Evolution listes d'attentes

Je ne comprends pas comment elles evoluent. en fait, la liste d’attente de l’ enshmg ( en psi) a bougé de 13 places en l’ espace d’une journée. alors que celle de l’ ensg n’ a pas bougé d’un poil.

:arrow_right: comment se fait il qu’elle puisse evoluer alors qu’ il n’ y a pas de nouvelle proposition avant le 23/08?

en fait je suis passée de 89 a 63 sur la liste d’attente de l’enshmg alors que je suis tjs 7 sur celle de l’ ensg.

Ben c’est simple, c’est la mise à jour due entre autres aux désistement du premier appel.

Qu’il n’y ait pas de nouvel appel avant le 23 n’empêche pas de tenir les étudiants au courrant…

Par contre faudrait qu’on m’explique pourquoi l’écart entre les deux premières propositions est si grand… C’est vraiment pas pratique pour ceux qui chercheront un appart au dernier moment, j’éspère que ce n’est pas seulement une question de congés :unamused:

zadrob a écrit:

j’éspère que ce n’est pas seulement une question de congés :unamused:

Ca m’etonnerait, parce qu’il doit quand meme y avoir moyen d’automatiser tout ca, et meme s’il faut quelques personnes pour surveiller le bon déroulement, et répondre a d’eventuelles requetes, ca doit etre minime, et on paye les concours entre autres pour ça.

Matt_costa a écrit:

on paye les concours entre autres pour ça.

Tu payes surtout les concours pour éviter que le déficit supporté par les écoles soit trop important…

S’il n’y a pas d’appel avant le 23 août, c’est effectivement principalement en raison des vacances des personnels… et des étudiants ! (imaginez que l’on demande de se connecter/valider toutes les semaines!)

Quand tu parles de l’ENSG, c’est une école de Géographie ou de Géologie?

Lorsque le rang évolue entre deux tours, c’est à l’initiative des écoles je suppose ? (Si les écoles ne le font pas, pas moyen de savoir, quoi…)

Mais c’est sûr que c’est très ennuyeux pour le logement que le deuxième tour soit si tard… Je ne sais pas exactement comment tout celà est géré autour de l’ordinateur, combien de personnel ça nécessite, mais pas énormément j’imagine… Et pour les élèves, il pourrait peut-être y avoir un système de réponse par défaut (« oui mais ») pour éviter d’être obligé de se reconnecter à chaque tour… Ou bien au lieu de faire des « tours », programmer une modification au fur et à mesure, à chaque réponse, ça pourrait alors durer moins longtemps, mais c’est peut-être plus compliqué à mettre en place…

l’ ensg c’est le nom de deux ecoles en fait. :wink:

celle qui m’ interresse par contre c’est l’ ecole de géologie.

je me suis quand même inscrite pour avoir une chambre a la residence a grenoble, si la situation n’ evolue pas çà me sera utile! par contre pour nancy je ne fais rien sans proposition de leur part :confused:

Pour les résidence de Grenoble, on m’a dit que la Houille Blanche ce n’était pas bien alors si c’est là que tu t’es inscrite, évite…

cerise a écrit:

Et pour les élèves, il pourrait peut-être y avoir un système de réponse par défaut (« oui mais ») pour éviter d’être obligé de se reconnecter à chaque tour…

Ce qui reviendrait à avoir un bidule qui « tourne à vide ». Le système ne peut marcher que parce que le nombre de tours est limité ET parce qu’on oblige les élèves à être « actif » à chaque tour.

Teteph a écrit:

[quote=« cerise »]
Et pour les élèves, il pourrait peut-être y avoir un système de réponse par défaut (« oui mais ») pour éviter d’être obligé de se reconnecter à chaque tour…
Ce qui reviendrait à avoir un bidule qui « tourne à vide ». Le système ne peut marcher que parce que le nombre de tours est limité ET parce qu’on oblige les élèves à être « actif » à chaque tour.
[/quote]

Si on offrait la possibilité à chacun de choisir le « oui mais » par défaut, ce serait intéressant. Il est quand même scandaleux d’obliger les gens à avoir un accès internet sous la main (autrefois minitel - ça existe toujours?), il y a des coins où il n’est pas si simple que ça de l’avoir, et pas seulement en partant en vacances sur une île déserte.

Mû a écrit:

Si on offrait la possibilité à chacun de choisir le « oui mais » par défaut, ce serait intéressant.
Je suis quasiment certain que cela planterait la procédure: beaucoup trop d’élèves activeraient cette option avant de partir en vacances ce qui bloquerait toute démission (pour faire 5/2 par exemple). Dans l’idéal, avec uniquement des candidats responsables et soucieux de l’intérêt général (en particulier, de leurs condisciples), je serais d’accord. Mais notre société n’est pas ainsi…
Il est quand même scandaleux d’obliger les gens à avoir un accès internet

Il y a un serveur téléphonique, non ?

[quote]
Il est quand même scandaleux d’obliger les gens à avoir un accès internet
Il y a un serveur téléphonique, non ?
[/quote]

Aucune idée, je n’en ai jamais entendu parler. S’il y a ça, ça compense (sauf s’il est honteusement surtaxé).

oui il y a un serveur téléphonique. J’ai entendu ça mais effectivement tu dois certainement pas mal payer…

Effectivement :

La procédure d’admission dans une école est accessible par Internet : scei-concours.org/ ou par Téléphone : 0 892 692 692 (0,337 € la minute)

Teteph a écrit:

S’il n’y a pas d’appel avant le 23 août, c’est effectivement principalement en raison des vacances des personnels… et des étudiants ! (imaginez que l’on demande de se connecter/valider toutes les semaines!)

A-t’on demandé au étudiants qui ont forcé pendant 2 ans, et qui risquent leurs 3 ou 4 années à venir, s’ils préféraient attendre 3 semaines ?

Les vacances des étudiants est une fausse excuse, d’abord tous ne peuvent pas partir fin juillet et revenir pour le 23 août, ensuite Internet ou le téléphone, sont facilement accessibles sur la majorité de la planète. En dernier recours, si l’étudiant est isolé, (type retraite dans le désert comme c’est la mode actuellement dans certains milieux), il peut parfaitement donner ses instructions à une personne de confiance.

Que dirait le personnel qui s’occupe des classements si on lui imposait une mutation la veille pour le lendemain ?

Il y a plein de professions ou un roulement est assuré pendant « les vacances ». Imaginez que le personnel des hôpitaux décide de faire le pont du 28 juillet au 23 août !

Avec le matériel informatique dont on dispose aujourd’hui, il est possible, en mobilisant peu de personnel, de faire un appel au milieu des 3 semaines. Cela avancerait le résultat final de 8 jours et permettrait aux étudiants d’organiser leur déplacement.

La solidarité et la qualité de vie, même les étudiants y ont droit.

A mon avis, c’est normal qu’il y ai ce trou. Je m’explique :
Les propositions doivent satisfaire deux exigences : ne pas saouler l’eleve et donc donner les premiers resultats pas trop tard et ne pas pieger les ecoles et donc leur permettre de remplir leurs classes.
Je m’explique il faut a tout prix une proposition apres la rentree pour pouvoir offrir les places des absents a des candidats.
On peut pas faire 18 appels d’ici la rentree donc forcement il y a une coupur qui en enerve certain c’est sur mais qui est primoridale pour le bon deroulement.
c’est comme ca que je vois les choses.

C’est un point de vue.
Je préfère celui de Teteph qui dit qu’il faut que les élèves soient actifs à chaque tours. Il faut simplement ajouter le personnel à l’action.

Certains rentrent après le 6 septembre comment on fait pour ceux-là ? Les ajustements après les rentrées sont possibles en dehors de la procédure, c’est le cas actuellement.

Je connais un étudiant qui bosse tous les étés parce que malgré les bourses c’est raide pour la famille. Cette année il a commencé dès la fin des oraux pour jusqu’à fin août. Il est sur liste d’attente avec oui mais sur une école qui n’est pas son objectif. Il va attendre jusqu’au 6 septembre, comment il fait s’il n’a pas trouvé un logement pour sa rentrée ? Il va dépenser ce qu’il a gagné à l’hôtel ?

En dehors des attentes successives ( écrit, oraux, classements, …) qui sont pénibles, il y a aussi des situations délicates. Organiser la sélection pour qu’elle permette à tous d’intégrer avec moins de stress ne me semble pas difficile avec de la bonne volonté.

apaques a écrit:

A-t’on demandé au étudiants qui ont forcé pendant 2 ans, et qui risquent leurs 3 ou 4 années à venir, s’ils préféraient attendre 3 semaines ?

Non, et alors ? La vie est parfois difficile et peu « arrangeante ». Les étudiants qui sont en sortie de prépa à bac+2 et qui sont déjà admis dans une école d’ingénieur sont très loin d’être les plus à plaindre. Que dire des jeunes profs qui ont leur affectation après le 25 août sachant qu’étant plus âgés que les élèves de prépa, il y a plus de chance qu’ils soient « en famille » et qu’ils doivent être présents pour la rentrée ? (les élèves appelés tard ne seront pas fusillés s’ils manquent 2-3 jours et si après, il n’est pas « au top » pendant encore quelques jours non plus; un jeune prof sans expérience qui rate ses premiers contacts met en péril son année voire sa carrière) Les mutations ne préviennent pas forcément non plus: « vous êtes mutés pour la ville X, vous avez une semaine pour vous retourner où vous êtes virés », ça existe. Et d’autres exemples du même acabit peuvent être sortis par wagons entiers. La spé, on en chie en gros de la fin des vacances de février, jusqu’en septembre. C’est dans les règles du jeu. Seuls ceux qui réussissent suffisamment brillamment pour être dans le premier appel auront des vraies vacances en août. C’est difficile, oui. Mais c’est loin d’être la pire épreuve de la vie.

Je ne dis pas que c’est le meilleur système qui soit mais il est ainsi pour l’instant et il me semble ménager la chèvre et le chou. Je ne vois pas de véritable avancée dans les propositions faites. OK, c’est vrai que le 2e tour pourrait être avancé d’une semaine mais les récriminations des enfants ayant toujours baigné dans la ouate seraient les mêmes car le trou resterait.

Teteph a écrit:

les récriminations des enfants ayant toujours baigné dans la ouate seraient les mêmes car le trou resterait.

Tout à fait d’accord, mais ce n’est pas le trou en août que je reproche mais l’absence trou début septembre.

Un trou en septembre permettrait à ceux qui n’ont pas les moyens de se payer la ouate d’intergrer plus en douceur.