vous avez fait l’optique sans avoir fait les ondes avant??

nnenetth a écrit:

Chez nous, c’est pareil.

nnenetth a écrit:

Affirmatif! et d’ailleurs pour les 3/2 c’est pas plus mal, ça leur évite de se prendre la tête sur ce qu’est le « a(M,t) » de l’optique… (je parle par expérience… :blush: )

Par contre nous les profs nous snobbent pas du tout, au contraire ils sont très proches de nous!!(enfin dans certaines mesures quand même :laughing: )

Taupalosaurus a écrit:

Par contre nous les profs nous snobbent pas du tout, au contraire ils sont très proches de nous!!(enfin dans certaines mesures quand même :laughing: )

C’était pareil chez nous (à Montaigne, bordeaux), des profs proches des élèves, et surtout des 5/2 (normal!)

Nnenetth (c’est quoi ce pseudo xD), je vais te remonter le moral, l’année dernière les majors respectifs en maths et physique étaient des 5/2, et ce tout au long de l’année ^^

Snark a écrit:

Les 5/2… ah, ceux du fond qui posent des questions sur le tableau de tout à gauche quand j’arrive sur celui de tout à droite?
:laughing: quelle classe. Pendant mes deux spé, c’était sur un 5/2 qu’il falait compter pour signaler au prof ses erreurs de calcul au tableau.
Ragoudvo a écrit:
Dans tous les cas, même quand les 5/2 ne majorent pas immédiatement (les DS, les colles, etc.), je pense que les 5/2 qui travaillent sérieusement « travaillent pour l’avenir » assez bien ; c’est en tous cas ce que j’ai constaté l’an dernier (ou plusieurs 5/2 de ma classe, même s’ils n’étaient pas meilleurs que plein de 3/2, ont été bien plus réguliers aux concours).

J’en avais la mêm impression. Durant ma 5/2 et ma 3/2 les meilleurs redoublant* (du moins ceux qui paraissaient les plus prométeurs en fin de 3/2) n’avaient pas de resultats hyper impressionnant aux DS (par rapport aux 3/2 ou aux autres 5/2), par contre la différence c’est très forcement fait sentir aux concours. Je suppose que travailler dans un optique concour plutot que « zomg, j’ai gagné 3 places au classement », est plus payante (en 3/2 aussi, mais en 3/2 on ne sait pas forcement ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour ça). Les notes sont un étalon correct, mais pas forcement le plus adapté pour s’évaluer, si on ajoute à ça le fait que l’autoévaluation est quasi impossible, on se retrouve dans une certaine incertitude jusqu’à ce que les resultats tombent. Ca n’est pas vraiment une position conforable.

*cela dit, le fait que ces gens étaient relativement bon durant leurs 3/2 devait aider aussi…

Je voulais rajouter quelquechose : souvent les 5/2 tirent leur épingle du jeu grâce à maths et physique et ce même au concours (pour ma part, ce fut mon cas : si les maths n’étaient pas intervenu dans la moyenne, j’aurais été ni admissible aux mines, ni à centrale, et j’aurais été à fond de cale à CCP :smiley: )
Le truc pas marrant pour un 5/2, c’est la LV1 et surtout le français, car on progresse pas forcément énormément et pire en français , le programme change tous les ans :exclamation: (cette année par exemple, le thème « penser l’histoire » me paraît assez rébarbatif par rapport à l’an dernier). Le français compte bcp et c super aléatoire (reconnaissez qu’il ya une marge d’incertitude d’au moins 5 points)
Sinon, nneneth, le 5/2 en question a battu des 3/2 d’un ou deux points en maths et physique, mais a eu des notes pas fameuses en littéraire (8-9)
N’oublions pas non plus les points de bonification qui sautent, et qui font la différence entre être admissible à centrale paris ou pas, pour ma part :wink: :frowning:

nnenetth a écrit:

Bonjour !

petit avis aux spé, aux 5/2 et aux profs qui passent par la !
Comment ca se passe pour les 5/2 dans vos classes? Est-ce qu’ils transsent tout, ds, dm et kholles? La tête de classe débute-t-elle uniquement par les 5/2?

ça dépend des années, l’an passé dans ma classe les premiers en chimie étaient les 5/2 et certains 3/2 avaient du mal à « digérer » leur rang. Cette année c’est un 3/2 qui était en tête au 1er DS. Tout dépend du niveau de base des 5/2 et de leur travail . Ce n’est pas le fait d’être 5/2 qui fait progresser, c’est le travail. Faire ses DM en cours c’est valable si on avait déjà compris le cours l’année précédente (pas toujours le cas car sinon en général on intègre en 3/2) et si le temps récupéré ainsi est utilisé à du travail supplémentaire. Je ne suis cependant pas convaincue que faire autre chose en cours soit très bénéfique…Sinon la progression de mes 5/2 de l’an passé a été souvent de 50 à 100 points à l’écrit des CCP et d’environ 1000 à 1500 places, mais ce n’est pas tous les ans pareils, ceux-là ils bossaient :wink:

V.R. a écrit:

Faire ses DM en cours c’est valable si on avait déjà compris le cours l’année précédente (pas toujours le cas car sinon en général on intègre en 3/2) et si le temps récupéré ainsi est utilisé à du travail supplémentaire. Je ne suis cependant pas convaincue que faire autre chose en cours soit très bénéfique…

Je souscris complètement.
Le syndrome du 5/2 qui croit savoir, reproche parfois au prof de ne pas lui proposer un pb de Centrale ou des Mines et se plante au DS sur un pb d’E3A.
On voit de remarquables progressions en 5/2 parfois, mais certains progressent peu (j’ai un 5/2 dans les deux trois derniers du classement), et parfois peinent à retrouver (voire ne retrouvent pas) leurs résultats de la première année.

oui je suis tout a fait d’accord, ca m’est déja arrivé de me dire « ca je sais pas la peine d’écouter », et de mre rendre compte en relisant mon cours que je n’avais pas compris.

Ce que je trouve assez efficace, c’est de relire le cours que l’on va faire la veille pour voir ce qui semble obscur ou non, et du coup le lendemain je m’adapte : soit je sais qu’il faut que je suive attentivement, et je fais que écouter, soit je pense avoir vraiment compris, et à ce moment la je fais des exos sur le thème en question, pour vérifier que c’est bien le cas.

En tout cas moi j’ai l’impression que ce qui m’a manqué en 3/2, ca a été du temps pour faire des exos : je connaissais vraiment bien mon cours, mais j’avais du mal à partir dans les exos. Pour l’instant cette année le fait de s’entrainer plus me semble efficace pour résoudre ca.

Il faut arrêter le mtyhe du « on est 5/2 parce qu’on avait pas travaillé son cours » ! c’est parfois le cas, mais pas toujours !!!

Enfin bref, c’est vrai qu’il faut rattraper les points de bonif, et qu’en LV1 et français, y’a pas de méthodes miracles pour gagner de points, mais il faut faire avec!

Nnenetth (c’est quoi ce pseudo xD), je vais te remonter le moral, l’année dernière les majors respectifs en maths et physique étaient des 5/2, et ce tout au long de l’année ^^

:frowning:(
ci po gentiiiiil de se moquer !!!

bon allez je vais me préparer psychologiquement à recevoir mon ds de maths, j’espère que ca sera pas trop dur pour le moral ://

Joran a écrit:

cela dit, le fait que ces gens étaient relativement bon durant leurs 3/2 devait aider aussi…

nnenetth a écrit:

Il faut arrêter le mtyhe du « on est 5/2 parce qu’on avait pas travaillé son cours » !

Après tout ça, je pense qu’on peut dire franchement qu’il y a plusieurs sortes de 5/2…
Le 5/2 qui n’a eu « que » Centrale Paris en 3/2 et qui veut vraiment l’X, celui qui n’a eu « que » l’X et qui veut Ulm, ou l’inverse. Ce sont des exemples caricaturaux (mais qui existent…), mais ce genre de comportement se retrouve à un niveau moindre. En fait, dans ma classe, les 5/2 avaient des résultats aux concours en 3/2 à peu près comparables aux 3/2 qui eux ont intégré ! C’est donc aussi (et surtout, pour eux) une histoire de choix…
Mais à côté, il y a le 5/2 qui n’a rien eu. Et c’est alors un autre problème.

Au sujet du cours… Pendant la dernière colle de physique que j’ai passé avec mon prof, deux élèves de ma classe se sont vus conseiller de suivre le cours une nouvelle fois (moi, je suis de toutes façons la tête trop ailleurs pour que ça puisse me servir :unamused:). Ca fait mal au début, mais effectivement, c’est sûrement bénéfique…