Bonjour,
quelle est la procédure à suivre pour devenir colleur en CPGE scientifique (sup ou spé) dans un lycée différent de celui où on a fait sa prépa ? Suffit-il d’envoyer un mail au lycée et si oui, que me conseilleriez-vous d’y dire ?
Et acceptent-ils facilement des colleurs qui ne sont qu’en première année d’école ?
J’aimerais bien faire des colles d’anglais mais je pense que pour ça ils ne prennent que des profs, donc sinon ce sera maths.
Merci d’avance ![]()
Centrale Paris, pour coller en maths dans des prépas « moyennes » (je me doute que LLG c’est mort) ça pourrait passer non ?
Et oui je ne vois pas trop comment prouver mon niveau en anglais ![]()
Ok merci
et donc il suffit d’envoyer un mail en expliquant vite fait mon parcours et pourquoi je veux coller ? Une lettre de « recommandation » de ma prof de maths de spé pourrait servir ou pas ?
Dans le reportage Destination Prepa le colleur est un ancien élève de Centrale Paris, qui colle des spés même si c’est dans son ancienne prépa. A priori pour l’école pas de souci
J’aimerais bien coller aux Lazos (ça doit être drôle de coller quelqu’un qu’on connaît
) mais malheureusement il me faut forcément un lycée parisien ![]()
Prend les lycees les moins cotes , ils vont te recruter direct parce qu’un prof qui colle c’est beaucoup, mais vraiment beaucoup plus cher qu’un eleve haha !
Je vais envoyer des candidatures dans des lycées de tous les niveaux je pense…
Puisque tu en parles, ça paie combien à peu près l’heure de colle pour un élève en première année ?
into-the-stars a écrit:
J’aimerais bien coller aux Lazos (ça doit être drôle de coller quelqu’un qu’on connaît
) mais malheureusement il me faut forcément un lycée parisien
Ah oui de Chatenay-Malabry ca fait un peu loin (et puis c’est moins rentable tout de suite ^^)
Sinon je connais des gens des Mines de Paris qui collent a Saint-Louis et LLG, donc franchement, aucun souci pour trouver une prepa. Il faut juste s’y prendre a l’avance ![]()
Pour le prix, je dirais 40 de l’heure, quelque chose comme ça (a prendre avec des pincettes, j’en ai jamais fait)
En m’y prenant maintenant, vu que ça commence début octobre ça devrait le faire ![]()
Ok on m’avait dit de l’ordre de 50€ aussi, mais même si c’est 30 ça paie toujours mieux que le macdo ![]()
Le mieux c’est de demander à son lycée, mais sinon tente une prépa modeste.
Moi j’ai été pris en Physique dans ma prépa, mais c’est vrai que c’est plus facile quand c’est tes profs de Sup que tu contactes.
Bah si c’est a 50€ l’heure alors que tu dois etre disponible dans des horaires precis, autant prendre un autre job plus ‹ ‹ free › ›, type cours de soutien pour des lycéens, collégiens. Ensuite c’est a toi de voir !
dark-raval a écrit:
Bah si c’est a 50€ l’heure alors que tu dois etre disponible dans des horaires precis, autant prendre un autre job plus ‹ ‹ free › ›, type cours de soutien pour des lycéens, collégiens. Ensuite c’est a toi de voir !
Je suis pas tout à fait d’accord. Les cours particuliers pour collégiens et lycéens rapportent entre 20 et 30€ de l’heure. Donc globalement, c’est plus avantageux de faire 2h de colles par semaine payées 50€ de l’heure que 4h de cours particuliers à 25€.
À noter aussi qu’être colleur est relativement gratifiant je trouve, mais aussi permet de « s’entretenir » et de garder un lien avec la prépa (pour les nostalgiques).
gregoire22 a écrit:
50$ de l’heure
ça dépend du taux de change du dollar…
et ça dépend aussi de quel dollar…
gregoire22 a écrit:
[quote=« dark-raval »]
Je suis pas tout à fait d’accord. Les cours particuliers pour collégiens et lycéens rapportent entre 20 et 30€ de l’heure. Donc globalement, c’est plus avantageux de faire 2h de colles par semaine payées 50$ de l’heure que 4h de cours particuliers à 25€.
À noter aussi qu’être colleur est relativement gratifiant je trouve, mais aussi permet de « s’entretenir » et de garder un lien avec la prépa (pour les nostalgiques).
[/quote]
En meme temps les colles se passent durant le jour, du coup parfois tu seras pas dispo, contrairement au cours qui eux se passent plus durant le week end et les vacances et les soirs, mercredi aprem, et une colle necessite beaucoup plus de preparation qu’un cours pour college lycee
dark-raval a écrit:
les colles se passent durant le jour, du coup parfois tu seras pas dispo
Et/ou le soir (en fin de journée).
Mais c’est vrai que ça se concilie pas facilement avec un emploi du temps, surtout le midi…
Et les cours aux parents c’est net d’impôt généralement … ![]()
Mais pour les cours c’est quand même plus dur de trouver des « clients » quand on ne connaît personne dans la région, et moins intéressant…
Kiwai10 a écrit:
Et les cours aux parents c’est net d’impôt généralement …
+1. Le plus rémunérateur ce sont les parents de « taupins » en prépas intégrées privées, assez hallucinant ce que certains arrivent à se faire en s’organisant bien. Niveau naïveté/gentillesse ce sont les champions du monde. Et c’est net d’impôt comme souligné. Et en plus ça demande presqu’aucune préparation, contrairement à une colle. Mais c’est bien moins intéressant et gratifiant que de donner une colle. Et puis colleur en prépa, tu peux le mettre sur un CV, alors que les cours particuliers, bof quoi. A noter : certains profs de maths (et pas forcément dans les meilleures prépas) ne veulent pas de 1A ou de L3, il faut être au minimum 2A ou M1, assez stupide d’après moi mais c’est comme ça et on ne peut que l’accepter.
into-the-stars a écrit:
Mais pour les cours c’est quand même plus dur de trouver des « clients » quand on ne connaît personne dans la région, et moins intéressant…
T’inquiète pas, avec l’étiquette MP*-ECP t’auras aucun mal à te faire du fric en cours particuliers sur la cible {prépas, prépas privées}.
tu postules sur les journaux + le supermarche du coin, il y aura toujours des -pigeons- parents tkt pas !
Il y a un age minimal requis ?