Etre admis à Ginette en venant de Paris

Bonjour, mon premier voeux est ginette en pcsi(ou mpsi peu m’importe). J’apprécie particulièrement l’ambiance qui à l’air d’y régner. Je viens d’un grand lycée parisien, or j’ai vu certaines statistiques indiquant que la part des admis à ginette qui étaient des parisiens intra-muros est relativement faible(10%). Est ce que c’est la réalité, on a donc moins de chance d’y être accepté en venant de paris? Merci par avance pour vos réponses ^^

Il y a assez d’offres Paris intra muros pour ne pas aller payer une pension à Ginette, non ?

Vous avez raison, et à vrai dire, je ne le considère comme mon premier voeux que depuis 1 mois. Toutefois, je me suis renseigné, et je vois dans ce lycée plusieurs avantages qui pèsent assez dans mon choix: 1) l’internat est obligatoire: n’étant pas boursier, j’ai relativement peu de chances d’obtenir l’internat dans une prepa parisienne (surtout que je suis à 30 minutes environ de toutes ces prepas). Et je considère que chez moi, ce n’est pas le cadre idéal pour étudier, donc l’internat ça reste mieux je pense. 2) un de mes professeurs m’a parlé d’aides disponibles même pour les non-boursiers, je vais me renseigner davantage sur ce point là. 3) L’ambiance à Ginette (de ce que j’ai vu) semble me correspondre vraiment, bien que je pense qu’il y a un esprit de solidarité etc dans toutes les prepas, à ginette c’est davantage mis en avant; et le fait de pouvoir étudier dans la meme chambre que 1 ou 2 de ses camarades est tout à fait bénéfique à mon avis: personnellement je pense que ça m’apporterait une grande motivation, c’est peut etre pas le cas dans les autres prépas?(n’éhésitez pas à me corriger si je me trompe, je suis ouvert à toute indication :smiley: )

Il y a évidemment des alternatives, si je n’y suis pas admis, je pourrais tout de même me débrouiller pour essayer d’avoir les meilleures conditions possibles ^^

Contexte :

• sachant que tu as fait ta « liste de courses » complète ici : Prépa LLG

• et que tu t’es fait verrouiller ton autre fil où tu indiquais que tu es en terminale à Louis le Grand.

Je conçois que ce puisse être surprenant vu du quartier latin mais la France compte presque 70 millions d’habitants et Paris 2 millions. 97 % des français ne vivent pas intra muros.

Je n’ai pas les chiffres sur les lycéens mais ca doit y ressembler. Si bien que 10% c’est vraisemblablement une sur-représentation des parisiens à Ginette, et non une sous-représentation comme tu sembles le voir.

Je pense que le lieu de résidence n’est pas spécialement un critère pour Ginette. Je connais des versaillais pris à Ginette. En fait il y a des gens de partout.

« Le Parisien » n’est, en effet, pas une espèce rare à Ginette.

A ma connaissance pas d’aides pour les non boursiers, sauf si elles sont données par la région IDF.

father, post:7, topic:137633 a écrit:

« Le Parisien » n’est, en effet, pas une espèce rare à Ginette.

A ma connaissance pas d’aides pour les non boursiers, sauf si elles sont données par la région IDF.

On peut demander une aide à la fondation Ginette sans être nécessairement boursier : Les solutions pour payer la pension - rentrée 2025 — Lycée Privé Sainte Geneviève.

On n’a pas moins de chances d’être accepté à Ginette si on vient de Paris. En revanche on a moins de chances de l’être si on n’a pas un dossier excellent. Et même avec un dossier excellent, on peut ne pas être accepté. Tout comme à LLG.