Exclusion ou redoublement en école d'ingénieur

Bonjour,

Je voudrais savoir si les exclusions ou les redoublements sont un phénomène fréquent ou au contraire plutôt rare. De plus est ce que ce sont généralement les derniers à intégrer qui sont touchés? Ce sont deux questions que je me posais.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Cordialement,
k.i

Je n’ai pour ma part jamais entendu parler d’exclusion.
Les redoublements sont excessivement rares (d’après mon expérience on peut déjà s’estimer malheureux s’il n’y a même qu’un redoublant dans une promo) et ne concernent (presque) que ceux qui ont un poil énorme dans la main.

Je m’appuie pour te dire cela sur ce que j’ai vu dans ma propre école et sur ce qui m’est rapporté d’autres écoles (mines, centrales, ccp).

Bah pas mal d’école appliquent un principe simple :
on fait repasse X% des gens en septembre et le dernier ou les deux derniers redoublent.

Un seul redoublement autorisé donc OUI on peut se faire virer *mais il faut être idiot.

Salut,

Pas si rare que ça. Y’a 15-20 personnes qui redoublent chez nous (eclille) cette année, sur une promotion de 270 élèves.
C’est à peu près la même chose dans d’autres centrales, à ce que j’ai entendu.

Mais ça reste quand même, très minoritaire.

Et je ne pense pas que ça ait un lien avec les derniers intégrés car certains après la prépa, décident de beaucoup se relâcher.

A Télécom le redoublement reste aussi assez marginal, et l’exclusion encore plus.
Déjà il n’y a que la première année que l’on peut redoubler, et il y a chaque année 4 ou 5 personnes qui font nainB (dans notre jargon), c’est à dire qui redoublent. Mais il ne faut pas pour autant s’inquiéter il s’agit uniquement de personnes qui n’ont vraiment pas travaillé. Beaucoup plus rarement il y a des exclusions, soit pour quelqu’un qui a plus ou moins arrêté de lui même sans le rendre officiel, soit en cas de grave problème. Mais ça reste extrêmement rare, ça peut être une ou deux personnes par décennie.
Les années suivantes (2A et 3A) on peut si l’on ne valide pas certain modules, accumuler des crédits de retard, et si à la fin de la 3A on a pas tous les crédits on prolonge d’un demi semestre ou d’un semestre entier. Donc pas de redoublement, juste une éventualité de prolongation des études pour valider tous les crédits !
Enfin voilà dans tous les cas et dans n’importe quelle école, si tu es admis c’est que tu as le niveau pour suivre, et si tu ne fais pas trop l’idiot il n’y a pas de problème :slight_smile:

Les choses semblent en effet avoir changé.

Il y a eu des temps où le redoublement était exceptionnel, et se comptait en °/°° et pas tous les ans, et l’exclusion
tout à fait rare voire impossible. En gros, une fois le concours passé, c’était l’intérêt pour apprendre qui faisait avancer
pas la pression ni la menace de sortie dasn un virage dangereux.

Il parait que cela donnait chez les taupins une mauvaise image des écoles concernées et qu’il fallait reprendre les choses en mains.

Actuellement, le redoublement se compte plutôt en °/° qu’en °/°° et l’exclusion sous différentes formes ( exclusion ferme ou démission assistée comme on dit au pays d’Exit et de Dignitas) est une voie de sortie ouverte.

Sur la corrélation avec l’entrée, et en précisant qu’il s’agit d’une impression, nécessairement subjective, et non basée sur une analyse métrique, rationnelle, et listes en mains, je dirais que les issues de secours sont empruntées très majoritairement non pas par « les derniers admis », mais par ceux qui sont entrés par des filières autres que le concours France ( concours étranger, admission sur titre, passerelles, ..) et ensuite par ceux qui subissent ds accidents de la vie, et notamment des problèmes persos ou psy ( mais cela peut être la cause comme l’effet) .

Il y a une seconde corrélation subjective également entre exclusion et glande ou vie un peu décalé en termes d’horaires et de g/l, dirons nous .. mais observée uniquement dans le sens non causal .. autrement dit un % élevé de « décalés » chez les exclus ou redoublants et non un % élevé d’exclus ou redoublants chez les décalés. J’insiste sur ce point, car il est facile au niveau du discours d’inverser la causalité.

Il n’en reste pas moins qu’il n’y a pas d’objectif de taux d’attrition, et qu’avec un travail honnête et régulier tout le monde peut s’en sortir, il ya un concours d’entrée, et le contrôle permanent n’a pas vocation à devenir un concours de sortie.

Je limiterai là autant que possible ma contribution sur le sujet, qui se limite à ce stade à l’exposé des faits vu d’un côté de la lorgnette, par souci de ne pas déranger une seconde fois l’huissier qui est déjà venu une fois il y a quelques semaines me signifier que ma prise de parole ici déplaisait au directeur de l’établissement dont je parlais.

Je pense sans te mentir, que poiur redoubler ou se faire virer, il faut vraiment « le demander ».
Même avec de l’absentéiste et des lacunes, un petit coup de cravache et hop!

Sinon, non le niveau au concours n’a rien à voir avec le niveau en école, c’est plutot la motivation qui joue!

Pour ma filière d’étude dans mon école, 20% de redoublements en 1ère année l’année dernière… et les redoublements en 2ème et 3ème années et exclusions (2 redoublements → exclusions, au passage), il y en a également eu de manière non négligeable.
Cette année, ~60% de la promo des 1ère année (toujours la même filière) ne sont à l’heure actuelle pas sûr de passer… reste les rattrapages du 2ème semestre.

Chez nous (ENSICA), la grande majorité des gens passent.
Ceux qui ont entre 11,5 et 12 de moyenne passent les rattrapages (concerne 10 élèves), en dessous de 11,5 tu redoubles (et si tu foires les rattrapages aussi :grin: ) (concerne 5 élèves environ il me semble).

Après, de ce que j’ai pu voir, ceux qui sont dans ce cas là, pour une partie c’est parce-qu’ils ont vraiment glandé une bonne partie de l’année (pire que moi :grin: ), ou bien ce sont des élèves qui ont vraiment du mal.
Sachant que même si t’as du mal et que tu te foires aux devoirs, il y a pas mal de projets/BE, notés larges (pour peu que t’ai rendu un truc satisfaisant) pour limiter la casse.

Sinon, on a le droit qu’à 1 seul redoublement (sauf raisons particulières, comme médicale, bien sûr). Si tu as déjà redoublé, et que tu te retrouves de nouveau en dessous de 12 à la fin d’une autre année, là c’est la porte. (En pratique, les élèves qui se font virer sont placés dans une autre école: souvent l’ENSEEIHT ou l’ENSMA. J’ai entendu dire que certains pouvaient partir à l’ENAC aussi).

Personnellement dans mon école, il y a chaque année des redoublants et des exclu.
Cette année, une bonne dizaine de redoublant sur 98
Et au moins 5 exclu (dont des redoublants déjà)
Et les redoublements et exclusion n’ont aucun lien avec les classements qu’on a pu avoir aux concours.
Certaines personnes ne font plus rien arrivées à l’école, il y a forcément un décalage …

Aux mines de Nantes également quelques redoublants chaque année, mais rien de bien méchant.
Les exclusions sont rares mais peuvent arriver, notamment puisque le redoublement n’est permis qu’une seule fois dans le cursus.
Un travail relativement sérieux assure normalement l’essentiel :wink:

pour être exclu, il faut le faire :grin:

Merci à tous pour vos réponses :wink: