Ce qu’il te faut tout d’abord savoir, ce que des opinions philosophies peuvent être très marquées. Marx l’était, par exemple, et c’est pourtant un philosophie toujours reconnu, étudié, et qui était il n’y a pas si longtemps une œuvre au programme. Il est demandé, dans les copies de dissertation, de prendre une position, et surtout pas d’essayer de faire une sorte de thèse / antithèse dénuée de toute idée.
Cela étant dit, c’est avant tout un travail de réflexion qui est demandé : il est donc essentiel, dans la construction de la copie, que le raisonnement soit rigoureux, pesé, justifié : ce que tu penses doit être toujours argumenté, ce que tu penses faux doit être démontré comme faux. De ce point de vue, avoir un avis trop marqué sur un sujet risque de nuire à cette étape de réflexion, qui est pourtant fondamentale (et je pèse mes mots). En revanche, si tu parviens, à l’aide de tes idées marquées, à pointer du doigt des problématiques que d’autres ne verront pas, c’est très intéressant.
Si tu parviens à faire ce travail, personne ne te reprochera les opinions, tant que tu ne tombes pas dans une critique des droits de l’homme ou que tu pars dans une apologie du racisme ou de l’antisémitisme (ce qui de toute façon me semble bien difficile à faire après avoir fait un travail de réflexion
), si la démarche décrite ci-dessus est bien faite, ta copie parviendra à sortir du lot.
Pour résumer, tant que c’est de la réflexion, c’est bon. Si tu tombes dans l’idéologie, c’est mort.
Mokuna a écrit:
souvent les correcteurs sont plutôt à gauche (après des études littéraires le manque d’argent et la jalousie se fait parfois sentir…),pensez vous que je puisse me faire sanctionner pour cela?

Je te rassure, professeur en classes préparatoires, c’est le rêve pour tout littéraire, c’est bien payé et bien considéré… (d’ailleurs, la seule grève qui n’ait jamais été faite par des enseignants de prépa pour la prépa, quoique surtout en maths et physique, l’a été sous un gouvernement de gauche
)