Bonjour à tous,
Je fais une petite étude afin de mettre en lien les résultats aux concours et la note du baccalauréat.
Pourriez-vous publier votre moyenne générale de bac S et votre total de points à mines/ponts, à centrale/supelec, et à CCP ainsi que votre qualité 3/2 ou 5/2 et votre filière ?
Attention : cette étude ne prend en compte que les bac S et les classes prépas scientifiques ** MP / PSI / PC / TSI / PT** (et étoiles bien sûr, à préciser).
Merci d’avance !
Bien sûr :
18.1 au bac S, 2009
Filière MP non * en lycée de province (pour les 2 spés)
en 3/2 aux écrits 2011 :
CCP 252.26
Centrale : dépend des écoles (pas les mêmes coefs), sur Lille 504.1
Mines Ponts : 289
Classement après oraux:
CCP 1978
Centrale non admissible
Mines Ponts non admissible
en 5/2 en 2012 :
CCP 364.6
Centrale Lille 806.6
Mines Ponts 326
Classement après oraux:
CCP 703
Centrale Lille 642
Mines Ponts non admissible
Je trouve que c’est intéressant pour les futurs bacheliers, pour qu’ils comprennent que les résultats au bac sont peu corrélés aux résultats en prépa!
Par contre, j’ai pas les résultats exacts, je fais ça de tête 
MP option Info 3/2
Bac: 15.7
CCP: environ 16 après les écrits, pas d’oraux
Centrale: 14 et demi après les écrits, pas d’oraux
Mines: un peu moins de 14 après les écrits , pas d’oraux
X: un peu en dessous de la barre d’admissibilité (je crois que ça faisait en dessous de 10 mais pas sûr)
ENS: 13 après les écrits, 11-12 après les oraux
Ne vaudrait-il pas mieux comparer les classements aux différents concours ?
Tout ce qui est notes et total de point, ça varie d’une année à l’autre suivant les coefficients ou les manières de noter
Bac S SVT en 2012 : 18.04
PCSI 2013
PSI* 3/2 2014
PSI* 5/2 2015
Mines : 358 pts
Centrale : 999 pts
CCP : 462 pts
ARTS : 487 pts
… Classement à venir
Troll…
Et quid de X qui veut recruter en APB ?
MP* option SI
Bac : 14,9
Aux écrits
CCP : 14,8
Mines : 15,3
Centrale : 15,1
ENS : environ 13
Classement après les oraux
Centrale paris : 42x
ECN, ECli,ECly : 25x
Mines : 47x
ENS Cachan : 14x
Bac S, 2010
Moyenne : 13,5
3/2 MP:
CCP : admissible 13,5
Centrale : non admissible
Mines : non admissible
X/ENS : non admissible
résultat d’admission : ENAC, civil
5/2 MP:
CCP : admissible moyenne 14
Arts et Métiers : admissible moyenne
Centrale : admissible sauf Paris moyenne 13,7
Mines : admissible moyenne ??? Je me souviens d’avoir eu 40 pts au dessus de la barre
X/ENS : non admissible
résultats d’admission :
Mines : 701ème (SUPAERO, ENSTA)
Centrale : SUPELEC 650ème / ECLYON 601ème
Arts et Métiers : 38ème
CCP : hum… on va dire pas passé les oraux
Bac S, 2009
Spe Maths avec 15.1 de moyenne
3/2 PSI:
ENSAM: pas passe
CCP : admissible 14.5
Centrale : admissible a tout sauf ECP 11.5
Mines : admissible 12.5
X/ENS : admissible ENS Cachan mais pas X
-
Centrales (Lille , Nantes, Marseille) et Tel.Bretagne sur Mines (Oraux rates…)
5/2 PSI*:
CCP : Pas passe, la flemme
ENSAM: admissible avec 16.5
Centrale : admissible partout avec 16
Mines : admissible moyenne avec 14 de moyenne
X/ENS : admissible Cachan, 2 pts en dessous de la barre d’admissibilite de l’X(…)
→ Supelec Gif (-0.8 pt de moyenne par rapport au dernier admis a ECP) , Centrale Lyon , ENS Cachan, ENSAM . Quasi rien sur les mines apres oraux desastreux (Ce concours et moi ca fait deux!!)…
A oui , vas sur le site du lycee Fabert a Metz , tu verras les resultats de chacun avec les resultats du bac a cote.
Bac S 14.2
PCSI → PSI*
X/ens cachan : admissible à l’x, admis à cachan
centrale : admis à centrale paris
mines : admis au pont
Ensam : je n’ai pas passé les oraux
Bac S 11.79
PTSI → PT (5/2)
Resultats en 3/2 :
CCP : Admissible et admis pour Supméca sûrement
Arts : Admissible puis ~850ème après oraux
Resultats en 5/2 :
CCP : Admissible et ? après les oraux
Mines-Ponts : Admissible puis vers les 150ème après les oraux
Arts : admis (~450ème)
ENS Cachan/Rennes : Admissible et admis
Bac S 2010 spé Maths : 12.34 (merci le latin et le foot haha)
MP : Non admissible CCP de 0.6 point. Admis à d’obscures écoles sur e3a et 1er pour l’ESTIA hahaha.
L3 : admissible X (bizarrerie mais en tentant ça peut passer, par contre à mon avis on a un désavantage pour l’oral ce qui est normal), supaéro, ENSAM (non admissible Mines Pa mais j’a été con de pas postuler pour toutes les écoles d’autant que le concours est gratuit ; de grosses chances d’être admis à Télécom Pa par exemple).
Finalement admis ENSIMAG ENSAM et ENSEIRB.
Oncle Shu a écrit:
Ne vaudrait-il pas mieux comparer les classements aux différents concours ?
Tout ce qui est notes et total de point, ça varie d’une année à l’autre suivant les coefficients ou les manières de noter
Exactement, j’ai pensé la même chose en lisant le sujet.
Bref, 17.8 admis X et 3 ENS (avant la rébellion de Rennes), et pas fini les oraux des autres écoles.
L’étude sera significative à partir de combien de participants ?
Plus que cela, il faut que le nuage de points s’organise un peu 
Pour ceux qui disent que le classement est plus pertinent : je ne crois pas, car il dépend de plus de paramètres variables (nombre de candidats à se présenter notamment…). En revanche, l’harmonisation des notes (qui explique par exemple que toutes les moyennes à Centrale sont de 10,5 en gros, alors qu’en général les candidats font moins de la moitié des épreuves), permet une comparaison des notes plus neutre.
Il y a des TSI qui ont un bac S. Apparemment trop peu toutefois pour l’étude.
Petite précision : inutile de mettre tous les renseignements, classements etc. Ce qui m’intéresse sont les totaux de points à Mines / Centrale / CCP, à l’écrit (donc juste pour l’admissibilité). Même l’admissibilité ou l’admission ne sont pas pris en compte. Par contre merci de renseigner l’année, la qualité 3/2 ou 5/2, et la filière en précisant étoile ou non.
Précision sur les buts de l’étude : montrer une corrélation potentielle entre les résultats aux concours et la note au bac. J’espère confirmer le fait qu’il y a en effet corrélation mais que ce n’est pas une fatalité. C’est-à-dire que quelqu’un qui a eu 14 au bac peut avoir les ens en travaillant par exemple et qu’à l’inverse quelqu’un qui a eu 19 peut ne rien avoir s’il ne s’adapte pas à la prépa. Je vois ça comme une courbe croissante qui se stabilise à partir de 16/20 -17/20 (pas vraiment de différence entre un bachelier qui a 17 et un qui a 18 à mon sens). Tout cela ne sont que des suppositions et j’aimerais les confronter à la réalité de vos résultats.
De manière pratique, les résultats pourront permettre de rassurer certains bacheliers, de montrer à d’autres que rien n’est acquis etc. Comme je vous demande les filières etc. , cela permettra de dégager peut-être des différences entre les filières (peu probable) et surtout des différences entre 3/2 et 5/2 pour montrer l’intérêt de cuber… ou non.
Bien entendu, un grand merci à tous ceux qui ont déjà répondu !
AAAAABBBBB a écrit:
Pour ceux qui disent que le classement est plus pertinent : je ne crois pas, car il dépend de plus de paramètres variables (nombre de candidats à se présenter notamment…). En revanche, l’harmonisation des notes (qui explique par exemple que toutes les moyennes à Centrale sont de 10,5 en gros, alors qu’en général les candidats font moins de la moitié des épreuves), permet une comparaison des notes plus neutre.
Dans ce cas, pour centrale par exemple, tu exclus de l’analyse tous ceux qui ont passé leurs concours en 2011 ou avant.
Il suffit d’une décision des organisateurs du concours pour modifier les moyennes : les notes ne sont qu’une variable muette.
Le classement est plus stable car plus « absolu » (même s’il peut y avoir quelques situations particulières qui provoquent un changement).