Bonjour,
Je voudrais savoir s’il y a des gens admis à l’X et qui n’ont pas passé les épreuves physiques. Je sais que c’est une École Militaire et les étrangers sont exemptés de stage militaire .Un étranger peut il y être admis sans passer l’épreuve de sport.?
Merci
grenadine, post:1, topic:135500 a écrit:
Un étranger peut il y être admis sans passer l’épreuve de sport.
Ces épreuves sont obligatoires pour tous les candidats des filières CPGE, et FUF (incluant donc les étrangers de ces filières, nécessairement francophones)
Vu que tu poses ta question en français, sur un forum CPGE, j’imagine que tu n’es pas dans la FUI (i.e. cursus universitaire étranger, généralement non francophone) , mais c’est cette filière qui t’en dispenserait.
les étrangers sont exemptés de stage militaire
Idem, seulement les FUI non francophones. (il y a généralement des « FUI » à la formation militaire initiale, par exemple ceux issus de pays d’Afrique francophones, je crois que maintenant ils sont scindés en FUI-FF).
Les autres FUI sont précisément en « stade de français intensif » pendant ces mois.
Accessoirement, tout ça est écrit entre autres dans la notice du concours.
Le serpent de mer de l’inclusion du handicap déjà discuté…
Futurepicier, post:3, topic:135500 a écrit:
Le serpent de mer de l’inclusion du handicap déjà discuté…
Qu’elles soient ridicules/archaïques ou non, les dispositions rédigées par divers gouvernements à ce sujet sont hélas claires.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000029066772/2022-05-09/
Les propositions de divers élèves et anciens sur ces sujets n’ont pas été retenues.
L’ancien ajournement d’un an pour « handicap temporaire » (incl. grossesse) avait également été abrogé il y a plusieurs années (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000019680609/1999-04-02)
Et l’absence à l’une des trois épreuves physiques est elle éliminatoire?
grenadine, post:2, topic:135500 a écrit:
[quote=« grenadine, post:1, topic:135500 »]
Un étranger peut il y être admis sans passer l’épreuve de sport.
Ces épreuves sont obligatoires pour tous les candidats des filières CPGE, et FUF (incluant donc les étrangers de ces filières, nécessairement francophones)
Vu que tu poses ta question en français, sur un forum CPGE, j’imagine que tu n’es pas dans la FUI (i.e. cursus universitaire étranger, généralement non francophone) , mais c’est cette filière qui t’en dispenserait.
Idem, seulement les FUI non francophones.
Oui je suis d’Afrique francophone.Mieux vaut que je vise les mines.
Merci
[/quote]
De mémoire 2 de moyenne sur les 3 épreuves sportives suffit.
C est la natation qui coince ?
J’ai été dispensé de natation durant ma scolarité pour des raisons médicales .
Aux visites médicales que ce soit au primaire au collège et même en terminale ,le médecin m’avait jugé apte après consultation et j’ai dû présenter un certificat que mon medecin avait signé pour obtenir une dispense .
Il ne te reste plus qu’à aller à la piscine.
Le médecin te juge apte.
Et il te délivre un certificat d inaptitude.
Cool
Si tu sais nager pas de pb…
Suffit de participer.
Futurepicier, post:6, topic:135500 a écrit:
Oui je suis d’Afrique francophone
En lycée français / CPGE ou en université ?
lsch, post:7, topic:135500 a écrit:
De mémoire 2 de moyenne sur les 3 épreuves sportives suffit.
Futurepicier, post:5, topic:135500 a écrit:
Et l’absence à l’une des trois épreuves physiques est elle éliminatoire?
Sauf changement, l’absence, oui, mais un zéro à une épreuve n’est pas « un problème ».
Après 3 ans sans bouger de ma chaise (et donc sans aucune prep), j’ai dû avoir dans les 5 au 100m, 0 au 1000m parce que entorse au milieu de la course (l’échauffement quand on est naze..), et une bonne note en natation pour compenser ça.
Donc avec un zéro en nat (en gros, plonger, abandonner/ne pas finir), si tu peux finir un 1000m, même en marche-course, et un 100m en courant, même nul, tu devrais pouvoir passer les 2 de moyenne sur les trois épreuves.
Même si ce n’est pas une opinion populaire, la différence de notes en sport ne pèse pas beaucoup à mon sens..
(et ça laisse le mois d’août pour une petite remise en forme au besoin)
grenadine, post:2, topic:135500 a écrit:
[quote=« grenadine, post:1, topic:135500 »]
Idem, seulement les FUI non francophones. (il y a généralement des « FUI » à la formation militaire initiale, par exemple ceux issus de pays d’Afrique francophones, je crois que maintenant ils sont scindés en FUI-FF).
Les autres FUI sont précisément en « stade de français intensif » pendant ces mois.
[/quote]
Non ça a changé entre temps
Les trois épreuves ont il lieu le même jour ?