Exercices de MPSI

En voici un proposé par le mathématicien français (vivant) le plus célèbre:

lemonde.fr/sciences/video/20 … 89_1650684.

Edit: N"hésitez pas à vous lancer les lycéens, c’est facile !

C’est la Lady Gaga des maths :slight_smile:

Je ne sais pas si la comparaison est flatteuse,moi il me fait plutôt penser à Willy Wonka :laughing:

C’est lui-même qui s’était décrit comme ça (dans Télérama si ma mémoire est bonne).

Nico_ a écrit:

C’est lui-même qui s’était décrit comme ça (dans Télérama si ma mémoire est bonne).
Visiblement, un journaliste l’a « bien aidé » : images.math.cnrs.fr/De-la-Mathemediatique.html
Quatre ans plus tard, dans mon bureau à l’IHP, un journaliste de Télérama me disait « vous savez, vous êtes en bonne passe de devenir le Hubert Reeves des mathématiques » et j’ai dû faire une drôle de tête pendant quelques instants avant de reprendre le fil de l’interview. Quelques jours plus tard, je faisais à nouveau une drôle de tête en découvrant le titre de l’article, Je suis la Lady Gaga des Maths. (« Bon, ils doivent savoir ce qu’ils font, ce n’est pas à moi de juger ce que c’est qu’un bon titre. »)
Mais c’était bien dans Télérama :wink:

Je ne veux pas spécialement faire de pub au journal de Mme Nougayrède ( de la famille de Juanito?) mais si vous trouvez le nombre de palindromes à 351 chiffres et la distance minimale entres 2 (plus piègeux ) vous avez une chance de gagner un des 50 fabuleux lots !

brank a écrit:

Je ne veux pas spécialement faire de pub au journal de Mme Nougayrède ( de la famille de Juanito?) mais si vous trouvez le nombre de palindromes à 351 chiffres et la distance minimale entres 2 (plus piègeux ) vous avez une chance de gagner un des 50 fabuleux lots !
Le premier est trivial
L’autre effectivement :sunglasses:

Bonsoir ! :slight_smile:
Un exo que j’ai eu aux olympiades : il va vous paraître facile mais bon ! :grin:

On a deux dés tétraédiques dont les faces sont numérotées de 1 à 4. On les lance et on additionne les chiffres des deux dés.
Est-il possible que les probabilités d’obtenir chaque somme (2, 3, 4… 8 ) soient égales ?

• si les deux dés ne sont pas pipés (simple je sais)
  • s’ils sont pipés pareil
  • s’ils sont pipés différemment

On peut par exemple noter p1 la proba d’obtenir 1 avec le premier dé et q1 avec le second.

Voilà !

Salut,
Si les deux dés sont truqués à l’identique, alors p1=p4 et donc la probabilité d’obtenir une somme de cinq sera clairement plus élevée
La réponse à la deuxième question est donc non

Oui bien joué !
J’ai pas procédé comme ça mais je trouve pareil.

Et pour la troisième ?

La réponse au trois serait non aussi.
En effet on a :
p1q1
=p2q1+p1q2
=p2q2+p3q1+p1q3
=p1q4+p4q1+p3q2+p2q3
=p2q4+p4q2+p3q3
=p3q4+p4q3
=p4q4

Ce qui implique p1<=p4 et p4<=p1
Donc p1=p4
De même q1=q4
Ce qui est absurde.

raf38 a écrit:

Salut,
Si les deux dés sont truqués à l’identique, alors p1=p4 et donc la probabilité d’obtenir une somme de cinq sera clairement plus élevée
La réponse à la deuxième question est donc non
Pourquoi p1 serait égal à p4? Tu peux très bien piper deux dés qui ne donnent que des 4 et à ce moment là q4=p4=1 et les autres sont nuls

p1q1=p1^2
et p4q4=p4^2
Et il me semble que tout ce petit monde est positif

Ca s’est bien passé pour toi Muscovado ?

Bah les deux exos nationaux étaient plutôt simples. Celui-ci était l’exo de Paris, je n’ai pas eu le temps de conclure la dernière question mais tant pis. Le dernier c’était un algorithme où intervenait une division euclidienne (je ne savais pas le rentrer sur ma calculette :neutral_face: ), j’ai du faire à la main (temps perdu).

Je ne serai sûrement pas classé, mais à l’échelle de mon (très bon) lycée je m’en sors bien !

C’est vrai que l’académie de Paris ne doit pas être la meilleure pour faire un bon classement :slight_smile:

Et un classement tout court !

Alors, le CG a donné quoi ? :smiley:

J’ai fait les 3 premières questions de l’exo 1, et il me manque les deux dernières questions de celui sur les probas (il me semble trop simple non ? :question: ).

ah vous savez si on peut trouver les sujets des olympiades et du CG en ligne ? (une âme charitable les numériserait?)

Sinon les ptits loups ça s’est bien passé?

Le CG, c était assez chaud, comme prévu, j ai trouvé l exo 1 abordable, le 2 pas trop dur si on a des idées à partir de la question 4 et le 3 imbuvable.
Mais bon mea culpa, je me suis pas du tout entraîne :grin: