Etre sanctionné pour ses opinions?

Salut à tous je vais bientôt passer l’épreuve de Français des Mines et j’ai quelques craintes à ce sujet,tout d’abord parce que j’ai des opinions très fortes politiquement,et qu’elles ne sont pas forcément politiquement correctes.

On est pas ici pour débattre de ça mais par exemple je pense qu’il est normal qu’il y ait des pauvres et qu’il y ait des riches, c’est naturel parce qu’ainsi va la nature,il faut des dominants et des dominés,certains doivent servir de marche pieds pour que d’autres réussissent.

J’ai peur que ce genre d’opinion me porte préjudice si elle vient à me trahir dans ma dissertation,parce que souvent les correcteurs sont plutôt à gauche (après des études littéraires le manque d’argent et la jalousie se fait parfois sentir…),pensez vous que je puisse me faire sanctionner pour cela?
Par sanction j’entends un lourd retrait de point,voire une note éliminatoire
Dois je vraiment éliminer de ma copie toute subjectivité?

Merci d’avance

Ce qu’il te faut tout d’abord savoir, ce que des opinions philosophies peuvent être très marquées. Marx l’était, par exemple, et c’est pourtant un philosophie toujours reconnu, étudié, et qui était il n’y a pas si longtemps une œuvre au programme. Il est demandé, dans les copies de dissertation, de prendre une position, et surtout pas d’essayer de faire une sorte de thèse / antithèse dénuée de toute idée.

Cela étant dit, c’est avant tout un travail de réflexion qui est demandé : il est donc essentiel, dans la construction de la copie, que le raisonnement soit rigoureux, pesé, justifié : ce que tu penses doit être toujours argumenté, ce que tu penses faux doit être démontré comme faux. De ce point de vue, avoir un avis trop marqué sur un sujet risque de nuire à cette étape de réflexion, qui est pourtant fondamentale (et je pèse mes mots). En revanche, si tu parviens, à l’aide de tes idées marquées, à pointer du doigt des problématiques que d’autres ne verront pas, c’est très intéressant.

Si tu parviens à faire ce travail, personne ne te reprochera les opinions, tant que tu ne tombes pas dans une critique des droits de l’homme ou que tu pars dans une apologie du racisme ou de l’antisémitisme (ce qui de toute façon me semble bien difficile à faire après avoir fait un travail de réflexion :wink: ), si la démarche décrite ci-dessus est bien faite, ta copie parviendra à sortir du lot.

Pour résumer, tant que c’est de la réflexion, c’est bon. Si tu tombes dans l’idéologie, c’est mort.
Mokuna a écrit:

souvent les correcteurs sont plutôt à gauche (après des études littéraires le manque d’argent et la jalousie se fait parfois sentir…),pensez vous que je puisse me faire sanctionner pour cela?
:laughing:

Je te rassure, professeur en classes préparatoires, c’est le rêve pour tout littéraire, c’est bien payé et bien considéré… (d’ailleurs, la seule grève qui n’ait jamais été faite par des enseignants de prépa pour la prépa, quoique surtout en maths et physique, l’a été sous un gouvernement de gauche :wink: )

Mokuna a écrit:

(après des études littéraires le manque d’argent et la jalousie se fait parfois sentir…),pensez vous que je puisse me faire sanctionner pour cela?
Si tu amènes effectivement tes opinions avec des arguments de ce type, c’est-à-dire au raz des pâquerettes, du genre qu’on entend dans les meetings politiques (jalousie, argent), sans réflexion mais par décret, alors oui, ton travail risque de ne pas plaire. Les professeurs n’ont que faire de tes conclusions, c’est d’abord et avant tout le raisonnement qui les préoccupe. Je pense que l’essentiel dans une dissertation est d’être capable de relativiser, nuancer et critiquer ses propres opinions. Elle a peu d’intérêt lorsqu’elle n’est qu’une succession d’opinions politiques prêtes à figurer dans un prospectus de campagne électorale.

RQ : les professeurs et universitaires qui auraient des idées de gauche parce que jaloux et fauchés, c’est quelque chose qu’on pense quand on ne les connaît pas.

J’ai dit que je ne voulais pas en débattre,mais juste,penses tu que quelqu’un qui serait parfaitement satisfait niveau rémunération voterait pour un homme politique qui se prend pour Robin des Bois en gueulant (oui oui) ouvertement qu’il va voler aux riches pour donner aux pauvres?

Seul quelqu’un en situation de pauvreté peut agréer à ce genre de discours,bref ce débat est clos,ce n’est pas la question ici :wink:

Mokuna a écrit:

Seul quelqu’un en situation de pauvreté peut agréer à ce genre de discours,bref ce débat est clos,ce n’est pas la question ici :wink:
Bien sûr, les profs littéraires sont SDF et vont aux restos du cœur après les cours :grin: . Allez, on va clore le débat comme tu dis parce que ça risque de partir en cacahouètes.

Mokuna a écrit:

J’ai dit que je ne voulais pas en débattre,mais […]
Si ton intention est *vraiment *que le sujet ne parte pas en vrille et que personne ne réagisse à ça, supprime ce passage rapidement…
D’autant que faire de la politique n’est pas permis sur ce forum.

(et oui, si tu as ce type de « raisonnement », c’est un 0 assuré)

Les mines veulent des cadres…donc tes opinions politiques restent au vestiaire comme ce sera le cas dans ta vie pro future (ou alors fait de la politique).
A l’écrit et à l’oral, on te demande une analyse si possible fine de la question. Etre de droite de gauche ou de rien du tout n’a rien à voir la dedans.

La philo n’est pas un étalage d’opinions « vraies » ou « fausses »…c’est une réflexion et une proposition d’un système et de ses limites…mais si tu ne peux pas te retenir alors fais de la politique (de la bonne…c’est rare la bonne politique…et ca n’a rien à voir avec gauche ou droite)

Oui enfin bon je me suis déjà engueulé avec un colleur d’anglais ,on a failli en venir aux mains parce que soit disant mon commentaire était trop choquant :unamused:

Comme dit précédemment, ça dépend aussi de la manière dont tu présentes les choses. Si tu balances un truc sans la moindre justification sur des sujets sensibles & en rajoutant une touche d’a priori, ça va difficilement être recevable.
Autant l’écrit je ne vois pas dans quelle mesure ton opinion peut faire avancer la discussion du sujet, autant pour une épreuve de communication où tu es amené à apporter ton avis, il faut bien faire attention à cela.

Mokuna: t’appelles ça des opinions politiques toi? Moi je dis que ce que tu racontes c tout simplement délirant! Donc non, ne mets surtout pas ça dans tes disserts, et si tu veux faire de la politique, alors va tout de suite adhérer au front national et engage-toi avec marine le pen pour 2017 pcq 2012 elle a déjà perdu!

Olala les raccourcis ^^. Ca va loin. Le clivage droite gauche est tout sauf un clivage de salaires. A en croire les sondages, ce sont les ouvriers qui votent majoritairement à l’extrême droite et quant à la gauche caviar parisienne, je crois pas qu’elle ait à envier à qui que ce soit son salaire. Bref, le débat est stérile.

Mokuna a écrit:

On est pas ici pour débattre de ça mais par exemple je pense qu’il est normal qu’il y ait des pauvres et qu’il y ait des riches, c’est naturel parce qu’ainsi va la nature,il faut des dominants et des dominés,certains doivent servir de marche pieds pour que d’autres réussissent.
Ouais enfin j’aimerais bien qu’un mec te pète la gueule et que tu dises en rentrant chez toi en sang « Mais papa, maman c’est normal je suis un dominé et un dominant m’a défoncé la gueule, après tout c’est la nature, il est plus fort et j’ai voulu renié la nature en le regardant dans les yeux » :grin:
Ce qu’il faut pas entendre parfois…

weldan6 a écrit:

[quote=« Mokuna »]
Ouais enfin j’aimerais bien qu’un mec te pète la gueule et que tu dises en rentrant chez toi en sang « Mais papa, maman c’est normal je suis un dominé et un dominant m’a défoncé la gueule, après tout c’est la nature, il est plus fort et j’ai voulu renié la nature en le regardant dans les yeux » :grin:
[/quote]
Sauf que vu qu’il est en taupe c’est probablement lui qui est plutôt dominant :neutral_face:

Dubblee a écrit:

[quote=« weldan6 »]

[quote=« Mokuna »]
[/quote]
Sauf que vu qu’il est en taupe c’est probablement lui qui est plutôt dominant :neutral_face:
[/quote]
Je parle de la dominance par la force physique

J’arrive après la bataille (l’épreuve est passée ?) mais la dissertation de français, ou le commentaire d’anglais ont avant tout une vocation à établir un esprit critique et nuancé. Un avis trop direct, sans nuance, sans pour/contre (thèse antithèse nous revoilà) pour moi ne vaut pas grand chose. Pour avoir une bonne note dans les matières littéraires, l’objectivité (ou du moins l’objectivité « simulée » car rien n’est vraiment objectif) sont nécessaires, et on peut tenter d’exprimer son opinion à la rigueur dans une troisième partie, mais toujours de façon modérée et en évitant d’être catégorique.

Pour résumer : en théorie on n’est pas sanctionné pour ses opinions mais en pratique, si tu les présentes comme actuellement, elles le seront et ça sera normal ! :wink:

NB pour la réflexion personnelle : dès que quiconque a essayé de hiérarchiser les gens et de trouver ça normal, il s’est mis dans la classe supérieure. Toi aussi, non ?

ca promet en entreprise \o/

nan mais laissez-le il se fera démonter aux oraux tant pis…

blueskyerlsc a écrit:

nan mais laissez-le il se fera démonter aux oraux tant pis…
peut-on assister à des oraux de langues?