Bonsoir,
J’espère que cette question n’a pas déjà été posée, mais j’ai pas mal cherché sans trouver.
En fait je me suis inscrite l’année prochaine dans plusieurs prépa scientifiques, MPSI et quelques PCSI, et je voulais savoir un peu qu’elle était l’ambiance quand on est une fille dans ce type de filière.
J’ai cru comprendre que nous sommes assez peu représentées, et du coup est-ce-que ça change quelque chose au niveau du moral, est-ce-que ça peut être lourd de ne pas avoir trop de copines sur qui compter, etc…?
En plus j’habite en ce moment en Tunisie, j’ai souvent déménagé et ça fait presque 8 ans que je n’ai plus habité à Paris, du coup ça va être le gros changement. ![]()
Juste pour finir, je vise des prépa au niveau assez élevé (du genre Hoche, Stanislas, voir Louis Legrand/Ginette) et donc celles où l’ambiance n’est (apparemment) as au top.
Bref voilà, merci d’avance pour vos réponses ! ![]()
Je n’ai jamais eu l’impression que les filles avaient plus de mal que les garçons à cause de ce genre de choses… De mon expérience personnelle, je ne connais aucune fille qui était vraiment isolée. De plus, il est toujours possible d’avoir des amis garçons également… ![]()
La prépa peut être difficile moralement, mais je ne crois pas que beaucoup de gens aient vraiment souffert de ça.
Juste pour finir, je vise des prépa au niveau assez élevé (du genre Hoche, Stanislas, voir Louis Legrand/Ginette) et donc celles où l’ambiance n’est (apparemment) as au top.
Ca, c’est plus ou moins du cliché.
N’hésite pas à mettre quelques voeux de sécurité, tout de même.
Au contraire, c’est plutôt un avantage d’être en minorité.
(ça a largement contribué à mon moral
)
Tu auras plein de super potes. Je n’ai jamais été seule tant quand je ne voulais pas l’être, j’ai l’impression qu’en étant une fille dans un groupe de garçons tu es vite assez entourée.
Si tu ne supportes pas le contact masculin, il y aura bien une dizaine de filles, et puis tu as toujours le droit d’aller parler à celles des filières d’à côté.
LaMouette a écrit:
Au contraire, c’est plutôt un avantage d’être en minorité.
(ça a largement contribué à mon moral
)
Tu auras plein de super potes. Je n’ai jamais été seule tant quand je ne voulais pas l’être, j’ai l’impression qu’en étant une fille dans un groupe de garçons tu es vite assez entourée.
Si tu ne supportes pas le contact masculin, il y aura bien une dizaine de filles, et puis tu as toujours le droit d’aller parler à celles des filières d’à côté.
![]()
![]()
![]()
Adolorante a écrit:
N’hésite pas à mettre quelques voeux de sécurité, tout de même.
Oui bien sûr ! Mais à la journée porte ouverte, on m’a dit que j’avais de bonnes chances d’être prise à Stanislas ou Hoche, alors j’essaie particulièrement de me renseigner sur ces deux là
Dans ma prépa, les 5 filles de la classe étaient un peu les petites princesses … Alors bon si tu supportes ça, ça devrait bien se passer !
juste, il y a en général plus de fille en PCSI qu’en MPSI, semblerait que ces demoiselles préfèrent la chimie aux maths.
Après, jamais vu de difficulté avec les féminines, de toute façon je ne vois pas pourquoi.
On a plus la tête au boulot qu’ailleurs ![]()
Vince_carter a écrit:
Dans ma prépa, les 5 filles de la classe étaient un peu les petites princesses … Alors bon si tu supportes ça, ça devrait bien se passer !
5 mon pauvre c’est trop triste
on en avait une quinzaine, après c’est la PCSI et la PC
Je vois pas en quoi le fait d’avoir que cinq filles dans sa classe est triste… (Bon pour une fille je comprends, mais pour un garçon, qu’il y en ait cinq ou trente…)
Pour l’intéressée, en effet, je ne pense pas qu’il y ait des problèmes d’intégration pour les filles au sein d’une classe bien qu’elles soient en minorité.
Salut!
Même si j’étais dans une filière dans laquelle il y a une majorité de filles, j’ai pu voir l’ambiance dans les autres classes et avoir les avis directs des filles concernées : elle sont très loin d’être traumatisées!! ![]()
Au contraire ça peut même être un avantage, non seulement tu te fais beaucoup d’amis masculins mais en plus comme les filles de la classe sont moins nombreuses et très solidaires, des amitiés très solides se créent.
Alors la c’est du pur cliché!Tu auras sûrement des réponses d’élèves où d’anciens de Stanislas et LLG, je leur laisse la joie de corriger cette idée ^^.
Pour avoir connu pas mal de gens de Hoche l’ambiance a l’air vraiment sympa. Et puis bien sûr Ginette que je connais bien… L’ambiance est incroyable, dans n’importe quelle filière (avec en plus l’internat qui renforce beaucoup la cohésion). D’ailleurs puisqu’on parle des filles il n’est pas rare de voir les garçons de MP/PC s’organiser pour offrir des fleurs ou autres cadeaux plus originaux aux filles de leur classes lorsqu’elles ont (ou pas) une chute de moral.
Mouais, personnellement aux concours je n’ai pas du tout eu l’impression qu’il y ait une ambiance « incroyable », en tous cas en MP. Ou alors c’est moi que ça dégoûte, des tas de gens se ramenant aux concours avec leurs pulls de classe pour avoir l’impression d’appartenir à un groupe alors que les concours vont justement disperser des groupes, ou pour faire peur aux autres… Et pour avoir parlé à des Ginette, individuellement ils sont tous intéressants etc, et en groupe ils sont, en bonne partie, bêtes et prétentieux. Mais c’est l’effet de groupe ça… Et justement, force est d’admettre que Ginette est très fort à ce niveau-là.
De l’extérieur je comprends tout à fait que ça puisse faire bizarre à certains. De notre part, hors exceptions (il y a en partout) c’est purement de la solidarité entre les gens de la classe, pour se donner la patate et du courage pour les concours. Après je peux comprendre que certains prennent cela pour de la prétention, mais ce n’est pas du tout l’intention. Et quand tu parles de « séparer les groupes », on agit comme cela car justement pour mon cas et une majeure partie de ma classe notre but n’était pas seulement de réussir nos concours individuellement mais que toute la classe les réussisse, donc je n’ai vécu aucune compétition interne. Je parle de l’ambiance de cette façon là parce que je l’ai vécu de l’intérieur et que c’est a priori ce qui intéresse Liloo7. Le ressenti des autres prépas (je me trompe peut être mais il me semble que tu parles de ça et non de l’ambiance dans les classes à Ginette), bien que ce soit intéressant (ce qu’on fait beaucoup après avoir intégré d’ailleurs, on apprend des trucs marrants ^^), c’est un autre sujet je pense.
Une classe de Ginette dispersée ? Bof.. 99% sur Paris/IDF dont 40% à l’X, 40% à l’ECP, le reste aux mines, ponts, supélec.. S’il y a un mec qui se foire au pire il va à Supaéro Toulouse..
Adolorante a écrit:
pour avoir l’impression d’appartenir à un groupe alors que les concours vont justement disperser des groupes
« Hey les gars, comme après les concours on risque de ne plus être dans la même école, ça vous dit qu’on ne se parle plus et qu’on joue à casse-poignet ? »
Personnellement je trouve ça motivant d’aborder les concours ensemble plutôt que chacun dans son coin à broyer du noir. D’ailleurs la plupart des gens étaient en petits groupes au Parc floral, les petits groupes de Ginette n’avait comme seule particularité que de rester ensemble (pour manger par exemple, et c’est bien plus pratique pour organiser des parties de cartes). Si te « dégoûte », je ne vois absolument pas pourquoi tu y pretais attention.
idem pour nous du lycée du Parc, où on restait ensemble et se racontait les horreurs qu’on avit composé…que ce soit à centrale Lyon ou a l’entpe (concours mines)
Dubblee a écrit:
Une classe de Ginette dispersée ? Bof.. 99% sur Paris/IDF dont 40% à l’X, 40% à l’ECP, le reste aux mines, ponts, supélec.. S’il y a un mec qui se foire au pire il va à Supaéro Toulouse..
Heureusement qu’on a pas le droit d’être vulgaire sur le forum ^^
Je me permettrai pas ![]()
Je te rappelle que j’ai foiré supaéro
Dubblee a écrit:
Ca par contre, c’est ridicule. Et pas sympathique du tout vis-à-vis de ceux qui viennent de Ginette et qui ont intégré Supaéro « voire moins bien ».
Arky a écrit:[quote=« Adolorante »]
pour avoir l’impression d’appartenir à un groupe alors que les concours vont justement disperser des groupes
« Hey les gars, comme après les concours on risque de ne plus être dans la même école, ça vous dit qu’on ne se parle plus et qu’on joue à casse-poignet ? »
Personnellement je trouve ça motivant d’aborder les concours ensemble plutôt que chacun dans son coin à broyer du noir. D’ailleurs la plupart des gens étaient en petits groupes au Parc floral, les petits groupes de Ginette n’avait comme seule particularité que de rester ensemble (pour manger par exemple, et c’est bien plus pratique pour organiser des parties de cartes). Si te « dégoûte », je ne vois absolument pas pourquoi tu y pretais attention.
[/quote]
Non, c’est faux. La particularité la plus remarquable qu’avaient les petits groupes dont nous parlons était de se ramener pour beaucoup en pull Ginette, ce que je trouve indécent pour aller à un concours où on va nous disperser. Avec mes camarades de classe, on trouvait ça plus pitoyable qu’autre chose. Si le but était d’impressionner, c’est raté. Si le but était de vouloir plus se ressembler pour se rassembler alors qu’on va justement disperser, c’est réussi… Si réussi que ça en a écoeuré plus d’un de mes camarades de classe, qui ont espéré ne pas tomber dans la même école que certains d’eux.
Pourtant, ça ne m’empêche pas de penser qu’un par un, je n’aurai pas du tout la même image des élèves de Ginette…
D’ailleurs, je souligne que je n’ai aucun problème avec les élèves de Ginette en général, je trouve juste que c’était indécent, et tu remarqueras qu’aucune autre prépa n’a fait de même (ou alors dans de bien moins grandes proportions).
Adolorante a écrit:
Non, c’est faux. La particularité la plus remarquable qu’avaient les petits groupes dont nous parlons était de se ramener pour beaucoup en pull Ginette, ce que je trouve indécent pour aller à un concours où on va nous disperser. Avec mes camarades de classe, on trouvait ça plus pitoyable qu’autre chose. Si le but était d’impressionner, c’est raté. Si le but était de vouloir plus se ressembler pour se rassembler alors qu’on va justement disperser, c’est réussi… Si réussi que ça en a écoeuré plus d’un de mes camarades de classe, qui ont espéré ne pas tomber dans la même école que certains d’eux.
Pourtant, ça ne m’empêche pas de penser qu’un par un, je n’aurai pas du tout la même image des élèves de Ginette…
D’ailleurs, je souligne que je n’ai aucun problème avec les élèves de Ginette en général, je trouve juste que c’était indécent, et tu remarqueras qu’aucune autre prépa n’a fait de même (ou alors dans de bien moins grandes proportions).
Ce qui est vraiment drôle avec ce que tu dis, c’est que :
- en fait, ce qui t’embête n’est qu’une question de code vestimentaire (pauvre chou !), ce qui est complètement ridicule;
- au final, tu dis t’entendre bien avec ces gens dont tu as interprété le comportement comme hautain et déplacé (Cf. « le but était d’impressionner »), ce qui montre que tu t’es bel et bien gourré… mais ne t’empêche pas de soutenir ta thèse corps et âme.
Essaye peut-être de remettre en question ton raisonnement (tout à fait foireux, au passage, car il y avait beaucoup de sweet de toutes prépas, la différence étant qu’à Ginette on n’en a pas un par classe, mais par promo, ce qui accentue l’impression que tu as eue), et de venir assister à 2-3 cours de sciences cognitives par ici au lieu de faire de l’amateurisme forcené dans le domaine.
Adolorante a écrit:
[quote=« Dubblee »]
Ca par contre, c’est ridicule. Et pas sympathique du tout vis-à-vis de ceux qui viennent de Ginette et qui ont intégré Supaéro « voire moins bien ».
[/quote]
Sauf que c’est la réalité :
81MP*, 37X, 2ENS, 25 EMP/ECP, 8 ENSTA ENSAE Supaéro etc.. et 2 seulement sur des centrales/mines de province. C’est un peu la même réalité pour toutes les classes étoilées et toutes les années.
Et quand je disais « au pire Supaéro Toulouse », le mot important c’était Toulouse, c’est à dire que Supaéro est l’école la plus lointaine que les gens de Ginette intègrent, quasiment la seule qui n’est pas en IDF.